Trois jours. C’est le temps -certes trop court- qu’il vous reste pour aller voir l’exposition « L’âme des pierres » d’Estelle Lagarde au Monastère royal de Brou, à Bourg-en-Bresse. Et pour ne pas passer à côté de ces superbes photographies, on vous offre le catalogue de l’exposition à la fin de cet article.

Les monuments traversent les siècles et semblent figés dans l’éternité. Il n’en est pas de même pour nous, pauvres mortels qui avons une existence bien fugace. Photographe et architecte, Estelle Lagarde a cherché à mettre en évidence ce contraste entre l’éphémère condition humaine et l’éternité des monuments.

Me voilà fascinée par l’éternité de certains édifices : le temps je semble pas avoir d’emprise sur eux.

L’artiste a sillonné la France pour photographier différents édifices. Elle y représente des personnages fantomatiques qui côtoient les vivants, reliant le passé au présent. Mais la série L’âme des pierres est aussi un bel hommage au patrimoine. Par sa formation d’architecte, Estelle Lagarde parvient à nous les montrer sous le plus bel angle, sublimant la nef du monastère Royal de Brou, l’escalier de la cathédrale de Rouen ou encore la crypte de l’église Notre-Dame de la Couture au Mans.

L’exposition est présentée dans une galerie du Monastère royal de Brou (un monument que nous vous présenterons très bientôt) ce qui ne fait que sublimer les photographies. Dans cette mise en abyme, nous voici à notre tour spectateur éphémère d’un édifice qui, depuis le XVIe siècle a vu passer bien des visiteurs. Le travail d’Estelle Lagarde nous rappelle à notre condition et nous force à faire preuve d’humilité.

Estelle Lagarde, L'âme des pierres
© Estelle Lagarde

Gagnez le catalogue de l’exposition

Nous vous offrons un exemplaire du catalogue de cette exposition. Pour tenter de le gagner, il vous suffit de remplir ce formulaire avant le dimanche 27 août 2017 inclus.

Le gagnant sera tiré au sort le lundi 28 août et recevra le catalogue à l’adresse renseignée dans le formulaire.

Mise à jour (28/08/2017) : le concours est désormais. Merci aux nombreux participants et félicitations à Tristan C. (56) qui gagne le catalogue.

Informations pratiques

Adresse

Monastère Royal de Brou
63 Boulevard de Brou
01000 Bourg-en-Bresse

Horaires

Tous les jours, de 9h à 18h

Temps restant

Jusqu’au 27 août 2017.L’exposition est terminée.

Tarifs

Tarif plein : 8 €
Tarif réduit : 6,5 €
Gratuit pour les moins de 26 ans

PARTAGER
Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here