Les bibliothèques sont des endroits magiques pour les cultureux : les rangées infinies de livres l’ambiance tamisée des salles de lecture, le bruit discret des feuilles qui se tournent. La bibliothèque du Congrès à Washington DC est la bibliothèque la plus vaste au monde. Elle dispose de trois bâtiments dont le Jefferson Building, qu’il est possible de visiter.

 

Un peu d’histoire

 

La bibliothèque a été créée en 1800. Toutefois, la plupart des ouvrages qu’elle contenait ont été détruits lors d’un incendie provoqué par les Anglais en 1814 lors de la guerre anglo-américaine de 1812. Thomas Jefferson vendit alors sa collection personnelle de 6 487 volumes à la bibliothèque. Un autre  désastre eut lieu en 1851, la bibliothèque perdit les deux tiers de sa collection mais se lança dans une recherche planétaire afin de remplacer les livres perdus. Seuls 282 manquent encore aujourd’hui.

La bibliothèque compte actuellement plus de 144 millions d’ouvrages, ce qui en fait la plus grande bibliothèque du monde. Pendant longtemps, elle recevait deux exemplaires de tout livre ayant reçu un copyright aux Etats-Unis. Aujourd’hui, elle choisit les titres ajoutés à la collection mais cela représente encore 10 000 titres par jour ! Elle continue toutefois de recenser tous les copyrights déposés aux Etats-Unis. La bibliothèque possède également des bureaux à l’étranger pour acquérir certains volumes nécessaires aux chercheurs.

bibliothèque du congrès

La visite

 

Il est possible de visiter le bâtiment principal, le Jefferson Building. Le bâtiment est très impressionnant et très imposant. Près de l’entrée, vous pourrez admirer la Bible de Gutenberg, premier livre imprimé.

Ensuite, on passe dans le Great Hall, l’immense hall d’entrée. L’architecture fait un peu penser à un palais méditerranéen, notamment du fait des alcôves et des mosaïques. Des citations ainsi que les noms d’auteurs célèbres ornent les murs. Pensez à lever la tête : le plafond est particulièrement beau. Des galeries sur les côtés abritent également des expositions.

bibliothèque du congrès

De là, des escaliers mènent à une galerie où il est possible de voir la salle de lecture principale, la Main Reading Room. Une vitre vous sépare de la salle, ce qui est un peu dommage pour les visiteurs mais cela permet de conserver le calme du lieu (car les groupes de visiteurs, notamment le week-end, sont nombreux !). La salle est somptueuse et donne envie de pouvoir y travailler…

bibliothèque du congrès

Pour pouvoir entrer dans cette salle, il faut demander une autoriser au bâtiment Madison et prouver que l’on a besoin de s’y rendre pour faire des recherches.

 

A voir !

 

En tant que visiteur, vous serez forcément amené à venir dans le coin (pour voir le Capitol par exemple) : passez à la bibliothèque, vous ne le regretterez pas ! Pour moi, il s’agit vraiment d’une visite à faire. Le bâtiment et le lieu sont magiques, les rangées de livres font rêver. La salle de lecture est splendide.

bibliothèque du congrès

Informations pratiques :

 

Adresse : 1St et Independance Avenue SE à Washington DC
Prix : Comme la plupart des musées de Washington DC, l’entrée est gratuite !
Horaire : Entrée de 9h30 à 16h30

PARTAGER
Passionnée par la littérature, la philosophie, l’histoire, l’animation japonaise et mille autres choses encore. Je cherche la poésie lovée au creux des choses. Car oui, « La poésie, c’est le plus joli surnom que l’on donne à la vie » (Prévert).

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour.
    Je me permets de vous écrire car je suis à la recherche du protocole à suivre afin d’avoir accès au dossier de la Bibliothèque du Congrès Américain au sujet des causes du décès de Madame Jean Seberg.
    Dans l’espoir de vous lire, incessamment sous peu, je vous remercie par avance.

    Mes salutations distinguées.

    Carole Groïa

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here