Jusqu’au 17 juin, la Fondation Louis Vuitton accueille une exposition exceptionnelle présentant quelques chefs-d’œuvre de la Fondation Courtauld. De Manet à Modigliani en passant par Renoir, Degas, Van Gogh, Seurat et bien d’autres, cette exposition nous offre une magnifique plongée dans l’art impressionniste.

Vous avez dit Courtauld ?

Si Samuel Courtauld (1876-1947) est peu connu en France, l’Angleterre lui doit en revanche beaucoup. Ce riche industriel du textile de la première moitié du XIXe siècle est tombé amoureux de l’art au cours de son voyage de noce en Italie. De retour en Angleterre il est surpris par le manque d’intérêt des musées nationaux pour l’art moderne.

En 1917, à l’occasion d’une exposition consacrée aux impressionnistes, il se prend de passion pour cet art et se sent investi d’une mission pour constituer une collection privée en commençant par les impressionnistes français. Sa famille étant originaire de l’île d’Oléron avant d’immigrer à Londres à la fin du XVIIe siècle, il noue en effet des liens particuliers avec la France.

Samuel Courtauld
Samuel Courtauld

Avec la complicité de sa femme Elizabeth, il vont rassembler une collection remarquable, principalement entre 1923 et 1929 qu’ils exposent dans un premier temps dans leur maison. Sa femme disait avec amusement qu’elle vivait dans un musée ! Il fonde aussi le Courtauld Fund et aide les collections nationales anglaises à s’enrichir de plusieurs chefs d’oeuvre d’art moderne français, contribuant ainsi à imposer l’impressionnisme outre Manche.

En 1931 avec le décès de sa femme, il met fin à son activité de collectionneur mais crée en 1932 l’Institut Courtauld abrité dans un premier temps dans sa demeure familiale. Cet institut a pour but de donner accès au public à sa collection mais permet aussi l’étude de l’art (une discipline qui n’existait pas encore dans les universités anglaises) ainsi que la conservation et la restauration des oeuvres.

A sa mort, il lègue l’ensemble de ses œuvres à l’Institut Courtauld dont la collection continue encore de s’agrandir grâce à des dons privés.

Le parti de l’impressionnisme

L’exposition de la Fondation Louis Vuitton permet de voir quelques 110 oeuvres issues de la collection Courtauld, classées par ordre chronologique.

Cette formidable plongée dans l’impressionnisme permet d’admirer les oeuvres de multiples artistes : Manet, Gauguin, Renoir, Seurat, Van Gogh, Modigliani… Au milieu de ces paysages et portraits on a l’impression d’être face à des fenêtres ouvertes sur le monde qui donnent profondément envie de voyager.

Et s’il ne fallait retenir qu’une oeuvre ? Peut-être le Bar aux Folies-Bergères, dernier tableau de Manet qui introduit cette exposition. Avec ce tableau présentant une femme au regard mélancolique, avec une étrange perspective, Manet a cassé les codes académiques et a ouvert la voie vers de nouvelles avancées dont ont pu profiter tous les artistes qui suivirent. Ce tableau est comme le début d’un fil rouge d’un art impressionniste remarquable.

> Évitez l’attente : billet accès prioritaire pour l’exposition Courtauld

Monet, Bar aux Folies-Bergères
Manet, Bar aux Folies-Bergères

A la fin de l’exposition, une petite salle rassemble dix aquarelles de Joseph Mallord William Turner présentées en dehors du parcours chronologique car arrivées dans la collection plus tardivement, acquises par le frère de Samuel, Stephen Courtauld.

William Turner, Dawn After The Wreck
Turner, Dawn after the wreck

Profitez de votre passage à la Fondation pour aller voir l’autre exposition présentant 70 peintures de la collection de la Fondation Vuitton réunissant des œuvres des années 1960 à nos jours.


Informations pratiques

Adresse :
Fondation Louis Vuitton
8 Avenue du Mahatma Gandhi
75116 PARIS

Horaires :
Tous les jours sauf le mardi, de 11h à 20h.
Nocture le vendredi jusqu’à 21h

Temps restant :
Jusqu’au 17 juin 2019
Il vous reste 83 jours pour aller voir cette exposition

Site internet :
https://www.fondationlouisvuitton.fr/

Billets accès prioritaire :
Evitez l’attente sur place en achetant vos billets en ligne

Tarifs :
Tarif plein : 16 €
Tarif réduit : 10 €

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.