Jusqu’au 12 mai, la Polka Galerie présente une série de photographies de Catherine Balet, intitulée Strangers in the light.

Cette photographe utilise la lumière des appareils numériques pour éclairer ses photos et reproduire un nouveau type de clair-obscur. C’est aussi une façon de montrer la place prise par ces appareils dans notre quotidien.

Peintre de formation, l’artiste s’est amusée à recréer certains tableaux de grands peintres.


Catherine Balet - Strangers in the light - La Nativité
Inspiré de La Nativité de Georges de La Tour, la lumière des appareils numériques remplace celle des bougies

En reprenant le tableau La Nativité, Catherine Balet a souhaité montrer que dès son plus jeune âge, l’enfant doit se plier aux regards et à l’image numérique.

Catherine Balet - Strangers in the light - La mort de Marat
Inspiré de La mort de Marat de Jacques-Louis David
Catherine Balet - Strangers in the light - Olympia
Inspiré de Olympia d'Edouard Manet

Pour cette photo, l’artiste explique qu’Obama venait d’être élu. Elle a souhaité permuter les deux personnages pour faire un clin d’œil à l’élection du premier président noir des Etats-Unis. Tout devient numérique : le bouquet de fleurs est remplacé par une image sur un ordinateur, le chat est un robot et le collier de la femme allongée est remplacé par un casque audio.

C’est un travail que je trouve très original et intelligent. N’hésitez pas à vous rendre à la Polka Galerie (entrée libre) pendant les quelques jours qui restent avant la fin de l’exposition pour découvrir ces photographies – et bien d’autres – en grand format.

Pour plus de photos et d’informations, rendez-vous sur le site de la Polka Galerie. Retrouvez aussi le travail de Catherine Balet dans l’excellent magazine Polka.

 

A propos de laPolka Galerie
12, Rue Saint Gilles
3ème arrondissement de Paris
Du mardi au samedi, de 11h à 19h30


Agrandir le plan

2 COMMENTAIRES

  1. J’aime beaucoup la première photo mais les autres sur le site internet sont beaucoup moins intéressantes je trouve (avec les miroirs, et autres mises en scène de la vie quotidienne…) Merci d’avoir partagé les meilleures photos ici !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.