Bande dessinée LennonEn 2010, David Foenkinos sortait un roman biographique original sur John Lennon en mettant le lecteur dans la position de son psychanalyste. Dans une période située entre 1975, où Lennon se retirait de la vie publique, jusqu’à son assassinat en 1980, le musicien vient ainsi vous confier sa vie, allongé tranquillement sur votre divan !
Une bande dessinée adaptée de ce roman vient de sortir aux éditions Marabout, avec Corbeyran pour l’adaptation du scénario et Horne au dessin. Pour ce roman graphique, de 150 pages environ, il a bien entendu fallu faire une synthèse de l’ensemble de la vie de Lennon mais l’histoire reste fluide et agréable.

Evidemment, cette biographie reste un roman et même si la plupart des faits doivent être vrais on se doute que les auteurs se sont octroyés quelques libertés sur les propos que Lennon peut tenir. Néanmoins, le choix d’un récit à la première personne permet une réelle proximité avec l’artiste et offre au lecteur la sensation plaisante de découvrir ses petits secrets : l’abandon des parents, le manque affectif, la découverte de la musique, les rencontres avec les autres membres des Beatles, ses parts d’ombre, la relation avec Yoko, la dépendance à l’héroïne…

Au niveau du graphisme, les dessins sont très réalistes, et les traits des personnages fidèles à la réalité. On regrettera cependant plusieurs bulles reproduites à l’identique qui trahissent une certaine précipitation dans la réalisation de la BD.

Globalement, Lennon est une bande dessinée réussie qui plaira à tous les amateurs du leader des Beatles (ils sont nombreux !). Une façon agréable de découvrir la vie de celui qui, aujourd’hui encore, est considéré comme l’une des plus grandes légendes du rock.

Extraits :

Note : 

2015 – 156 pages – ISBN : 978-2501103725
Editions Marabout
D’après le livre Lennon de David Foenkinos
Illustrations Horne
Scénario Corbeyran

 

PARTAGER
Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here