Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Alors que la Cité du Vitrail s’apprête à ouvrir ses portes à Troyes, le département de l’Aube vous invite à parcourir la Route du Vitrail. Un itinéraire lumineux qui vous fera certainement prendre conscience que l’art du vitrail est tout sauf un art mort !

Plusieurs artisans et maîtres verriers réinventent aujourd’hui cet art séculaire et en repoussent toujours plus loin les limites, en y apportant une touche de modernité.

Qu’est-ce que la Route du Vitrail ? Que peut-on y voir ? Quelles sont les étapes incontournables ? Découvrez dans ce guide de voyage comment bien préparer votre séjour dans l’Aube, sur la thématique du vitrail.

Ce guide de voyage est réalisé en collaboration commerciale avec Aube en Champagne et Explore Grand Est. Je reste cependant totalement libre de mes propos, les avis et suggestions d’activités mentionnés dans cet article sont donc tout à fait sincères.

La Route du Vitrail en bref

La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 3
  • Quand y aller ? De préférence entre le printemps et l’automne. Les vitraux sont encore plus beaux lorsqu’ils sont traversés par la lumière. Il est donc préférable d’y aller lors de belles journées ensoleillées.
  • Comment y aller ? La porte d’entrée dans l’Aube est la ville de Troyes que vous pouvez facilement rejoindre en train. Pour les Parisiens, il est aussi possible de commencer le parcours depuis Nogent-sur-Seine (1h en train depuis Paris). En revanche, une voiture vous sera quasi-indispensable sur place pour aller sur les différents lieux, parfois situés dans des zones non desservies par des transports en commun.
  • Combien ça coûte ? La quasi-totalité des édifices répertoriés sur la route du vitrail sont des édifices publics ouverts gratuitement. Vos visites ne devraient donc pas vous ruiner !

Pourquoi une Route du Vitrail dans l’Aube ?!

L’Aube est le département d’Europe où l’on compte le plus grand nombre de vitraux : 9 000 m2 antérieurs à la Révolution, sans compter les vitraux plus récents et la création contemporaine !

Ce patrimoine unique est célébré en cette fin d’année par l’ouverture de la Cité du Vitrail, à Troyes, mais il était aussi important pour le département d’encourager les visiteurs à aller découvrir les vitraux éparpillés sur l’ensemble du département. La Route du Vitrail s’attache donc à « mettre en lumière » quelques 65 édifices civils ou religieux particulièrement remarquables par leur histoire, leur esthétisme, leur technique ou leur état de conservation.


Comment parcourir la Route du Vitrail ?

Une web-app accessible gratuitement depuis n’importe quel smartphone permet de consulter la liste de ces édifices. Il vous suffit ensuite de consulter l’un d’entre eux pour découvrir son histoire et ses horaires d’ouverture avant d’aller l’admirer en « vrai ».

La webapp de la Route du Vitrail

Très bien conçue, cette web-app sera votre guide de poche pour vous aider à trouver chaque édifice, puis à connaître l’histoire et le sens les vitraux que vous pourrez y contempler.


7 édifices incontournables sur la Route du Vitrail

Avec 65 édifices répertoriés, il est difficile de vous présenter un panorama exhaustif de tous les vitraux qui sont à découvrir mais voici 7 visites particulièrement incontournables !

L’église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine

Récemment restaurée, cette église abrite des vitraux contemporains remarquables. On les doit à l’artiste Fabienne Verdier qui les a conçus avec le maître-verrier Flavie Vincent-Petit.

L'église Saint-Laurent de Nogent-sur-Seine

Si ces vitraux semblent simples, il a pourtant fallu de longues recherches pour réussir à obtenir cette impression de fulgurances et de spontanéité dans ce ruban jaune qui court à travers les panneaux comme un souffle divin circulant de baie en baie.

Le maître-verrier Flavie Vincent-Petit réalise aussi ses propres créations. L’une d’elles se trouve dans l’église et montre bien que le vitrail est une œuvre vivante ! Avec sa représentation florale, les jeux de lumière donnent l’impression que le dessin bouge, une merveille !

La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 6
Vitrail de Flavie Vincent-Petit

A voir à côté de l’église Saint-Laurent : le musée Camille Claudel

A quelques pas de l’église, le musée Camille Claudel accueil un autre vitrail réalisé par Fabienne Verdier, inspiré de la sculpture « La valse » de Camille Claudel.

Le musée Camille Claudel

L’église Saint-Pierre Saint-Paul de Villenauxe-La-Grande

Comme beaucoup d’autres édifices du département, l’église de Villenauxe-la-Grande a souffert des bombardements de la Seconde Guerre Mondiale qui ont détruit ses vitraux. Remplacés par de simples verres blancs à l’issu du conflit, ce n’est que dans les années 1990 qu’un projet de création de vitraux contemporains a vu le jour.

Un habitant du village lègue alors à la ville une coquette somme pour créer un nouveau vitrail. Le projet génère un vif enthousiasme et d’autres sources de financement sont trouvés, permettant de changer l’ensemble des 200m2 de vitraux ! Un concours international est lancé en imposant aux artistes 3 thèmes :

  • Les 4 éléments (l’eau, le feu, l’air et la terre)
  • La céramique et la vigne, qui sont deux activités importantes à Villenauxe
  • Des sujets religieux

Ce sera finalement le projet de l’artiste anglais David Tremlett, associé à l’atelier Simon Marq de Reims, qui sera retenu et que vous pouvez désormais contempler dans l’église.

La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 9
La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 13

L’église Saint-Martin de Romilly-sur-Seine

Cette église est un autre exemple de projet initié par des particuliers. Ici, c’est une association de riverains qui s’est mobilisée pour lever des fonds et financer d’année en année la création de 14 baies de vitraux contemporains.

Le projet, imaginé par le maître verrier Joël Mône, est particulièrement original : chaque baie est créée avec une couleur de l’arc en ciel. En se mélangeant au centre de l’église, les rais de lumière forment une lumière blanche.

L’église d’Eaux-Puiseaux

Cette petite église n’a pas subi les affres de la guerre mais n’a pas réussi à échapper à violente la tempête de 1999 qui détruisit les vitraux d’origine. Un projet de création de vitraux contemporains fut alors confié au maître-verrier Flavie Vincent-Petit.

Dans le chœur, 5 baies évoquent la création du monde, avec des cercles symbolisant la naissance de l’univers, du soleil, puis des planètes.

Eglise d'Eaux-Puiseaux, dans l'Aube
Les vitraux du choeur évoquent la création du monde

Sur les côtés de la nef, les vitraux ont été imaginés en concertation avec les habitants du village. Les baies présentent ainsi un hommage à la faune et à la flore d’Eaux-Puiseaux.

L’église Saint Pierre-ès-Liens à Ervy-le-Châtel

Dans cette église, les vitraux contemporains cohabitent avec des vitraux anciens. Trois d’entre eux, du XVIe siècle, sont classés aux Monuments Historiques : le Martyr de Sainte Christine de Bolsène, les Sybilles et les Triomphes de Pétrarque. Ce dernier, restauré récemment, est un petit bijou.

Eglise d'Ervy-le-Châtel
La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 20
La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 21

Si vous voulez en apprendre plus sur ce vitrail, un très beau livre paru aux éditions Diane de Selliers permet de découvrir son histoire et d’en découvrir tous les détails.

Sur les autres baies, où les vitraux d’origine étaient endommagés, des créations contemporaines de Flavie Vincent-Petit viennent dialoguer avec ceux du XVIe siècle.

La cathédrale de Troyes

Sur les 9 000 m2 de vitraux classés de l’Aube, la moitié vient de Troyes et 1 500 m2 rien que dans la cathédrale !

Ici, c’est une grande histoire de l’art du vitrail qui est à découvrir. Le vitrail le plus ancien date du XIIe siècle mais on en trouve aussi du XIIIe siècle et d’autres postérieurs au XIVe siècles reconnaissables à l’utilisation du jaune d’argent.

Qu’est-ce que le jaune d’argent ?

Découvert au XIVe siècle, le jaune d’argent a été une véritable révolution dans l’art du vitrail. Jusqu’alors, pour avoir différentes couleurs sur un vitrail, il fallait séparer par un plomb différents morceaux de verre teintés dans la masse. Le jaune d’argent a permis d’ajouter de la couleur jaune sur une pièce déjà teintée et donc d’améliorer l’esthétisme et les styles de peinture sur verre. Il a permis de colorer les chevelures, les couronnes, des éléments d’architecture…

Vous pourrez aussi y admirer des vitraux du XVIIIe siècle aux dessins moins religieux mais comportant des blasons, à une époque où les riches familles faisaient faire des vitraux.

Profitez-en pour visiter la ville aux 10 clochers

Découvrez la ville de Troyes et pousser les portes de ses nombreuses églises qui lui dont donné le surnom de « ville aux 10 clochers ». Flânez dans le cœur de ville pour admirer les maisons à colombage qui donnent à Troyes un charme unique !

La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 29

L’église Saint-Jean-Baptiste de Chaource

Cette église mérite d’être découverte pour ses vitraux avec notamment une verrière sur le jugement dernier enchâssée entre des meneaux formant une fleur de lys.

Mais c’est surtout la Chapelle du Sépulcre, qu’il faut aller admirer ! Cette chapelle construite au XVIe siècle en contrebas du chœur abrite une impressionnante sculpture représentant la mise au tombeau du Christ ; elle est considérée comme l’une des plus belles d’Europe.

La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 35

La Cité du Vitrail

En plein cœur de Troyes, à l’emplacement de l’ancien Hôtel Dieu, la Cité du Vitrail ouvrira ses portes à partir du 17 décembre 2022.

La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 36

Porté par le département de l’Aube, ce nouveau lieu culturel a pour objectif d’expliquer l’art du vitrail et de présenter des vitraux à hauteur de regard pour permettre d’en observer les moindres détails. La Cité du Vitrail a aussi été imaginée pour être une porte d’entrée vers les vitraux de l’Aube, en donnant envie aux visiteurs d’aller découvrir la Route du Vitrail. Lors de ma visite, début novembre, la Cité était encore en travaux, en voici un aperçu :

Le lustre, spécialement conçu pour la Cité par Alain Vinum, fait 15 mètres de haut !

La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 42

La visite de la Cité permettra aussi de profiter de l’architecture magnifique du bâtiment qui intègre l’une des plus belles apothicaireries de France ainsi qu’une chapelle aux décors XIXe siècle restaurés en 2021.

Le saviez-vous ?

On peut trouver dans l’apothicairerie 80 % des ingrédients du polynectar de Harry Potter !

Le jardin de la Cité offre par ailleurs une vue imprenable sur la cathédrale de Troyes.

La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 45

Cité du Vitrail
Hôtel-Dieu-le-Comte, 31 quai des Comtes de Champagne, Troyes
https://cite-vitrail.fr/fr


A la rencontre de Maîtres Verriers

Dans l’Aube, 150 baies ont été créées ces 20 dernières années, c’est dire si cet art est encore bien vivant ! Lors de mon séjour, j’ai pu rencontrer deux maîtres verriers.

Anne Veyrier du Muraud

Après avoir travaillé dans de grands ateliers, Anne Veyrier du Muraud a souhaité se lancer à son compte pour réaliser des créations plus personnelles et permettre aux particuliers de pouvoir s’offrir une pièce de vitrail. Ses objets d’art, médaillons et pendentifs sont à retrouver sur sa boutique en ligne :

La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 46

Elle propose également des ateliers d’initiation à l’art du vitrail pour tous les publics (enfants, adultes, familles, entreprises…). Profitez donc de votre séjour sur la Route du Vitrail pour aller à la rencontre d’Anne Veyrier du Muraud et en apprendre davantage sur les techniques de fabrication de vitraux :

Flavie Vincent-Petit

L’atelier Vincent-Petit restaure des vitraux mais crée aussi des œuvres contemporaines. Actuellement, cet atelier travaille notamment à la restauration des vitraux de Notre-Dame de Paris.

Mais, si vous avez bien lu le début de cet article, c’est aussi à Flavie Vincent-Petit que l’on doit les vitraux des églises de Nogent-sur-Seine, d’Eaux-Puiseaux ou encore de Ervy-le-Châtel.

« Le vitrail, c’est un mélange de transparence, d’opalescence et d’opacité, c’est un langage, il faut le voir non pas comme une image mais comme un filtre. »

Découvrez le travail de l’atelier Vincent-Petit dans ce reportage :


Quelques bonnes adresses de restaurants autour de la Route du Vitrail

La Rosita, à Nogent-sur-Seine

En bord de Seine, à une dizaine de minutes à pied du musée Camille Claudel, le restaurant La Rosita propose une cuisine gastronomique dans un très beau cadre. C’est l’endroit parfait pour un superbe déjeuner !

20 chemin de Villiers aux Choux, Nogent-sur-Seine
https://www.hotel-beaurivage-nogentsurseine.com/restaurant/

Le Tablier, à Troyes

Très bonne ambiance dans ce restaurant situé en plein centre de Troyes, juste à côté de l’office de tourisme. Vous y trouverez de savoureux burgers mais aussi de copieuses salades et des « nimonettes champenoises », des pâtes sèches.

La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 53

2 rue Champeaux, Troyes

Le Petit Basson, à Troyes

Gros coup de coeur pour ce restaurant pas tout à fait comme les autres. Ici, le chef cuisine ses propres légumes, qu’il cultive dans son jardin à quelques kilomètres. Vous avez aussi la possibilité de profiter de votre déjeuner pour acheter les légumes mis en vente à l’entrée du restaurant !

Dans les assiettes, le légume est roi même si l’on trouve aussi du poisson et de la viande. Les produits sont sélectionnés autant que possible auprès de producteurs locaux et les plats sont très gourmands. A tester absolument !

4 rue de la Madeleine, Troyes

BAM, à Troyes

Une autre très belle adresse dans l’hypercentre de Troyes ! BAM, « Bar à manger » est un restaurant à taille humaine avec seulement une vingtaine de couverts où les chanceux qui parviennent à réserver une table peuvent déguster des plats savoureux.

Ici, peu de choix à la carte (2 entrées, 2 plats, 2 desserts) mais que de la très, très grande qualité !

La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l'Aube ! 58

Les vins sont sélectionnés en direct auprès des producteurs et choyés dans une magnifique cave voûtée où sont parfois organisés des apéros et dégustations.

Bref, BAM est une excellente adresse mais à réserver (très !) à l’avance pour être sûr d’avoir une table.

1 cour du Mortier d’Or, Troyes
https://www.bamtroyes.fr/

Le Cadusia, à Chaource

En lisière de la forêt de Chaource, ce restaurant permet de déjeuner « au vert » avec l’impression d’être en campagne ! Dans les assiettes, des plats copieux et typiques de la région comme le feuilleté d’andouillette au chaource (le fromage local).

21 route de Troyes, Chaource
https://www.le-cadusia.com/fr/le-cadusia-hotel-restaurant-chaource.html


Prolongez votre séjour…

D’autres belles découvertes vous attendent dans l’Aube ! Voici quelques guides de voyage pour prolonger votre séjour…

Ailleurs dans le Grand Est :


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Voyage dans l'Aube sur la route du Vitrail

Un grand merci à Sandy Cadoux et Anouck Sittre pour l’organisation de ce séjour, ainsi qu’à mes guides et passionnants transmetteurs de savoirs qui ont contribué à rendre ces quelques journées dans l’Aube si intéressantes : Cécile Bertran, Lionel Seret, Jean-Claude Terrillon, Laurie Bazin, Anne Veyrier du Muraud, Fanny Portier, Sylvie Coulonval, Flavie Vincent-Petit, M. Jacquiet, Ambre Cnudde et M. Cure.

Article réalisé en partenariat avec l’Aube en Champagne et Explore Grand-Est

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: La Route du Vitrail : un voyage lumineux dans l’Aube !
  • 25 novembre 2022

    Le lustre la Cité du Vitrail est une création d’Alain Vinum maître verrier . Ne pas oublier ceux qui ont ouvert la route de la Cité du Vitrail .
    A votre disposition pour plus d’informations ….

    Reply
    • 26 novembre 2022

      Bonjour, merci pour votre message, je viens de mettre à jour l\’article en ajoutant votre nom.

      Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.