Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Le Musée du Louvre espère ajouter à ses collections une pièce maîtresse de l’Art du XVIIIe siècle : la Table de Teschen. Plus qu’une table, il s’agit avant tout d’un bijou composé de 128 pierres précieuses qui se révèle également être un monument commémoratif de l’histoire européenne.
Mise en vente sur le marché de l’Art à 12,5 millions d’euros, le Louvre espère en financer un million grâce à la générosité du grand public.


 

Un peu d’histoire…

 

Baron de breteuil
Louis Charles Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil (1730-1807),
Jean Laurent Mosnier, musée du Louvre
© RMN / René-Gabriel Ojéda

En 1778, la mort de Maximilien-Joseph de Bavière ouvre une guerre de succession entre Joseph II de Habsbourg et Frédéric II de Prusse, qui compromet l’équilibre des puissances européennes. Louis XVI, qui refuse d’entrer dans le conflit, mandate son ambassadeur le baron de Breteuil pour apaiser les tensions. Habile et fin médiateur, Breteuil parvient à convaincre les belligérants de signer un traité de paix le 13 mai 1779 à Teschen.

En remerciement, le Baron de Breteuil se voit offrir par Frédéric Auguste de Saxe la Table de Teschen, aussi appelée Table de la Paix.

 

 

La Table de Teschen

 

La Table est le chef-d’oeuvre de l’orfèvre Johann Christian Neuber. Son plateau, sa ceinture et ses pieds sont composés de 128 échantillons de minéraux et fausses perles enchâssées dans une structure de bronze doré montée sur âme de bois. Un manuscrit accompagne la Table et recense l’ensemble des pierres qui la composent.

Sur le plateau, cinq médaillons réalisés par le peintre Johann Eleazar Zeissig (1737-1806) viennent célébrer l’action du baron de Breteuil pour la Paix et les Arts.

 

 

Restée dans la collection privée de la famille de Breteuil depuis sa création, la table est aujourd’hui mise en vente. le Musée du Louvre espèce la conserver en France en l’intégrant à ses nouvelles salles dédiées aux objets d’art du XVIIIe siècle. Pour ce faire, le Louvre fait appel à votre générosité. A ce jour, 2 000 donateurs ont déjà apporté plus de 250 000 euros sur un objectif d’un million.

Mise à jour (15/07/2015) : Le musée du Louvre devrait accueillir la Table de Teschen à partir du printemps 2016 !

 

Comment devenir mécène ?

 

Vous avez jusqu’au 31 janvier 2015 pour apporter votre contribution sur le site Tous Mécènes.

À partir de 20 € votre don offre droit à certaines contreparties comme des invitations à venir découvrir la table, des visites privées un jour de fermeture ou encore une invitation à une soirée exclusive pour les plus généreux.

66 % du montant de votre don est déductible de l’impôt sur le revenu (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable).

 

La Table de Teschen en photos

 
Et si vous aidiez le Louvre à acquérir la Table de Teschen ? 1
 

La Table est présentée au Louvre jusqu’au 1er décembre 2014 dans l’aile Sully, au 1er étage, salle Piranèse. Le musée espère pouvoir en faire l’acquisition définitive au premier trimestre 2015.

 

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: Et si vous aidiez le Louvre à acquérir la Table de Teschen ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.