Le Retour, une BD de Duhamel librement inspirée de l’oeuvre de César Manrique

Bruno Duhamel BD Le Retour
© Bruno Duhamel

Bruno Duhamel publie en février chez Grand Angle Le Retour, une bande dessinée qui raconte la vie fictive de l’artiste Cristóbal.

Bruno Duhamel Bande Dessinée Le RetourAprès plusieurs années passées aux Etats-Unis, le célèbre artiste Cristóbal revient sur l’île qui l’a vu grandir. Lorsqu’il découvre qu’un vaste projet immobilier et touristique est sur le point de dénaturer l’île, Cristóbal met à profit sa notoriété pour y mettre un terme et développer une économie qui se veut plus responsable de l’île.
Des années plus tard, Cristóbal décède dans un violent accident de voiture. Pour lever les zones d’ombre autour de cet accident, un inspecteur est chargé d’aller enquêter dans le passé de l’artiste, qui s’est fait de nombreux ennemis.

Cette histoire est librement inspirée par l’oeuvre réalisée par César Manrique sur l’île de Lanzarote. “Très librement” tient à préciser Bruno Duhamel en introduction de cette bande dessinée. Cristóbal est un personnage totalement fictif, de même que les lieux, les œuvres et les autres personnages de l’histoire. “Tout est faux” nous dit l’auteur !

Pour préserver la beauté de son île, Cristóbal développe un projet architectural visant à n’utiliser que des matériaux traditionnels, financé par des fonds privé et dont la moitié des bénéfices sera reversée à la communauté locale. En contrepartie, la construction de bâtiments de plus de deux étages est interdite et les panneaux publicitaires sur l’île sont supprimés. Cristóbal prend également la tête d’un conseil local qui supervise tout projet d’aménagement, de la gestion des infrastructures et de l’agence en charge de la communication visuelle de l’île. Mais avec cette mainmise sur l’île, Cristóbal s’attire peu à peu de nombreux détracteurs.

Avec “Le Retour”, Duhamel explore un sujet passionnant : la part d’ombre que cache parfois l’oeuvre d’un artiste et comment une vision artistique peut se heurter à une réalité qui est toute autre, à des points de vue contradictoires. Car l’oeuvre de Cristóbal, bien qu’initialement totalement altruiste, porte aussi une grande part d’égocentrisme.

Cette bande-dessinée sera disponible chez vos libraires à partir du 1er février 2017.

2017 – 96 pages – ISBN : 978-2-8189-4097-6
Scénario et dessins : Bruno Duhamel
Editions Bamboo, collection Grand Angle

Antoine Vitek

Fondateur de Culturez-vous. Organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Amoureux des livres, de Paris et de ses musées. Flâneur professionnel et éternel curieux.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.