Synopsis :

Georges et Anne sont octogénaires. Professeurs de musique à la retraite, ils jouissent d’un repos calme et paisible construit autour de la culture, de la musique et de la littérature. Malgré leur âge avancé, leur amour semble intact jusqu’au jour où Anne est victime d’une petite attaque cérébrale la rendant hémiplégique et mettant leur amour à rude épreuve.

 

Bande annonce :


 

Avis :

Michael Haneke - Amour afficheDès le début du film on sait que Anne va mourir, que tout le film va conduire vers cette mort lente et inexorable mais malgré ce drame qui pèse sur les épaules des personnages, il se dégage de ce film une troublante beauté. Le vieux couple traverse la pire épreuve possible et pourtant il reste soudé à tel point que j’en suis presque venu à envier ces deux amoureux. Pour qu’un couple résiste si bien, il faut qu’il soit la résultante d’une histoire longue, forte et magnifique. C’est là, je crois, que s’exprime tout le talent de Jean-Louis Trintignant et d’Emmanuelle Riva : pas une seconde nous ne doutons de la sincérité de leur amour. Chaque geste, chaque regard traduit cette douceur, cette attention et cette force que l’on imagine dans un couple qui aura passé une vie entière côte à côte. Malgré leur impuissance face à la maladie (combat perdu d’avance), c’est grâce à leur amour que George et – surtout – Anne parviennent à garder toute leur dignité.

Finalement, il me semble que c’est ce que j’attends du cinéma, qu’il nous montre une réalité sans rien en cacher, avec tout ce qu’elle présente à la fois de plus beau et de plus désarmant. Ici il n’y a pas de fioritures : mis à part une scène du début, tout le film se déroule dans le huis clos de l’appartement parisien des deux époux dont seuls la fille et quelques connaissances viennent troubler la quiétude. De même, aucune musique ne vient perturber l’histoire ainsi livrée brute au spectateur.

Malgré la douleur de ce drame, je retiens de cette histoire plus de beauté que de tristesse pour un film profondément bouleversant mais qui porte très bien son nom.

 

A lire également, les avis de Violaine et de Nicolinux.

2012 – 2h07
Réalisateur : Michael Haneke
Acteurs principaux : Jean-Louis Trintignant, Emmanuelle Riva, Isabelle Huppert
Nationalité : Français, Allemand, Autrichien

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.