La Cité de la Mer a tous les atouts pour charmer les passionnés du monde marin. Située à Cherbourg, elle propose un aquarium, la visite d’un sous-marin et même une exposition permanente sur le Titanic.

 

De la gare transatlantique au musée

La Cité de la Mer prend place dans l’ancienne gare maritime transatlantique,  un vaste et impressionnant bâtiment construit à partir de 1928 par René Levavasseur dans un style Art Déco. Cette gare pouvait accueillir jusqu’à deux trains et deux paquebots simultanément.
Détruite par les Allemands en juin 1944, elle est reconstruites au début des années 50 puis laissée à l’abandon dans les années 70. Ce n’est que dans les années 90 que germe l’idée d’en faire un musée naval. La Cité de la Mer est inaugurée en 2002 avec la volonté de retracer l’aventure humaine dans les grands fonds.

La gare maritime transatlantique participe au concours du monument préféré des Français. Vous pouvez voter pour elle jusqu’au 18 août.

 

Le redoutable : visite d’un sous-marin nucléaire

Né à Cherbourg et lancé en 1967, le Redoutable a été le premier sous-marin nucléaire français. Après 20 ans de service il est désarmé en 1991 puis cédé pour un euro symbolique à la Cité de la Mer. Depuis 2002 il accueille des visiteurs qui peuvent avoir un aperçu de ce qu’était la vie à bord.

Le Redoutable accueillait 130 membres d’équipage pour des missions de 70 jours. Les espaces de vie, très exigus, laissent imaginer la difficulté d’une cohabitation aussi longue.
Tout au long des 128 mètres de ce bâtiment impressionnant, chaque espace avait son utilité et c’est une vraie ville sous-marine que l’on découvre avec ses couchettes, ses cuisines et même son bloc opératoire !

 

16 aquariums pour comprendre la vie marine

Le pôle Océan de la Cité s’attache à expliquer la vie sous-marine à travers différents aquariums thématiques. Clou de la visite : un aquarium de 11 mètres de hauteur reproduisant l’environnement sous-marin de Tahiti dans lequel vivent 1000 poissons et invertébrés de 200 espèces différentes.
Pour les enfants (les petits comme les grands !), un bassin tactile permet de toucher les poissons.

 

Le Titanic : retour à Cherbourg

On le sait peu mais la ville de Cherbourg est intimement liée à l’histoire du Titanic. Avec Cobh, elle a été l’une des deux villes où le tristement célèbre paquebot a fait escale avant de sombrer dans les eaux froides de l’Atlantique.
La Cité de la Mer lui consacre une exposition permanente qui retrace son histoire entre son escale à Cherbourg et son naufrage.

Titanic appareille. Sera Cherbourg 4 heures. Envoyez convois spéciaux.

Message reçu le mercredi 10 avril dans les locaux de la White Star Line

Après avoir traversé la salle des bagages restée dans son jus où de nombreux émigrants ont transité, le visiteur est invité à entrer dans l’exposition qui reproduit différents espaces du Titanic : les cabines, la salle de sport, la pièce dédiée au courrier ou encore le poste de commandement.

La scénographie de l’exposition en fait une vraie expérience puisqu’elle reproduit chaque demi-heure l’ambiance du naufrage : d’abord calme, on entend ensuite le grondement lié à l’impact avec l’iceberg puis le chaos qui s’en suit. Une façon à la fois ludique et originale d’en apprendre plus sur le Titanic.

Jusqu’au 15 novembre, l’exposition accueille une trentaine d’objets remontés de l’épave.

 

Concours : partez à la découverte de la Cité de la Mer

Avec la complicité de la Cité de la Mer nous vous offrons 5×4 invitations valables le jour de votre choix jusqu’à la fin de l’année.

Pour tenter votre chance, il vous suffit de remplir ce formulaire. Une chance supplémentaire de gagner en partageant notre article sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez participer jusqu’au 26/07/2015, le tirage au sort aura lieu le lundi 27 juillet, les 5 gagnants seront prévenus par e-mail.

Bonne chance !

MAJ (28/07/15) : le concours est désormais terminé. Bravo à Nicolas L. (50), Angelina M. (76), Véronique C. (29), Manuella M. (94) et Laurent B. (74).

 

Informations pratiques :

Cité de la Mer
50100 Cherbourg-Octeville

Tarif adultes : 18 € / Tarif enfants (5-17 ans) : 13 € / Gratuit pour les moins de 5 ans

Les horaires d’ouverture sont variables selon les périodes de l’année. Consultez le site de la Cité de la Mer pour en savoir plus.

3 COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.