Après le Festival de Cannes qui vient de se clôturer avec une palme d’or très élitiste, c’est au tour du Festival du cinéma Américain de Deauville de faire son arrivée. Ce rendez-vous des amoureux du cinéma se déroulera du 5 au 14 septembre 2014, et célébrera ses 40 ans d’existence. Ce festival est le seul au monde à projeter des films 24h/24h pendant 10 jours, avec la remise de trois prix : le grand prix, le prix du jury et le prix de la critique internationale. Pour rendre hommage à ces 40 années de succès, le festival invitera les grands studios d’Hollywood qui ont fait sa gloire. La programmation sera également orientée sur le cinéma indépendant qui a marqué le festival durant les 20 dernières années. De nombreux événements seront organisés en relation avec les partenaires, comme les projets annexes de création d’un film produit par France Télévisions retraçant l’histoire du festival, ou encore une série de rétrospectives à la Cinémathèque Française. La sortie d’un livre est également prévue. Le site du festival garde le concept d’une Web TV qui permettra aux spectateurs et aux internautes de suivre les interviews, tables rondes, et conférences de presse ainsi que les remises de prix en direct.

festival-cinema-deauville2

Le jury à été élaboré à partir d’anciens présidents sur les 20 dernières années de la compétition. Le président des anciens présidents ne sera autre que Costa-Gavras, qui est en plus d’être réalisateur de prestigieux films comme Z, Amen ou plus récemment de Capital, est également à la tête de la Cinémathèque Française. Dans un communiqué diffusé sur la page Facebook du Festival il déclare que : « Depuis 40 ans, Deauville se conjugue avec cinéma américain. Son Festival est unique. Il fait la preuve de notre attachement et de notre fidélité, en France, au cinéma américain quand il est novateur, quand il nous surprend, quand il nous émeut. Je fais deux souhaits pour le futur : que le Festival continue encore, au moins, pour 40 ans. Et qu’un festival du cinéma français soit organisé par les Américains, chez eux, dans une ville aussi accueillante que Deauville. »

Costa-Gavras
Costa-Gavras

La liste complète des membres du jury n’a pas encore été dévoilée mais on peut très bien imaginer Vincent Lindon, André Téchiné, Claude Lelouch, ou encore Andreï Kontchalovski. Pour ce qui est de la programmation, la liste officielle des films en compétition sera normalement dévoilée aux alentours de fin juillet. Pour ceux qui souhaiteraient s’organiser pour participer au festival, il vous faudra encore attendre un peu car les informations n’ont pas été mises à jour sur le site de l’événement.

Deauville est décidément une ville très éclectique dans ses activités. En effet, la ville a accueilli fin janvier le tournoi de poker European Poker Tour 10 organisé en partenariat avec PokerStars dans lequel des joueurs de haut niveau venant du monde entier s’affrontaient pour participer à la grande finale EPT à Monte Carlo. Puis ce fût au tour du Festival du Film Asiatique de faire parler de lui début mars.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.