Pour regarder la vidéo avec les sous-titres, rendez-vous sur cette page et choisissez le sous-titre en bas de la vidéo.

Et si on mesurait le bonheur et le bien-être d’une nation au lieu de mesurer sa productivité ? C’est ce que propose Nic Marks dans cette conférence donnée lors du TED Global 2010.

Nic Marks est statisticien. En analysant les chiffres censés mesurer la réussite d’une nation, il se demande pourquoi celle-ci se calcule selon sa productivité et non en fonction du bien-être de sa population.

Il imagine alors l’IPH, l’Indice de la Planète Heureuse. Cet indice représente le bonheur national par rapport aux ressources utilisées par le pays.  Son étude prouve que ce n’est pas parce que l’on utilise les ressources de la planète à outrance que nous sommes forcément plus heureux.

Alors, d’après vous, quels pays ont l’IPH le plus élevé ? Celui qui s’en sort le mieux, qui génère le plus de bien-être en utilisant peu de ressources naturelles, c’est le Costa Rica. Et qu’en est-il dans les pays dits « développés » comme la France ? Si le bien être est important, il y a, vous l’aurez deviné, beaucoup à dire sur l’utilisation faite des ressources naturelles. Nic Marks s’interroge donc : pourquoi, chaque jour, entendons-nous l’évolution du cours de la Bourse aux informations ? Pourquoi ne pourrions-nous pas savoir quelle utilisation nous avons fait de la planète aujourd’hui ou quel est le niveau de bien-être du jour ?

A la fin de sa conférence, Nic Marks propose 5 actions pour améliorer notre bien-être au quotidien :

  1. Construire des relations, consacrer plus de temps et d’énergie à nos proches
  2. Être actif : sortir, écouter de la musique, danser
  3. Observer ce qui se passe autour de nous
  4. Continuer à apprendre
  5. Donner

Ces conseils peuvent paraître évidents, voir simplistes mais finalement ils tiennent la route ! Bien entendu, Nick Marks les détaille plus dans la vidéo.

Et vous, qu’en pensez-vous ?!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.