Il aura fallu presque 60 années pour que le rêve de Christo et de Jeanne-Claude d’empaqueter l’Arc de Triomphe se concrétise. Imaginé en 1961, « L’Arc de Triomphe wrapped » n’est plus un projet mais bien une réalité ! Depuis le 18 septembre et jusqu’au 3 octobre 2021, l’Arc de Triomphe peut s’observer entièrement enveloppé.

Un projet imaginé par Christo et Jeanne-Claude dès 1961

En 1961, donc, cela fait trois ans que Christo et Jeanne-Claude se sont rencontrés, à Paris. Ils vivent à proximité de la place de l’Etoile et voient chaque jour l’Arc de Triomphe alors c’est naturellement que le projet de son empaquetage germe dans leurs esprits. Ils réalisent un premier photomontage en 1962-63 puis un collage en 1988.

Christo dans son studio avec un dessin préparatoire de « L’Arc de Triomphe, Wrapped » – New York, 20 septembre 2019, Photo de Wolfgang Volz 2019 © Christo and Jeanne-Claude Foundation

Outre le temps nécessaire à l’obtention des autorisations (une étape qui faisait partie intégrante de l’oeuvre pour les artistes), les chiffres fou de ce projet permettent de comprendre qu’une durée si longue ait été nécessaire pour le faire naître. Plus de 30 entreprises et 1000 personnes ont contribué à sa réalisation, dont 140 ouvriers et cordistes ; il a aussi fallu 25 000 m2 de tissu recyclable et 3 000 mètres de corde. Par ailleurs, il a fallu préserver l’intégrité du monument, notamment les groupes de sculptures qui ont été entièrement protégés au préalable et aussi permettre de laisser le bon déroulement des cérémonies quotidiennes du ravivage de la Flamme ainsi que les hommages au Soldat Inconnu. Autant de précautions qui ont ralenti la mise en place de l’oeuvre.

Malheureusement, les deux artistes nous ont quitté avant de pouvoir voir leur rêve aboutir: Jeanne-Claude en 2009 et Christo en 2020. C’est Vladimir Yavachev, neveu de Christo, qui a supervisé le projet en veillant à respecter les consignes et plans des artistes.

Christo et Jeanne-Claude devant « The Pont Neuf Vrapped », Paris, 1985, Photo de Wolfgang Volz 2019 © Christo and Jeanne-Claude Foundation

Il est aussi important de noter que cette installation, comme tous les projets de Christo et Jeanne-Claude, ne bénéficie d’aucun financement public puisqu’elle est autofinancée par la vente d’oeuvres originales des artistes (collages, maquettes, dessins préparatoires, lithographies…).

L’Arc de Triomphe empaqueté en photos

Voici quelques photographies de l’Arc de Triomphe empaqueté, en cours d’installation puis achevé. Comme vous le voyez, l’oeuvre mérite d’être observée à plusieurs moments pour la voir différemment selon la lumière.

« Ce sera comme un objet vivant qui va s’animer dans le vent et refléter la lumière. Les plis vont bouger, la surface du monument va devenir sensuelle. Les gens auront envie de toucher l’Arc de Triomphe »

Il est possible de s’approcher de l’Arc gratuitement, de jour comme de nuit, et plus encore les weekends puisque la place de l’étoile est rendue piétonne pour l’occasion. L’accès à l’intérieur de l’Arc et à la terrasse est cependant payant – 16 € en tarif unique.

Tout autour de l’Arc, de nombreux médiateurs sont à votre disposition pour répondre à vos interrogations. Si vous en faite la demande, ils pourront aussi vous offrir un morceau du tissu.

Vue sur les Champs Elysées depuis la terrasse de l’Arc de Triomphe empaqueté

Si vous échangez avec quelques passants, vous verrez que cette oeuvre fait beaucoup parler : il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent mais ces échanges ont l’avantage de mettre la culture et le monument au centre des débats ! Souvent peu observé des parisiens qui se sont habitués à le voir dans le paysage, l’Arc de Triomphe attire de nouveau vers lui les regards et les curieux : sur le toit de l’Arc, un visiteur m’a confié être monté pour la première fois sur le monument à cette occasion. Et si vous n’aimez vraiment pas, rassurez-vous : le 3 octobre vous retrouverez l’Arc tel que vous l’avez toujours connu ! 😉

Visite de l’Arc de Triomphe empaqueté en vidéo

Pour en savoir + sur cette installation ainsi que sur l’oeuvre de Christo et Jeanne-Claude, je vous invite à regarder le documentaire qu’Arte leur a consacré :


Informations pratiques

Adresse :
Arc de Triomphe
Place Charles de Gaulle
Paris

Horaires :
Accès au plateau (autour de l’Arc) tous les jours de 6h à 1h
Accès au monument (intérieur et terrasse) de 10h à 23h

Site internet :
https://tickets.monuments-nationaux.fr/fr-FR/

Tarifs :
Tarif unique 16 €
Gratuit pour les moins de 7 ans

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: L’Arc de Triomphe empaqueté : le rêve de Christo et Jeanne-Claude devenu réalité
  • 20 septembre 2021

    C\’est juste horrible et ça me désole de voir ce magnifique Arc de Triomphe saccagé pour répondre au désir d\’un \ »artiste\ ». Je n\’aime pas que l\’on habille ce qui et naturellement beau et qui offence par la même occasion notre histoire. C\’est laid ! C\’est cher ! On s\’amuse\ » avec ce magnifique momument à la mémoire de nos soldats, c\’est une honte !

    Reply
    • 20 septembre 2021

      Ce n\’est pas du tout un saccage, revoyez la définition de ce mot ! L\’Arc est simplement enveloppé pour 2 semaines, il n\’est ni détruit ni abîmé !

      Certains adore, d\’autre comme vous trouvent cela laid, et c\’est bien entendu votre droit. Mais admettez que pour une fois on parle de ce monument. Je connais des tas de parisiens qui ne s\’en sont jamais approché ou qui ne l\’ont jamais visité. Grâce à cette oeuvre, tous les regards se tournent vers l\’Arc, on s\’intéresse à son histoire, à ce qu\’il représente et on le regardera encore plus lorsqu\’il sera dévoilé début octobre. Et en cela c\’est génial 🙂

      Reply
    • 20 septembre 2021

      Je tiens aussi à souligner que le président du comité de la flamme a soutenu ce projet. La tombe du soldat inconnu reste accessible, la cérémonie continue, ce n\’est en rien une violation de la mémoire des soldats.

      Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X