Jean-Louis Fournier – Le C.V. de Dieu

Résumé :

Ca y est, Dieu a tout créé : la Terre, le ciel, la lune, la mer, l’homme… tout est fait et Dieu commence à s’ennuyer dans la longue éternité qui est la sienne. Dieu s’ennuie alors il rédige son CV et postule dans une grande entreprise pour trouver un nouveau travail qui pourrait l’occuper. Mais pour être embauché, Dieu doit passer un long entretien…


 

Avis :

Jean-Louis Fournier - Le CV de DieuSi vous n’aimez pas plaisanter avec la religion, passez votre route. Sinon, attardez vous un peu sur cet ouvrage qui pourrait vous apporter une grosse dose de sourires. Ce livre ressemble beaucoup à « Satané Dieu ! » mais est un peu plus intéressant car Fournier place ici Dieu dans une situation plus « réaliste » : celle d’un entretien d’embauche. Parcourant son vaste C.V., Dieu parle de ses créations et de ses choix. Bien sûr, le burlesque est présent de la première à la dernière page du livre, avec parfois quelques touches d’humour noir. Le tout, est agréable et drôle pourvu que l’on soit sensible à ce type de plaisanteries.

 

Extrait :

 

– Mais il est mort, mon petit Wolfgang, gémit Dieu.

– La faute à qui ? C’est pas les chasseurs quand même ?

– Dieu cueille les plus belles fleurs de son jardin, déclare Dieu sentencieusement. […]

– Quel rapport avec la mort de Mozart ?

– C’est une allégorie, pour signifier que ce sont les plus doués qui meurent les premiers. Ça console les proches, ils sont flattés de penser que leur défunt n’était pas le dernier des cons.

– Ça fait une belle jambe à la jeune veuve, et puis c’est un coup à donner des complexes à tous les vivants.

– Les vivants, ils vivent, ils n’ont pas à se plaindre.

– Alors quand on est très con, on ne meurt pas ?

– Si, on meurt, mais plus tard.

– Ça veut dire que les vieux sont des cons ?

– Exact.

– Alors pourquoi on dit « un vieux con » ?

– On ne devrait pas, c’est une faute de français, un pléonasme.

– Mais vous ?

– La question ne se pose pas, je suis immortel.

 
Note : 
 

2008 – 212 pages – ISBN : 978-2-234-06205-4
Jean-Louis Fournier – Français

Article initialement publié sur le blog Art Souilleurs

 

Antoine Vitek

Jeune trentenaire et vieux blogueur. Fondateur de Culturez-vous et organisateur de l’association "Un Soir, un Musée, un Verre". Flâneur professionnel et éternel curieux.

Vous pourriez aussi aimer...

12 commentaires

  1. Flo dit :

    J’ai adoré ce livre que j’ai lu en même pas une heure à la Fnac. Je suis très respectueuse des religions même si je suis agnostique mais il faut prendre ce livre avec humour et détachement et non au premier degrés et comme une critique des croyances religieuses !
    L’extrait que vous avez choisi est l’un de ceux que j’ai préféré

  2. Marion dit :

    J’ai beaucoup aimé ce livre. L’humour souvant grinçant de JL Fournier, passe d’autant mieux quand on sait qu’il est lui-même très croyant. J’ai rarement autant ri à la lecture d’un livre. (J’ai ri aussi avec « où on va, papa ? » mais l’humour y restait vraiment beaucoup plus noir, grinçant et dérangeant que dans celui-là (mais le fait que je sois athé y est sans doute pour beaucoup !). JL Fournier est vraiment à lire et relire !!

  3. victor dit :

    Ce livre est tres facile a lire et tres amusant aussi deja comme le titre l’indique « le C.V. de Dieu « deja tres curieux nous donne envie de le lire.Enfin sa ma donner envie de le lire . Bref c’est un peu dommage qu’il ne soit pas plus long mais ceci est deja assez comme sa, je vais encroe une fois le lire et le relire.Il y a de tout les themes dans cet oeuvre de Jean-Louis Fournier comme par exemple : le travail; l’amour;le comportement des hommes;du fantastique…
    En detail c’est un genre de roman et fiction romanesque comme son identité l’indique.

  4. Antoine dit :

    Je suis heureux de voir que Fournier plait à autant de monde. Malheureusement je ne pourrai pas t’aider beaucoup pour la traduction allemande. Peut-être peux-tu te renseigner auprès de l’éditeur de Fournier…

  5. Tina dit :

    Je suis croyante pratiquante et pourtant j´ai ri à en mourir en lisant ce livre. Il est superbe et je le relirai encore.
    J´aimerais bien trouver la traduction en allemand pour l´offrir à mes amis car j´habite en Allemagne.

  6. kelly dit :

    J’adore les petites librairies qui nous permettent de flâner des heures autour des livres et de faire de belles découvertes, Le CV de Dieu en est une ! très très drôle et fin ce livre est passionnant et se lit très rapidement, un livre qui ne se prend pas au sérieux c’est agréable!

  7. Isabelle dit :

    C’est un livre extraordianire, aussitòt lu je l’ai recommencé, l’humour est excellent et fait sourire car plein de vérités, toutes bonnes à dire. Je le recommande à tous, sans exceptions. En peu de mots le message est lancé, comme un pavé dans la mare!!!!

  8. Raphael dit :

    Certes ce livre est remplit d’humour mais trop lourd, ainsi Dieu est mis en défaut. Un livre un peu trop simple aux phrases trop familière… La lecture peut être enrichissante pour certain, mais le rapport qualité/prix est négatif selon moi… A vous de juger!

  9. mathie dit :

    Bien aimé ce livre , détente et facilité, vraiment je me suis bien amusée !

  10. esteban dit :

    fini en une heure aussi. exactement ce que j’en attendais : de bons fous rire. La religion n’est pas attaquée, elle ne sert que de pretexte pour le comique de situation, il n’y a pas de quoi s’offusquer. du rire facile, mais qui fait du bien. par contre 6 euros pour un livre qui se lit en heure, c’est un peu excessif ..
    le passage que j’ai adoré : celui où dieu explique que si c’était à faire il se contenterai de donner aux hommes un grand parking ..

  11. Fadila dit :

    j’ai découvert ce livre dans les affaires de mon petit frère que je viens de perdre…
    en plein deuil, c’est le premier livre que j’ouvre depuis 3mois.
    et justement, alors que j’ai perdu toute foi en Dieu ,ce livre a réussi à me faire sourire tellement c’est bien écrit et rigolo.

  12. Eugene dit :

    Si ce livre est fictif il ne manque pas d’etre realiste

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.