Alliant plage de sable fin, mer turquoise et mets exotiques, les Antilles sont une destination à visiter au moins une fois dans sa vie. Quoi de mieux qu’une croisière en voilier pour partir à la découverte de ces îles paradisiaques ? Il ne vous reste qu’à vous organiser pour découvrir les joyaux de l’Atlantique.

Définissez votre budget pour votre séjour en voilier aux Antilles

Avant de faire ses valises, établir un budget au préalable est indispensable pour mieux faire face aux éventuels imprévus. Pour un voyage aux Antilles, il faut en effet prévoir différentes dépenses, à savoir les billets d’avion, les frais de transport sur place, l’hébergement, etc. Afin de bien gérer votre budget, il est recommandé de vous renseigner à l’avance sur le coût de la vie locale.

D’ailleurs, avec les nombreux sites de location de vacances disponibles, vous trouverez facilement de bons plans d’hébergement. Quant aux tarifs de location de voilier aux Antilles, faites un tour sur la plateforme de prestataires spécialisés dans ce domaine pour votre séjour sur les îles. Les prix dépendent le plus souvent des services proposés à bord, de la destination, des conditions de navigation, etc.

Durant la haute saison, de décembre à mai, il faut savoir que les prix s’envolent. Pour profiter du charme des Antilles avec un budget moyen, l’idéal est donc de s’y rendre vers juillet. Concernant les tarifs de restauration, tout dépend de l’adresse. Il est ainsi préférable de vous informer sur les sites web spécialisés.

Choisissez votre destination de croisière pour votre séjour

Pour visiter le maximum d’îles, choisissez votre périple parmi les destinations proposées par une agence de location. Vous pouvez choisir votre port en fonction des îles que vous souhaitez découvrir, mais la Martinique et la Guadeloupe sont de bons points de départ.

séjour voilier Antilles

Partir à la découverte de la Martinique et de ses alentours

La Martinique est une île incontournable lorsque vous partez dans les Antilles. Pendant ce voyage, vous aurez l’occasion de découvrir une île paradisiaque composée de splendides baies sur un fond de forêts tropicales. Ce séjour dans les Antilles vous apparaîtra peut-être comme un rêve : plage aux eaux cristallines bordées de cocotiers, collines arrondies coiffées de verdures plongeant dans la mer. La Martinique abrite de charmants bars et restaurants où les plaisanciers se donnent rendez-vous. Si vous souhaitez prendre une photo pour une carte postale, rendez-vous à Saint-Pierre ou à La Trinité.

Partir à la découverte de la Guadeloupe

La Guadeloupe est réputée pour ses plages de sable fin, ses cascades et sa nature luxuriante. Il est possible de les découvrir à travers une croisière de 7 jours. Au bout de 3 jours de voyage, je vous invite à jeter l’ancre à La Dominique, une destination particulièrement appréciée par les randonneurs. D’ailleurs, la plage de Number one et son sable noir est incontournable. Les îles des Saintes abritent la plage de Pompierre, idéale pour la baignade.

Réservez votre voilier

Pour réserver votre voilier, rendez-vous sur le site du prestataire qui vous intéresse et choisissez votre bateau en fonction de votre nombre. Les agences proposent différents modèles, allant de 6 à 12 personnes. Si vous maîtrisez la barre, vous pouvez envisager l’option sans skipper.

Toutefois, en terre inconnue, je vous conseille de louer un voilier avec équipage. Quant aux prestations sur place, renseignez-vous sur internet. Certains professionnels proposent un service de nettoyage et d’autres services personnalisés (ravitaillement, accessoires de plongée, etc.). Pour finaliser la réservation, le versement d’un acompte de 30 à 40 % du montant de la facture est souvent exigé.

Renseignez-vous sur les autres formalités pour votre séjour dans les Antilles

Une dernière étape, mais non des moindres, est de s’occuper des formalités administratives. C’est obligatoire pour se rendre d’un pays à un autre. En tant que ressortissant français, vous aurez besoin d’un visa et d’un passeport valide pour visiter les îles. Il s’agit d’un visa touristique valable pendant 30 jours.

Sachez également que chaque accostage sur une île est tenu d’être signalé au moins 48 h avant l’arrivée. Pour plus de précautions, souscrivez une assurance voyage. Cette police vous permet de faire face aux annulations de vol et à la perte de bagages, et de couvrir vos frais en cas de maladie. Avec les mesures liées à la pandémie, renseignez-vous sur les sites de la préfecture de chaque destination en vue d’éviter les mauvaises surprises à l’arrivée. Outre la Covid-19, il est recommandé d’être à jour sur les vaccins de l’hépatite A avant de se rendre en Martinique.

Compte tenu des démarches administratives et des réservations à effectuer, partir en croisière en voilier aux Antilles est un voyage qui requiert une bonne préparation. Sachez toutefois que toutes les prestations proposées par les agences de location sont personnalisables à votre guise. Afin d’éviter les imprévus, l’idéal est de vous organiser bien assez tôt.

Comments to: Antilles : comment organiser votre séjour en voilier ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X