Au numéro 142 des Champs Elysées, la Maison du Danemark crée des liens entre la France et le pays que l’on dit le plus heureux du monde. Au cœur de cette maison se cache Le Bicolore, un tout jeune espace culturel qui cherche à toucher les francophones avec la culture danoise. 

Jusqu’au 13 mars 2022, le Bicolore accueille « Un éclat de soleil », une exposition consacrée à l’art des Îles Féroé qui présente le travail de quatre artistes contemporains. Tour d’horizon de cette exposition, gratuite, que je vous invite à aller découvrir.

La lumière, au cœur de l’art des îles Féroé

Situées au nord du Globe, les îles Féroé reçoivent peu de lumière pendant une grande partie de l’hiver, le soleil jouant à cache-cache avec les habitants ! Au printemps en revanche, la lumière fait son retour ce qui n’échappe pas aux artistes Féroïens.

Le titre de l’exposition fait aussi référence à un cantique du poète danois Thomas Kingo, « Comme l’éclat du soleil au point du jour » qui évoque le soleil perçant les ténèbres. Ses cantiques sont intimement liés aux îles Féroé où ils furent chantés dans les églises, cérémonies et pendant la pêche. 

Pourquoi Le Bicolore ?

Le nom de ce nouveau lieu culturel n’est pas saugrenu ! C’est un clin d’œil au drapeau danois et à ses deux couleurs, par opposition au surnom « tricolore » que l’on donne au drapeau français.

LIRE AUSSI : Toutes les expositions à voir à Paris en 2022


Quatre artistes Feroïen à découvrir 

Ingálvur av Reyni

Ce peintre nous a quitté en 2005. De son vivant il fut l’un des artistes les plus importants des îles Féroé, une place qui s’est confirmée depuis son décès. Il fit de nombreux séjours en France qui l’ont beaucoup marqué et influencé.

Zacharias Heinesen 

Saviez-vous qu’il existe 50 mots feroïens pour évoquer la pluie ?! L’humidité fait partie du quotidien des habitants et c’est ce que l’on trouve dans les tableaux de Zacharias Heinesen qui cherche à la capter dans ses paysages. 

Rannva Kunoy

Cette artiste feroïenne vit désormais à Londres. Elle apporte de la lumière dans ses tableaux grâce à un pigment qui change de couleur selon notre position. Ses œuvres nous invitent à changer de place et à les observer dans les détails pour en découvrir des figures cachées.

Hansina Iversen

La particularité des œuvres de Hansina Iversen est que la lumière se trouve dans sa peinture. Elle y est tellement forte que l’on pourrait croire que seule l’obscurité peut survenir après.


Une riche programmation autour de l’exposition 

Cette exposition est un joli prétexte pour plonger dans la culture et les traditions feroiennes. Elle est accompagnée d’une riche programmation liant musique, design ou encore gastronomie :

  • 15 janvier à 15h : Artist Talk avec Hansina Iversen et Kinna Poulsen
  • 17 février à 20h : Concert avec Eiver et Greta Svabo Bech (à l’Église Danoise)
  • 20 février à 18h : Soirée courts métrages : Brother Troll (2021) 30 min. et Where Do We Go (2021) 14min. En présence des réalisateurs : Gudmind Helmsdal et Barbara Lervig
  • 21 février à 11h : Evénement B2B sur la littérature féroïenne
  • 21 février à 19h : Soirée littéraire grand public avec les écrivains Jóanes Nielsen, Lív Maria R. Jaeger et Rakel Helmsdal et les universitaires Malan Marnersdóttir et Daniel Chartier
  • 22 février à 18h30 : Poésie et film : Skál (2021) 75 min. En présence de Dania O. Tausen (poète et actrice)
  • 25 février à 15h à 18 : Evénement B2B sur le tricot-design des îles Féroé avec les marques : Guêrun&Guörun, Steinum, Navia, Shisa Brand et Einstak
  • 26 et 27 février de 15h à 18h : Atelier tricot-design des îles Féroé avec les marques Guôrun&Guôrun, Steinum, Navia, Shisa Brand et Einstak

Visiter les Îles Féroé 

Si vous souhaitez explorer les îles Féroé, rendez-vous sur le site de Visit Faroe Islands où vous trouverez de nombreux conseils pour préparer un séjour.

Pour ma part, je partirai à la découverte de ces îles en mai et vous trouverez bientôt un guide de voyage sur Culturez-vous pour mieux découvrir cette destination.


Informations pratiques 

Adresse :
Maison du Danemark, Le Bicolore
142 avenue des Champs Elysées
75008 PARIS

Horaires :
Jusqu’au 13 mars 2022
Du mardi au dimanche, de 12 à 18h

Site internet :
lebicolore.dk

Tarifs :
Entrée libre

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: L’art des Îles Féroé à l’honneur à la Maison du Danemark

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.