La baie d’Halong – ou baie d’Along – est l’une des merveilles du Vietnam, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et considérée comme l’une des sept nouvelles merveilles de la Nature. Avec son panorama marin préservé et près de 2000 îles, la baie d’Halong offre des paysages à couper le souffle !
Comment visiter la baie d’Halong ? Quelle est la meilleure période pour y aller ? Et comment éviter les foules de touristes ? Voici un guide pratique pour bien préparer votre visite.
Sommaire
Qu’est-ce que la baie d’Halong ? Pourquoi est-ce si connu ?
La baie d’Halong est un vaste ensemble de 1969 îles et îlots. La plupart de ces îles ont une nature abrupte qui ne permet pas des les habiter, elles n’ont donc pas été affectées par la présence humaine. C’est un remarquable espace naturel préservé, aux paysages uniques au monde, classé depuis 1994 au patrimoine mondial de l’UNESCO et considéré comme l’une des 7 nouvelles merveilles de la nature.
La légende de la baie d’Halong
Une légende raconte que le Vietnam fut attaqué par un pays ennemi. L’Empereur de Jade, considéré comme le dieu des dieux dans la mythologie vietnamienne, envoya une mère dragon et ses bébés pour défendre les Vietnamiens contre les envahisseurs. Les dragons ont alors craché des bijoux et des joyaux dans la baie d’Halong qui se sont transformés en îlots venant détruire et bloquer les navires des envahisseurs.
« Ha Long » signifie d’ailleurs « descente du dragon », c’est-à-dire l’endroit où le dragon descend du ciel dans la mer.
Comment visiter la baie d’Halong ?
La baie d’Halong se situé à 170 km au nord-est de Hanoï, la capitale du Vietnam. Elle s’étend sur 1500 km2 et compte quelques 2000 îlots.
Pour visiter la baie, vous devrez vous rendre sur le littoral de Bai Chay ou bien sur l’île de Cat Ba pour embarquer sur une croisière. Hélas, les nombreuses constructions effectuées à Bai Chay rendent cette zone peu agréable et contraste avec la beauté de la baie d’Halong. Si vous le pouvez, privilégiez un départ depuis Cat Ba dont le littoral est un peu plus préservé.
Il existe plusieurs façons de la visiter, de la croisière de quelques heures à plusieurs jours. Tout dépend du temps que vous avez, de votre budget et de la façon dont vous avez envie d’explorer la baie.
Je vous recommande de passer au moins 2 jours – 1 nuit sur la baie et idéalement 3 jours – 2 nuits pour avoir le temps de bien en profiter et de profiter de l’ambiance qui change selon les heures de la journée. En prenant le temps, vous pourrez aussi faire quelques activités comme du kayak pour découvrir des endroits inaccessibles en bateau ou encore de la pêche.
Quelle est la meilleure période pour visiter la baie d’Halong ?
Il ne fait beau que 80 jours par an dans la baie alors il faut mieux cibler les périodes qui lui offrent un maximum d’ensoleillement :
- La meilleure saison pour visiter la baie d’Halong est l’automne, entre septembre et novembre. La pluie est rare et les températures autour de 25 dégrés.
- La période d’avril à juin est également conseillée. Il peut faire très chaud mais le soleil est au rendez-vous et vous pourrez facilement aller vous baigner.
- Janvier, février et mars sont des mois où les températures sont plus fraiches et le ciel plus nuageux. Si vous y allez à cette période, il faudra prévoir des vêtements plus chauds.
- Enfin, juillet et août sont des mois à éviter, c’est le début de la saison des pluies où les tempêtes ne sont pas rares.
Baie d’Halong ou baie de Lan Ha ?
La baie de Lan Ha est située juste au sud de la baie d’Halong, à l’Est de l’île de Cat Ba. Les paysages sont similaires à ceux de Halong mais les îlots sont couverts d’un peu plus de végétaux et on y trouve 139 plages – souvent désertes – alors qu’Halong n’en a que très peu.
L’autre différence de taille c’est que Lan Ha est beaucoup moins touristique. A Halong, 1000 bateaux sillonnent la baie alors qu’ils ne sont qu’une centaine à Lan Ha. Visiter Lan Ha permet donc d’échapper à la masse de touristes (la nuit, certaines zones de la baie de Halong peuvent se transformer en boite de nuit avec l’accumulation de bateaux de croisière) et de se sentir presque seul au monde.
Je vous conseille donc de visiter plutôt la baie de Lan Ha pour une expérience de visite beaucoup plus authentique.
Réserver une croisière sur la baie de Lan Ha
Il existe de nombreux croisiéristes qui proposent des excursions. Au cours de mon voyage, j’ai effectué une croisière avec Parfum d’Automne, une agence de voyage qui propose des séjours sur la baie de Lan Ha à bord de jonques traditionnelles.
Le gros plus de cette agence c’est que ses bateaux font partie de la dizaine qui ont le droit de mouiller l’ancre dans la baie pendant la nuit si bien que l’on a l’impression de dormir coupé du monde. C’est magique de voir la nuit tomber sur la baie et le soleil s’y lever au petit matin !
Si vous pouvez, réservez une croisière sur leurs Jonques « Quatre Saisons » ou « Romance » qui n’ont que 4 et 3 cabines ce qui permet de voyager en petit comité et d’avoir encore plus la sensation d’une croisière privée. Chaque cabine est équipée d’un lit, douche et toilettes privées, c’est très confortable, et les repas à bord sont excellents.
Selon la durée de votre croisière vous pourrez faire du kayak, pêcher le calamar, faire une balade en vélo à Viet Hai entre la jungle et les montagnes ou encore longer un village de pêcheurs.
Par ailleurs, Parfum d’Automne propose désormais des séjours pour les végératiens avec des repas à bord 100 % vegan.
La baie d’Halong en video
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel