Pendant l’été certaines institutions ferment leurs portes ou attendent septembre pour proposer de nouvelles expositions. Pas de quoi s’alarmer pour autant car les activités culturelles restent nombreuses dans la capitale et permettent même parfois de se « culturer » tout en prenant l’air !

Notre agenda culturel est à votre disposition pour vous proposer des idées de sorties mais voici un petit zoom sur quelques événements.

 

Expositions

 
Mathurin Méheut 

Mathurin Méheut Musée de la MarineFace à son succès, l’exposition Mathurin Méheut au Musée de la Marine est prolongée jusqu’en septembre. L’artiste breton surprend par l’étendue de son talent : peinture, sculpture, céramique, estampe, dessin de guerre… ce touche-à-tout gagne à être connu. Profitez de la visite pour faire un tour dans la collection permanente du musée où l’on trouve de très belles pièces : proues et poupes de navires, maquettes et, bien entendu, de nombreux tableaux.

En savoir plus
 
Titanic, l’exposition 

Titanic l'expositionUne croisière à bord du Titanic, ça vous tente ? Ce navire tristement célèbre a fait les beaux jours du cinéma mais cette fois il n’est pas question d’écouter Céline Dion en regardant Leonardo grelotter dans l’eau glaciale de l’Atlantique. L’exposition qui se tient jusqu’au 15 septembre Porte de Versailles n’a aucun rapport avec le film, il s’agit d’apprendre comment le Titanic a été construit, de visiter des reproductions de différentes salles, de découvrir la vie à bord et surtout de comprendre comment son naufrage a pu avoir lieu. Le prix de l’entrée (15 €) peut être dissuasif mais l’exposition est très complète et permet de voir des objets récupérés à bord de l’épave. Petite « originalité », on vous remet à l’entrée une carte d’embarquement avec le nom d’un passager ayant vraiment existé et vous découvrez à la fin de l’expo si vous avez survécu ou non.

En savoir plus
 
Ron Mueck 

Ron Mueck Fondation CartierLa fondation Cartier propose une exposition qui a de quoi surprendre et qui me laisse encore dubitatif. Les œuvres de Ron Mueck sont troublantes : l’artiste crée des figures humaines extrêmement réalistes. Rides, poils, irrégularités dans les ongles, sueur… son travail est saisissant ! Le gros bémol réside dans le prix du billet d’entrée plutôt cher (10,5 €) pour seulement une dizaine d’œuvres présentées.

En savoir plus
 
Le jardin du musée Rodin 

rodinCe que je préfère dans le musée Rodin c’est son jardin : un petit coin de calme au plein cœur de Paris. Jusqu’au 23 septembre, ce jardin est ouvert gratuitement en nocturne chaque mercredi et jusqu’à 23h. L’occasion de re-découvrir les sculptures de Rodin illuminées ainsi que les installations d’Erik Samakh.

En savoir plus
 
Roy Lichtenstein 

Lichtenstein Centre PompidouA partir du 3 juillet le Centre Pompidou consacre une rétrospective à Roy Lichtenstein, considéré comme l’une des stars du mouvement pop. L’exposition devrait faire venir beaucoup de visiteurs, il est donc préférable d’opter pour une visite en soirée, le Centre étant ouvert jusqu’à 21h. Profitez-en pour contempler la superbe vue sur Paris depuis le haut des escalators !

En savoir plus
 

Concerts

 
Festival FNAC Live 

fnacliveComme chaque année, la FNAC réédite son festival sur le parvis de l’Hôtel de Ville du 18 au 21 juillet. Olivia Ruiz, Oxmo Puccino, Sophie Hunger, Jacques Higelin… s’y produiront. La programmation complète est sur http://www.fnaclive.com/

 

Cinéma

 

Cinéma plein air villette 2013A partir du 24 juillet et jusqu’au 28 août, le Parc de la Villette propose des séances de cinéma en plein air à la tombée de la nuit. L’occasion de voir ou revoir des films aussi variés que Ocean’s Eleven, Harvey Milk ou encore Le péril jeune. C’est gratuit mais pour quelques euros vous pouvez louer un transat et une couverture.

En savoir plus
 

Vous en voulez plus ? Retrouvez d’autres idées de sorties dans l’agenda culturel.

 

Comments to: Culturez-vous à Paris pendant l’été

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X