Pour Patrice Revillard, notre guide du jour, et créateur du laboratoire de parfums Maelstrom, l’art, la peinture, et les natures mortes en particulier, sont une véritable source d’inspiration dans son métier.
Nous l’avons donc retrouvé au Musée du Louvre, à l’entrée de l’exposition temporaire “Les Choses. Une histoire de la Nature Morte”, avec l’objectif de dénicher des détails odorants et des odeurs évocatrices à l’intérieur des peintures, puis nous avons poursuivi notre quête olfactive dans les collections permanentes du Musée ( dans la Grande Galerie des peintures italiennes, puis celle des peintures françaises).
Suivez les pas (et le nez) d’un parfumeur dans les allées du Musée du Louvre
Face aux oeuvres, en prenant le réflexe d’y chercher un élément odorant, on découvre en soi une façon originale, instinctive et presque animale de regarder les oeuvres… une expérience inédite pour découvrir un musée.
Visite olfactive au Musée du Louvre
Dans le cadre de l’exposition « Les Choses. Une histoire de la nature morte » (à découvrir jusqu’au 23 janvier 2023) le Musée du Louvre propose des visites olfactives, infos et réservations sur le lien suivant : https://www.louvre.fr/en-ce-moment/visites-guidees/visite-olfactive-les-choses
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsUne expo splendide ! Inspirante ! Mais avec un \ »nez\ » superbe idée.
En clin d\’oeil, en ce moment sur la table à dessin, des fleurs fanées en lien avec le rapport du GIEC ! \ »Vanité\ » : https://1011-art.blogspot.com/p/vanite.html
Elles doivent sentir le moisi …