Installée au cœur d’un lieu de patrimoine exceptionnel, le château de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, la Cité est entièrement dédiée à la langue française et à l’ensemble des cultures francophones. Un lieu culturel géré par le Centre des Monuments Nationaux.
LIRE AUSSI : La Cité internationale de la langue française ouvre ses portes à Villers-Cotterêts
Les objectifs de ce nouveau lieu culturel
Révéler cette langue dans toute sa richesse, sa diversité, et ses formes d’expression, tout en restant accessible aux adultes, aux jeunes générations, aux français et aux étrangers. Comment est-ce que l’on réfléchit et on conçoit un projet culturel d’une telle ampleur? Et puis, quels sont les enjeux et les messages portés par cette Cité? C’est ce qui nous intéressait de comprendre, en venant dans ce sublime château de Villers-Cotterêts, où nous avons pu rencontrer 3 personnes qui chacune à leur façon, ont contribué à l’ouverture de la Cité :
l’Académicienne Barbara Cassin, philologue et commissaire scientifique de l’exposition permanente, Mathieu Avanzi, dialectologue à l’origine de plusieurs dispositifs de médiation, et Xavier Bailly, directeur délégué de la Cité internationale de la Langue Française.
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel