Notre société est devenue une société de l’image, nous sommes tous accrochés à notre appareil photo ou à notre smartphone et chaque jour nous appuyons sur le déclencheur pour immortaliser un instant. Mais une fois que l’on a partagé cette photo ou cette vidéo sur les réseaux sociaux, que devient-elle ? Nos amis prennent-ils le temps de regarder tout ce que nous postons ? Et nous, prenons-nous vraiment le temps de nous replonger dans les centaines voire les milliers de photos que nous prenons chaque année ? L’instant filmé ou photographié reste instant passé et ne redevient que trop rarement instant présent.


 

Résumer chaque mois en quelques secondes

 

Depuis environ deux semaines je me suis lancé dans un nouveau projet : résumer chaque mois à travers plusieurs vidéos d’une durée de 1 seconde compilées ensemble.
L’objectif est double puisqu’il s’agit de garder un souvenir de chaque mois qui pourra être vu et revu rapidement, mais aussi de m’efforcer à ouvrir grand les yeux pour capter les petits moments qui peuvent avoir du charme.

 

Premier essai : quelques secondes de Juillet

 

J’ai donc le plaisir de vous présenter la toute première vidéo de ce projet, celle du mois de juillet. Comme je n’ai commencé à y songer que vers le 20 juillet, cette vidéo est assez courte et a plutôt valeur d’aperçu de ce que seront les vidéos des mois suivants. Elle me permet aussi de voir ce qui ne va pas et promis, pour les mois prochains il n’y aura que du format paysage !


 

Vos avis, retours, critiques, suggestions sur ce projet sont plus que bienvenus, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez !

 

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Et si on résumait chaque mois en quelques secondes ?
  • 6 août 2013

    C’est un super projet !

    J’aime beaucoup l’idée de prendre le temps de revenir sur les photos/vidéos prises et d’en faire faire émerger une histoire, un chemin vécu.

    Je ne trouve pas que ce soit génant qu’il y ait du format payasage et portait.

    Reply
    • 8 août 2013

      Bonjour, merci beaucoup pour ce commentaire très enthousiaste ! Tous ces encouragements me motivent pour continuer ce projet 🙂

      Reply
  • 6 août 2013

    Je t’ai dit combien j’étais enthousiaste pour ce beau projet. J’aime bien ton premier essai, qui nécessitera peut-être quelques ajustements techniques.
    La vidéo « d’instant » apporte beaucoup plus que la photographie amateur dans la traduction des sentiments vécus. Je trouve que c’est une belle manière d’écrire un journal de l’intime. Je parie que tu auras beaucoup de succès auprès de nos amis étrangers nostalgiques de la capitale.

    J’avais toujours été persuadée que le montage vidéo était quelque chose de complexe et d’inaccessible pour moi. Je te dois de m’avoir prouvé le contraire! MERCI de tout coeur!

    Reply
  • 11 août 2013

    Je trouve ça absolument TOP. Vraiment, ce concept m’enthousiasme énormément. J’aime le format de 30 secondes, j’aime la musique. ça me donne une énorme envie de faire mes propres montages/souvenirs du temps écoulé. :)Sinon, c’est vrai qu’on enchaîne des choses magiques, sans vraiment s’arrêter et réaliser le chemin parcouru, les petits bonheurs trouvés/partagés en un mois …

    Reply
    • 11 août 2013

      Un grand merci pour ce commentaire enthousiaste !

      Pour les prochaines vidéos je pense m’orienter plutôt vers un format 60 ou 90 secondes ce qui va me forcer à faire du tri et à ne conserver que le meilleur (nous ne sommes que le 11 août et j’ai déjà 50 secondes en stock !).

      Sinon, comme le projet t’intéresse, je vais lancer dans la journée un appel à participation pour faire une seconde vidéo collaborative en invitant les internautes à m’envoyer leurs secondes et je compilerai tout ce que j’aurai reçu. Si tu veux y participer ce sera avec grand plaisir 🙂

      Reply
  • […] y a quelques jours, je vous présentais mon nouveau projet : résumer chaque mois avec plusieurs vidéos d’une durée de 1 seconde compilées ensemble. […]

    Reply
  • 1 septembre 2013

    superbe projet, je t’encourage à continuer car c’est génial *_* j’espère que tu vas en faire d’autres pour que tu nous fasses apprécier d’avantage <3

    Gros bisous <3 Juju

    Reply
    • 3 septembre 2013

      Merci Juju pour cet enthousiasme ! La vidéo du mois d’août en 60 secondes sort tout juste du four, tu peux la voir ici : https://www.youtube.com/watch?v=G3IST2c7QDg

      Parallèlement j’ai lancé un projet similaire mais collaboratif visant à résumer chaque mois avec des vidéos que des internautes auront eu la gentillesse de m’envoyer. La vidéo du mois d’août sera publiée en fin de semaine mais n’hésite pas à participer pour celle de septembre. Toutes les infos sont ici : https://culturezvous.com/appel-a-contribution-partagez-une-seconde/

      Reply
      • 3 septembre 2013

        Parfaite *__* <3
        Pour ton projet je vais essayé d'y participer mais ce n'est pas sur car je suis collégienne et entre les cours au collège mes cours de sport, suivit, de cours de musique, puis l'orchestre dans lequel je joue tout ça le mercredi après-midi. Le week-end je n'ai pas toujours le temps, mais ma sœur rentre dans une école d'art, je peux lui en parler, et mon frère et au Canada ça pourrait être sympa des images du Canada, comme tu veux

        Bisous !! <3

        Reply
        • 4 septembre 2013

          Bien sûr, n’hésite pas à en parler à ton frère et à ta sœur. Si ce projet leur plait je serai ravi de recueillir leur(s) seconde(s) !

          Bon courage pour les cours et le reste, à bientôt 🙂

          Reply
  • […] et comme en juillet, j’ai réalisé « mon » résumé du mois d’août en 60 secondes […]

    Reply
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X