Résumé :
Andrea Davoust est journaliste. Au cours de ses reportages aux quatre coins du monde, elle est allée à la rencontre des autochtones et a commencé à les photographier. De ces photographies, elle a fait un livre rempli de sourires : une centaine de portraits accompagnés de citations bourrées d’optimisme.
L’objectif de ce livre ? Be happy ! évidemment !
Avis :
Be happy ! C’est donc le défi que se lance Andrea Davoust avec ce livre : nous apporter un peu de bonheur. Sans nul doute c’est un pari réussi avec toutes ces photographies qui débordent de joie de vivre. Des enfants aux vieillards, des grandes villes occidentales aux villages de l’Afrique noire, le bonheur est partout et semble universel. Et comme si ces sourires ne suffisaient pas, l’auteure a choisi pour chaque photographie une citation pleine d’optimiste :
Finalement, le message de ce livre est assez simple mais trop souvent oublié : le bonheur est partout, il suffit simplement d’ouvrir les yeux. Mais dans la grisaille du train-train quotidien on oublie trop facilement d’y prêter attention alors ces photographies font l’effet d’une petite piqûre de rappel !
Deux petits bémols cependant : ces photographies proviennent de tous les horizons et j’aurais aimé avoir une précision sur le lieu où elles ont été prises. L’auteure a fait le choix de ne mentionner que les coordonnées GPS afin de « donner à voir l’universel dans le particulier » mais ma curiosité s’en est trouvée un peu frustrée ! Par ailleurs, la qualité d’impression laisse un peu à désirer et les photographies sont parfois légèrement saturées.
Je pense que ce livre peut faire une très bonne idée de cadeau d’autant plus que son prix (12 €) est plus que raisonnable. Ces photographies et citations sont à consulter sans modération en cas de petit coup de blues !
Quelques photographies :
2010 – 192 pages – ISBN : 978-2-35030-151-8
Andrea Davoust – Franco-canadienne
Merci à Andrea Davoust qui a eu la gentillesse de me faire parvenir son livre.
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel