Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Véritables incontournables des fêtes de fin d’année, les calendriers de l’Avent permettent à petits et grands de décompter les jours restant avant Noël, le plus souvent à l’aide d’une gourmandise au chocolat. Ces calendriers évoluent cependant au fil du temps pour se réinventer et offrir des surprises de plus en plus originales.

L’histoire des calendriers de l’Avent

Les calendriers de l’Avent trouvent leurs origines au XIXe siècle, en Allemagne. À l’époque, il s’agissait déjà d’une sorte de calendrier de l’Avent personnalisé : les familles donnaient à leurs enfants des images pieuses durant tout le mois de décembre. Le calendrier a ensuite changé pour être vendu, d’abord sous la forme de dessins à colorier, puis de petites portes à ouvrir chaque jour. Dans les années 1920, les calendriers ont évolué comme le montre ce documentaire Arte. Peu à peu, les versions laïques ont commencé à prendre la place des modèles chrétiens. Il faut toutefois attendre une quarantaine d’années pour trouver les premiers chocolats dans son calendrier, puis les années 2010 pour que d’autres formes apparaissent, cette fois plutôt à destination des adultes. 

Les calendriers de l’Avent personnalisés

Le chocolat est une valeur sûre. Mais pour les adultes ou pour ceux qui veulent célébrer l’arrivée de Noël d’une manière différente, de plus en plus de créateurs et de marques proposent des calendriers de l’Avent personnalisés. Ces versions s’adaptent aux goûts et aux préférences de chacun grâce à des cadeaux allant des produits de beauté aux fromages, en passant par les photographies pour se remémorer de doux souvenirs. Ils sont déclinés sous la forme d’un calendrier à portes ou d’une guirlande DIY par exemple. Avec ces calendriers personnalisés, le décompte vers Noël intègre les passions et les intérêts de la personne qui le reçoit, telle une petite touche personnelle ajoutée à cette tradition qui perdure depuis plus de cent ans. De plus, en réponse à une demande croissante pour des options écologiques, certains créateurs proposent maintenant des calendriers fabriqués à partir de matériaux recyclés, ou réutilisables.

Des calendriers pour chaque passion

La personnalisation des calendriers de l’Avent permet d’embrasser une variété d’intérêts et de passions. En effet, pour certains, il n’est pas question d’aller chercher un modèle dans le commerce qui ressemblera à tous les autres. Le calendrier personnalisé peut aussi être un moment de créativité pour celui qui l’offre. Il doit donc trouver vingt-quatre manières de surprendre son proche et de lui faire plaisir. Figurine à collection, petits plats à déguster, graines rares à partager, etc. : un calendrier fabriqué de ses propres mains et élaboré en accord avec les goûts très précis du destinataire a d’autant plus d’impact qu’un calendrier, bien qu’original, acquis dans un supermarché. Dans ce cas encore, choisir des photos à faire redécouvrir ne pourra que réjouir vos amis et votre famille. Pour les amateurs de littérature, intégrer des citations ou de courtes histoires pourrait également ajouter une dimension inspirante au calendrier. Cette approche personnelle transforme ainsi chaque jour en une occasion festive, rendant l’attente de Noël aussi excitante que le 25 décembre lui-même.

Contenu publi-rédactionnel. Culturez-vous n’a pas participé à sa production.

Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: L’évolution des calendriers de l’Avent : de la tradition chocolatée aux créations personnalisées

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.