Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Bienvenue à Berne, la capitale de la Suisse ! Si vous êtes à la recherche d’une escapade qui allie patrimoine historique, art et culture, Berne est la destination idéale pour combler vos attentes.

Avec sa vieille ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses nombreux musées, ses monuments et ses cafés typiques, chaque coin de rue de Berne réserve son lot de surprises ! Dans ce guide de voyage, vous découvrirez les visites incontournables, des anecdotes, des conseils pratiques pour bien préparer votre séjour ainsi qu’une sélection de bonnes adresses.

Article réalisé en collaboration commerciale avec Suisse Tourisme. Je reste cependant totalement libre de mes propos, les avis et suggestions d’activités mentionnés dans cet article sont donc tout à fait sincères.

Berne pratique : toutes les informations pour préparer votre séjour

Comment y aller ? Optez pour le train ! En plus d’être écologique, c’est le moyen le plus simple de se rendre à Berne. Depuis Paris il suffit de 4h pour s’y rendre en prenant le TGV Lyria jusqu’à Bâle (3h) ou Lausanne (3h45) puis une correspondance vers Berne. Le TGV Lyria vous permet aussi de profiter du wifi à bord, de prendre les bagages que vous souhaitez et de partir / arriver en centre-ville. Les billets Bâle-Berne ou Lausanne-Berne peuvent s’acheter sur le site cff.ch.

Combien de temps y rester ? Avec ses nombreux musées et monuments, il y a beaucoup de choses à voir à Berne. Prévoyez donc d’y rester au moins deux jours, idéalement trois ou quatre pour bien découvrir la ville et prendre votre temps.

Comment s’y déplacer ? Le centre historique est relativement petit et peut se découvrir très facilement à pied. C’est même le plus agréable car il n’y a presque pas de voitures. Les bus et vélos sont les modes de transport les plus répandus. Si vous séjournez dans un hôtel, un titre de transport vous sera offert gratuitement et vous permettra d’utiliser les transports en commun librement du jour de votre arrivée au jour de votre départ.

Dans quelle langue communiquer ? La Suisse compte plusieurs langues officielles : le Français, l’Allemand, l’Italien et le Romanche. Berne est située dans la Suisse alémanique c’est donc l’Allemand qui y prévaut et les francophones sont rares. Il est donc préférable de communiquer en anglais.


Le saviez-vous ? 3 anecdotes sur Berne

Une capitale « secrète »

Berne n’a jamais été proclamée officiellement capitale de la Suisse mais c’est bien ici que se trouvent les institutions fédérales du pays notamment l’Assemblée fédérale. Berne est donc reconnue capitale de facto (par les faits). 

La ville d’Einstein

Albert Einstein a vécu à Berne entre 1902 et 1909. C’est ici qu’il a développé sa théorie de la relativité. Vous pourrez visiter sa maison ainsi que le musée Einstein.

L’ours, symbole de Berne

L’ours est l’emblème de Berne depuis sa fondation en 1191. Selon une légende, le duc Berchtold V de Zähringen a nommé la ville d’après le premier animal qu’il a capturé à l’emplacement de la ville. L’ours apparaît ainsi que le drapeau de Berne et vous pouvez visiter la célèbre « Fosse aux ours » (Bärenpark), où vivent plusieurs ours en plein cœur de la ville.


Que faire à Berne ? Les 10 activités incontournables

Se balader dans la vieille ville

Berne est une pleine de charme, il fait bon flâner dans ses rues pavées alors prenez le temps de vous balader. La ville étant assez petite il sera difficile de s’y perdre ! Admirez aussi ses fontaines, Berne en compte 200 dont 11 décorées de statues du 16e siècle.

Une vieille ville inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Depuis 1983, la vieille ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO pour son « exemple positif d’une ville qui a conservé sa structure urbaine médiévale tout en remplissant, au fil du temps, les fonctions de plus en plus complexes d’une ville capitale d’un État moderne. »

S’il pleut, pas de panique : avec 6 km d’arcades couvertes vous pourrez vous promener à l’abris !

Voir la Tour de l’Horloge (Zytglogge)

La Zytglogge est très certainement le monument le plus emblématique de Berne. Il s’agit de l’ancienne porte de la ville, lorsque Berne était ceinturée de remparts.

Ce qui rend cette tour si célèbre, c’est son horloge astronomique accompagnée d’un automate qui indique l’heure depuis 1530 ! Ce petit spectacle a lieu 3 minutes avant chaque heure et permet de voir le coq chanter, les ours faire un tour en dansant et un fou qui sonne l’heure trop tôt avant que Chronos, le lieu du temps, ne retourne son sablier.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de cette horloge, je vous encourage vivement à suivre une visite guidée qui vous emmènera à l’intérieur de la tour pour en découvrir le mécanisme. Vous aurez, en plus, une vue exceptionnelle sur la vieille-ville de Berne. Ces visites coûtent 10 CHF et peuvent se réserver en ligne.

Bim Zytglogge 1
Réserver une visite

Entrer dans la Collégiale et monter sur son clocher

Impossible de passer à côté de la Collégiale de Berne, le bâtiment le plus impressionnant de la ville. Admirez son portail principal où ont été sculptées 294 figurines représentant le Jugement dernier.

Que faire à Berne ? 10 visites incontournables pour un weekend culturel 9
Que faire à Berne ? 10 visites incontournables pour un weekend culturel 12

Son clocher, qui se dresse sur 100 mètres, est le plus haut de Suisse. En montant ses 344 marches vous pourrez profiter d’un magnifique panorama sur la ville et sur les montagnes environnantes, c’est à faire absolument si votre condition physique le permet et si vous n’avez pas le vertige.

Münsterpl. 1
Entrée libre dans la collégiale, accès au clocher : 5 CHF, billets à acheter sur place

Admirer la vue sur Berne depuis Rosengarten

Face au centre-ville, de l’autre côté de l’Aar, montez du côté de Rosengarten, un parc qui offre la plus belle vue sur Berne. Je vous recommande d’y aller de jour et de nuit pour voir la ville illuminée mais attention : il n’y a pas de lampadaire sur le chemin qui mène à ce parc, le soir il faudra donc y aller à la lumière de votre téléphone !

Et pour reprendre des forces une fois arrivé en haut de ce parc, faites un arrêt au restaurant du même nom (voir les bonnes adresses dans la suite de cet article).

Aller à la Fosse aux ours (Bärenpark)

A quelques pas du centre-ville, au bord de l’Aar, la Fosse aux Ours est aussi insolite qu’incontournable. Ici, trois ours évoluent en semi-liberté dans un espace de 6000 m2. C’est accessible gratuitement et cela plaît beaucoup aux enfants.

Grosser Muristalden 4
Accessible 24h/24

Visiter le Palais fédéral

La Palais fédéral est le siège du Conseil fédéral (le gouvernement Suisse) et de l’Assemblée fédérale (le parlement).  Il est possible de le visiter durant des visites guidées qui sont organisées du mardi au samedi, hors sessions parlementaires.

Ces visites sont gratuites mais il faut réserver une place en ligne. Les inscriptions ouvrent 3 jours avant le jour de la visite.

Palais fédéral de Berne

Bundesplatz 3
Réserver une visite

Aller sur les traces d’Albert Einstein

Albert Einstein a vécu pendant 7 ans à Berne, entre 1902 et 1909. C’est au cours de ces années qu’il a développé sa célèbre théorie de la relativité. Aujourd’hui, plusieurs lieux permettent de re-découvrir ce célèbre physicien.

La Maison Einstein

Einstein a déménagé plusieurs fois à Berne. L’une de ses maisons est aujourd’hui ouverte à la visite et permet d’obtenir quelques informations sur les moments importants de sa vie.

Kramgasse 49
Du lundi au dimanche, 10h-17h
7 CHF / 5 CHF pour les étudiants / 4 CHF pour les 8-15 ans

Le musée Einstein

Intégré au musée d’Histoire de Berne, le musée Einstein était à l’origine une exposition temporaire. Face au succès rencontré par celle-ci, le musée en a fait une exposition permanente dont le succès perdure.

Ce musée met en parallèle la vie d’Einstein avec les grands événements qui ont marqué l’histoire à la même époque car l’histoire d’Einstein est intimement liée à l’histoire de la première moitié du XXe siècle. C’est une visite passionnante que je vous recommande vivement.

Que faire à Berne ? 10 visites incontournables pour un weekend culturel 16

Musée d’Histoire de Berne / musée Einstein
Helvetiapl. 5
Tous les jours, sauf les lundis, de 10h à 17h
18 CHF / 9 CHF pour les 6-16 ans /

L’université de Berne

Après la publication de ses travaux, Einstein a enseigné à l’université de Berne. N’hésitez pas à pousser la porte de ce bâtiment pour en découvrir l’escalier principal qui est magnifique.

Pour accéder à l’université, rendez-vous à la gare de Berne, au quai numéro 13 et prenez l’ascenseur de gauche marqué « Grosse Schanze ».

Université de Berne

Hochschulstrasse 4
Entrée libre

Visiter le Zentrum Paul Klee

A 15 minutes du centre-ville, le Zentrum Paul Klee est un bâtiment moderne consacré à l’artiste Paul Klee (1879-1940) qui a longtemps vécu à Berne. Ce centre culturel est né en 2005 grâce au don de 4000 œuvres par la nièce de Paul Klee ; et au financement de l’édifice par le professeur Maurice E. Muller.

L’architecture du centre est fascinante : le bâtiment conçu par l’architecte Renzo Piano a la forme de trois collines parfaitement intégrées dans la nature.

Que faire à Berne ? 10 visites incontournables pour un weekend culturel 20

Le Zentrum Paul Klee possède la plus grande collection au monde des œuvres de Paul Klee dont on peut découvrir un aperçu dans l’exposition permanente qui revient sur la vie de l’artiste.

Tout au long de l’année, le Zentrum Paul Klee présente aussi des expositions temporaires consacrées à des thèmes en lien avec Paul Klee ou à des artistes qui ont vécu à son époque. Lors de ma visite par exemple, j’ai pu découvrir l’exposition Brasil ! Brasil ! présentée jusqu’en janvier 2025 qui expose des chefs d’œuvre de 10 artistes brésiliens ayant vécu à l’époque de Paul Klee.

Au-delà des expositions, le Zentrum Paul Klee est surtout un formidable lieu de vie : tout est fait pour donner envie de (re)venir et de rester : des espaces lumineux et aérés, une cafétéria charmante, un auditorium avec une riche programmation de concerts et même un centre de création, le « creativa » où vous pourrez laisser votre imagination s’exprimer.

Monument im Fruchtland 3
Tous les jours, sauf les lundis, de 10h à 17h
20 CHF / Étudiants 10 CHF / 7 CHF pour les 6-16 ans

Visiter le musée des Beaux-Arts (Kunstmuseum)

Ce musée abrite des œuvres d’artistes renommés comme Picasso, Cézanne, Sisley, Modigliani, Braque, Monet, Dali ou encore Chagall. Il présente aussi des expositions d’envergure – jusqu’au 1er décembre vous pourrez ainsi y découvrir une exposition consacrée à Chaïm Soutine.

Hodlerstrasse 8
Tous les jours, sauf les lundis, de 10h à 17h, nocturne les mardis jusqu’à 20h
24 CHF / Étudiants 12 CHF / gratuit jusqu’à 16 ans

Se baigner

Édifiée sur la boucle de l’Aar, Berne est entourée d’eau et il est tout à fait possible de se baigner dans la rivière. D’ailleurs, aux beaux jours, vous verrez de nombreux Bernois sauter dans l’eau ! Attention cependant, selon la météo le courant peut être fort, renseignez-vous avant de piquer une tête.

Pour ne pas prendre de risque, des piscines municipales gratuites ouvrent leurs portes dès que l’eau dépasse les 15°. Vous pouvez par exemple aller à Mazili, la piscine située sous le Palais fédéral.


Où manger à Berne ? Les bonnes adresses

Berne est une ville réputée pour sa gastronomie. On y trouve de très nombreux restaurants et même 3 établissements étoilés Michelin. Voici 6 restaurants que j’ai pu tester et que je vous recommande particulièrement :

Röschtigrabe, central et accessible – €€

Situé sur la place de Bärenplatz à quelques pas du Palais fédéral en plein cœur de ville, ce restaurant propose chaque midi trois menus à prix accessible (environ 25 CHF) comprenant une salade, une soupe et un plat, le tout dans une ambiance décontractée.

Que faire à Berne ? 10 visites incontournables pour un weekend culturel 28

Bärenplatz 11
https://www.roeschtigrabe.ch/

Rosengarten, pour un dîner avec vue – €€

Sur les hauteurs de la ville, le restaurant Rosengarten vous permet de profiter de la plus belle des vues sur Berne sans casser votre tirelire pour autant. Au déjeuner, trois menus sont proposés chaque jour autour de 25 CHF, comprenant une soupe et un plat.

Alter Aargauerstalden 31b
https://www.rosengarten.be/
Réservation conseillée

Zum Äusseren Stand – €€€

Dans le cœur de ville, cet établissement chaleureux propose une cuisine raffinée de saison. Les plats sont très bons et la présentation superbe. Je vous recommande vivement leur risotto aux giroles, à tomber !

Où manger à Berne ?

Zeughausgasse 17
https://www.aeussererstand.ch/en

Kornhauskeller, la plus belle des caves voutées – €€€€

Les maisons du centre de Berne ont presque toutes une cave qui servait, jadis, au stockage de matières premières ou d’aliments. Aujourd’hui, de nombreuses caves ont été transformées en boutiques.

La plus belle d’entre elles abrite le restaurant Khornhauskeller. Ici on regarde autant l’assiette que le plafond peint ! La cuisine est excellente et la cave à vins très fournie mais les tarifs sont assez élevés et le service très lent. C’est donc un établissement à choisir pour célébrer une occasion, en bonne compagnie.

Kornhausplatz 18
https://kornhaus-bern.ch/
Réservation conseillée

Casino Bern, chic et savoureux – €€€€

A l’intérieur du Casino de Bern vous trouverez un restaurant raffiné où vous pourrez déguster une cuisine de haut vol. Au choix : les plats à la carte ou bien les menus découvertes en 3, 4 ou 5 services à partir de 65 CHF qui vous permettront de goûter à de nouvelles saveurs.

Que faire à Berne ? 10 visites incontournables pour un weekend culturel 32

Casinoplatz 1
https://www.casinobern.ch/fr/

Entrecôte Fédérale, pour un repas ou le goûter – €€€€

Situé en face du Palais Fédéral, ce restaurant voit se croiser une population variée : touristes, politiques, artistes, marchands… Je m’y suis arrêté seulement pour un goûter, je n’ai donc pas pu tester leur carte salée mais leurs desserts sont à tomber ! Parfait donc pour une pause gourmande.

Que faire à Berne ? 10 visites incontournables pour un weekend culturel 33

Bärenplatz 31
https://entrecote.ch/


Carte interactive de Berne

Retrouvez sur cette carte toutes les adresses mentionnées dans cet article. Vous y trouverez aussi les meilleurs emplacements pour photographier la ville.

Astuce : utilisez le menu de droite pour filtrer les résultats en fonction de vos centres d’intérêt.


Les bons plans pour faire des économies pendant votre voyage

La Suisse n’est pas la destination la moins chère mais il est possible de réduire significativement le coût de votre séjour avec ces quelques astuces :

Avoir des petits prix sur le train

Les billets pour la Suisse en TGV Lyria sont proposés à partir de 29 €. Pour bénéficier de ces petits prix, réservez votre billet à l’ouverture des ventes, 6 mois avant la date du voyage. Privilégiez aussi les départs les mardis, mercredis, jeudis ou samedis qui sont des journées moins demandées et donc moins coûteuses.

Pour votre correspondance de Bâle à Berne ou de Lausanne à Berne, votre billet peut s’acheter sur le site cff.ch à un tarif fixe valable sur une journée. Il est parfois possible de réserver un billet horodaté à un tarif réduit.

Si vous prévoyez de visiter plusieurs villes en Suisse, optez pour le Swiss Travel Pass qui permet de voyager en illimité en Suisse en train, car, bateau et transports publics dans plus de 90 villes de Suisse. Ce pass offre aussi l’entrée gratuite dans plus de 500 musées.

Se déplacer sans frais à Berne avec le Bern Ticket

En séjournant dans un hôtel bernois, un titre de transport vous est offert et vous permett d’utiliser les transports en commun librement du jour de votre arrivée au jour de votre départ.

Réduire les frais de repas

Pour réduire les frais de bouche, n’hésitez pas à aller dans les magasins du type Coop ou Migros qui proposent souvent des sandwich, salades et plats chauds à petits prix. Et comme la nature n’est jamais bien loin à Berne vous pourrez facilement trouver un coin de verdure pour manger tranquillement !

Une carte pour visiter tous les musées

Si vous prévoyez de visiter plusieurs des musées bernois alors penchez-vous sur la Carte Musées. Proposée au tarif de 28 CHF pour 24h ou 35 CHF pour 48h, elle vous donne accès à tous les musées de l’association des musées de Berne comme le Zentrum Paul Klee, le musée de la Communication, le musée d’Histoire de Berne ou encore le musée Alpin Suisse.

Cette carte comprend aussi l’entrée pour deux jeunes de moins de 16 ans, pratique pour les visites en famille.


Avant de partir : assurance, téléphonique, frais bancaires… les précautions à prendre

  • Assurance maladie : avant de partir, demandez une carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra d’être couvert en cas de problème de santé. Vous pouvez l’obtenir gratuitement sur le site Ameli.
  • Téléphonie : la Suisse ne faisant pas partie de l’Europe, la plupart des forfaits de téléphone n’y sont pas valables. Pour éviter un hors forfait, pensez à souscrire à une option internationale auprès de votre opérateur ou bien à une carte SIM prépayée valable en Suisse.
  • Frais bancaires : en Suisse, la monnaie est le Franc Suisse (CHF) mais l’Euro est aussi accepté, sachant que 1 CHF équivaut à 1 €. Attention cependant, payer en Euros vous coûtera souvent un peu plus cher en raison des frais de conversion. Pensez donc à consultez les conditions tarifaires de votre banque avant votre départ.

Prolongez votre séjour en Suisse

Si vous en avez le temps, partez à la découverte des autres villes de Suisse ! Retrouvez une sélection d’escapades citadines sur le site de Suisse Tourisme :


Vous avez maintenant toutes les informations en mains pour bien préparer votre séjour à Berne ! Bon voyage !

Vous avez aimé ce guide de voyage ? Epinglez-le sur Pinterest :


Article réalisé en collaboration commerciale avec Suisse Tourisme. Je reste cependant totalement libre de mes propos, les avis et suggestions d’activités mentionnés dans cet article sont donc tout à fait sincères.

Toutes les photographies illustrant cet article sont la propriété de Culturez-vous et ne peuvent être réutilisées sans autorisation écrite.

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: Que faire à Berne ? 10 visites incontournables pour un weekend culturel

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.