Si vous vous demandez parfois quel nouveau lieu culturel vous pourriez aller visiter, Ask Mona a sans doute la réponse ! Qui ça ? Ask Mona, un chatbot sur Facebook Messenger créé pour vous donner envie d’aller vous culturer.

Pour en savoir plus sur ce beau projet, nous avons posé 5 questions à Marion Carré, sa co-fondatrice.

Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?

Je suis Marion Carré, co-fondatrice et présidente de la startup Ask Mona. En ce qui concerne mon parcours, j’ai fait une double licence droit et histoire avant de rejoindre le CELSA Paris Sorbonne en communication et numérique. En parallèle de mes études, j’ai commencé par créer Il était Paris, un blog sur l’Histoire de Paris. Mon ambition était de parler d’histoire à travers des formats innovants pour la rendre encore plus accessible. J’ai eu l’occasion de réaliser des articles, web-documentaires interactifs, infographies, vidéos, cartes interactives sur plein de sujets et je continue dès que j’ai un moment ! 

Comment as-tu eu l’idée de développer Ask Mona ?

C’est de ce premier projet qu’est né Ask Mona. Je recevais régulièrement des messages de mes lecteurs qui me demandaient des conseils de visites à Paris. J’ai eu envie de répondre au plus de personnes possible de façon personnalisée et avec mon associé nous avons décidé de confier cette mission à… un robot !

Peux-tu nous en dire plus sur ce robot ?

Ce robot ou plutôt ce chatbot c’est Ask Mona, avec qui on peut discuter sur Facebook Messenger pour avoir des conseils personnalisés de sorties culturelles en Ile-de-France (pour l’instant) 24h/24 et 7j/7. Concrètement, il suffit de lui envoyer un message en lui indiquant ce que l’on cherche par rapport à sa géolocalisation, son budget… Ask Mona répond en quelques secondes en proposant une sélection de sorties. Derrière c’est un robot qui répond et nous entraînons son intelligence artificielle afin de comprendre au mieux les requêtes textuelles des utilisateurs.

Ask Mona
© Ask Mona

Quels sont tes futurs projets ?

Nous avons plein de projets pour la suite ! En ce qui concerne Ask Mona tel que je viens de le décrire nous allons bientôt en sortir une nouvelle version bilingue français / anglais. Nous souhaitons également honorer les sollicitations que nous recevons chaque semaines en nous étendant dans de nouvelles villes et régions.

Nous développons d’autres projets en parallèle, le premier consiste à développer des chatbots de médiation in situ, nous avons lancé le premier au Maif social club, il envoie des vidéos des artistes quand on lui envoie des photos des œuvres. Nous allons enchaîner avec un autre à la Villa Savoye fin 2017. Enfin nous accompagnons les lieux culturels pour les aider à mettre en place des chatbots afin de créer de nouvelles formes de dialogues avec leurs publics.

 

Quelle sortie culturelle recommanderais-tu aux lecteurs de Culturez-vous ?

J’ai énormément de choses à recommander ! Pour ne pas que cette interview soit interminable je vais me restreindre à quelques lieux parisiens qui gagnent vraiment à être connus : le Musée Bourdelle, la Villa Vassilieff, la Chapelle expiatoire et la Conciergerie (si possible avec l’Histopad !), la Carrière des capucins où la SEADACC fait un impressionnant travail de préservation, la Cité de l’architecture et du patrimoine et sa splendide galerie des moulages, la Maison d’Ourscamp et son mystérieux cellier du XIIIe siècle… Je pense que j’en ai oublié la moitié mais vous pourrez bientôt retrouver régulièrement mes sélections sur Ask Mona.

PARTAGER
Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here