Résumé :
Le pays de Charlie et son ami fait face à la montée d’un nouveau régime politique : l’Etat brun. Celui-ci interdit la possession d’animaux d’un autre pelage que le brun. Bien que peinés, Charlie et son ami se plient à la règle : ils se séparent de leurs animaux pour en prendre des bruns. Mais le nouveau régime ne compte pas s’arrêter là.
Avis :
Voici un livre très court (11 pages) mais qui réussit en peu de mots à faire passer un grand message. A l’image de « 1984 » d’Orwell, il montre comment un régime totalitaire peut se mettre en place rapidement pour peu que l’on ne fasse pas trop attention ou que, par peur ou par soumission, nous nous plions trop rapidement aux nouvelles règles établies. Il est assez remarquable d’avoir réussi ce défi en si peu de pages d’autant plus que l’on voit les différentes étapes de l’oppression (d’abord l’interdiction des animaux d’un autre pelage que le brun, puis la censure de la presse, etc.).
L’histoire peut sembler vue et revue mais les piqûres de rappel sont toujours bonnes à prendre et ce livre présente l’avantage d’être accessible aux plus jeunes (l’histoire n’est pas très compliquée et le livre très court). Autre point positif, on le trouve à 1€ alors aucune excuse pour se priver de cette lecture !
Leiloona l’a beaucoup aimé, tout comme Gaëlle et Stephie qui l’a fait découvrir à ses élèves de 3e (je trouve que c’est une très bonne idée de le faire lire aux collégiens).
Extrait :
C’est vrai que la surpopulation des chats devenait insupportable, et que d’après ce que les scientifiques de l’Etat national disaient, il valait mieux garder les bruns. Que des bruns. Tous les tests de sélection prouvaient qu’ils s’adaptaient mieux à notre vie citadine, qu’ils avaient des portées peu nombreuses et qu’ils mangeaient beaucoup moins. Ma foi, un chat c’est un chat, et comme il fallait bien résoudre le problème d’une façon ou d’une autre, va pour le décret qui instaurait la suppression des chats qui n’étaient pas bruns.
Les milices de la ville distribuaient gratuitement des boulettes d’arsenic. Mélangées à la pâtée, elles expédiaient les matous en moins de deux.
Mon coeur s’était serré puis ou oublie vite.
Note : 1998 – 11 pages – ISBN : 978-2-84116-029-7
Franck Pavloff – Français
Article initialement publié sur le blog Art Souilleurs
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsUn livre coup de poing 😉
Je l’ai moi aussi fait lire à mes 3èmes en début d’année. Après une petite explication, ils ont compris la portée de ce livre. Pas vraiment évident au départ pour eux.
J’imagine en effet qu’à cet âge comprendre la portée du livre ne doit pas être facile mais encore une fois je trouve ça très bien que vous l’ayez fait lire à vos élèves, c’est une très bonne initiative. Bravo ! 🙂
svp en quoi ce livre fait parti d’un genre argumentatif je dois l’explique en 30 l et j’arrive pas
Je rejoins la critique d’Antoine : c’est un livre qui a le mérite d’être simple et efficace, et qui va à l’essentiel. Quant à le faire étudier aux élèves, je retiens l’idée pour plus tard, lorsque je serai dans cette configuration^^.
Ca fait longtemps que je veux me procurer ce livre ! C’est une très belle leçon pour montrer la spirale infernale des régimes totalitaires !
J’aime beaucoup cette nouvelle
Un petit livre vraiment intéressant.
Si quelqu’un pourrait m’aider a imaginer une suite a ce livre de 30lignes s’il vous plait. Merci pour ceux qui vont m’aider
Cher Alex, les internautes ne sont pas là pour faire tes devoirs à ta place !
je l’ai déjà fait il y a pas longtemps xDD
Excellent livre, profond et bourré de sens, qui en quelques pages fait passer un message très intense. Je l’ai, personnellement, étudié en cours.
Merci pour l’extrait qui m’a aiguillé pour l’analyse d’extrait pour mon dossier HDA.
Sur le même thème, je recommande 1984 de G.Orwell et Inconnu à cette adresse de K.Taylor.
Moi je suis en troisième et on doit lire ce livre mais je comprends pas pour moi la nouvelle n’est pas fini. Est ce que quelqu’un peut m’expliquer?
L’histoire ne se finit jamais ou se répète en plus où moins fort…
Pour moi cette nouvelle se finit comme cela pour laisser place à ta réflexion!
Un véritable antidote à l’intolérance de nos jours il nous amène d’autant plus à réfléchir à notre quotidien.
qui peut me dire de quelle context vien cette histoire
2 ème guerre mondiale
Quelqu’un peux me faire un résumé svp mais pas long merci beaucoup
s’il vous plait quelqu’un pourrais m’aider a trouver (ou me dire) le sens de cette œuvre 🙂
[…] ariculet sus Culturez-vous ! […]
quelqu’un peux me dire quels sont les éléments permettent de donner le titre, le nom de l’auteur et l’éditeur et aussi ou les trouve-t-on? svp
J aime bien ce livre mais la facon dont il traite les animaux c est inioble
ignoble*
Avant de suivre une doctrine se méfier
Je suis entrain de le lire et je n’en comprend rien !
Pas mal, on l’a fait en classe
Vraiment bien pour expliquer pourquoi une petite décision peut amener à un dérapage lourd de conséquence.
J’ai un fils de 14 ans qui déteste lire…sauf pour l’école. ..j’ai bien envie d’en parler avec lui avant sa rentrée. Curieusement le nom Charlie m’à fait écho et bien sûr la couleur brune. Comment parler de choses qu’il n’à peut-être pas perçues ou tout simplement oubliées
Je suis en 3ème et nous devons faire un résumé et une interprétation de ce texte. Ce texte est vraiment passionnant car il est très court mais il arrive à faire passer un message très puissant. J’apprécie ce livre!
j’ai une devoir sur ceux livre vous pouvez aider la question et selon vous les artistes peuvent-ils changer notre sociétés ?
Bonjour Pouvez-vous me faire un bref résumé du livre s’il vous plaît parce que j’aimerais le faire à mes 3e mais je sais pas vraiment en quoi consiste le sujet.
Le résumé en haut de la page ne m’en dit pas asser
Bonjour, le livre fait 11 pages, il me semble que vous pouvez prendre le temps de faire cet exercice vous même !
Bonjour merci
Mais quelle exercice ?
Lire le livre.
Mdr l’élève qui se fait passer pour le prof
Désolé mais on a plein de devoirs on pas le temps pour tout faire
Vue la taille du livre, si vous avez le temps de fouiller sur internet, vous devriez avoir le temps d\’en faire un résumé 😉
Mdr l’élève qui se fait passer pour le prof
très bon livre mais je ne l’ai pas réellement, c’est mon professeur de français qui nous a donné 3 page de cette nouvelle a lire mais, a cause du confinement, c’est sur le site de mon collège et le travail a faire et ensuite expiré les jours qui suivent et je n’arrive pas a retrouver le livre ni un résumé sur internet et j’aimerais savoir ou se déroule l’histoire
d accord j ai kiffé mais j ai pas capté