Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

À toutes les époques, le soleil n’a cessé d’inspirer les artistes. Cet astre fascinant par sa brillance, capable de renaître chaque jour, a été le point central de nombreuses toiles. C’est notamment le cas dans « Impression, soleil levant », ce tableau mythique peint en 1872 par Claude Monet, qui a donné son nom au courant impressionniste.

A l’occasion du 150e anniversaire de ce tableau, le musée Marmottan Monet rend hommage au fleuron de sa collection avec une exposition qui s’intéresse à la représentation du soleil dans l’art. Aperçu de cette exposition-événement à voir jusqu’au 29 janvier 2023.

Article réalisé en collaboration commerciale avec Les voyages impressionnistes

Le Soleil, un astre dans les arts… et dans la science

Si de tout temps le Soleil a illuminé la peinture, sa place dans l’art a cependant évolué à mesure que les connaissances scientifiques se sont développées. Au fil des siècles, l’art n’a cessé de regarder la science.

Dès l’antiquité, le soleil fascine : cet astre qui renaît chaque jour et qui donne vie aux saisons, apparait comme le symbole de l’éternité et de l’abondance. On le représente tantôt doré (métal le plus précieux et le plus magique), tantôt ocre (évoquant le sang qui coule dans l’être humain).

Au XVIe siècle, on réalise que le Soleil est au centre de l’univers : ce n’est pas le Soleil qui tourne autour de la Terre mais bien l’inverse ! Cette découverte change la perspective de l’homme et les artistes lui donnent alors une place centrale : dans les paysages de Vernet ou de Rubens, comme dans les compositions de Giordano, l’homme se fait humble.

Pour justifier leur place au sein de la société, les Rois, souverains de droit divin vont, au siècle suivant, chercher à s’identifier au Soleil et multiplier les références antiques. L’astre apparaît sur les plafonds des palais, dans les sculptures et dans les arts décoratifs. Louis XIV, le « Roi Soleil », n’hésite pas à mettre l’astre à son service mais participe aussi à une meilleure connaissance du Soleil. Il fonde l’Observatoire de Paris et l’Académie Royale des Sciences qui deviendront des hauts lieux de l’astronomie mondiale.

Au XVIIIe siècle, la littérature romantique influence les peintures et le soleil prend une connotation mystique. Quelques années plus tard, les artistes ne montrent plus ce que l’on voit mais ce que l’on sait : le soleil n’est plus seulement une boule jaune dans le ciel mais un rayonnement de multitudes de particules, comme chez Signac ou Derain.

En 1915, Einstein démontre avec sa théorie de la relativité générale que l’univers se déforme et que la Voie lactée est une galaxie parmi des milliards d’autres. Ces découvertes modifient le regard des artistes qui changent d’échelle, comme les « constellations » de Miro et les sculptures de Calder ou encore l’œuvre de Fromanger qui traduit la dilatation de l’espace dans son oeuvre intitulée… Impression, soleil levant 2019, rendant hommage à Monet !

Exposition Face au Soleil au musée Marmottan Monet
Gérard Fromanger, Impression, soleil levant 2019 – 2019 – Anna Kamp © Studio Christian Baraja SLB

Cette exposition est un voyage dans l’espace et dans le temps. Elle nous fait traverser les siècles et revient sur la formidable épopée de la connaissance de l’univers. Rendez-vous donc au musée Marmottan Monet jusqu’au 29 janvier 2023 !


Impression, soleil levant : le 150e anniversaire d’un tableau mythique

Un matin de novembre 1872, Claude Monet peint cette toile en Normandie, depuis un hôtel du port du Havre, sa ville natale. Il y représente un instant simple : un lever de soleil qui se reflète dans l’eau, qu’il nomme dans un premier temps « Vue du Havre ».

Quand Monet l’expose en 1874, le frère de Renoir lui suggère de choisir un autre nom ; « Mettez Impression ! » – dit alors Monet. Voulant se moquer de cette exposition, le critique d’art Louis Leroy s’inspire de ce titre pour intituler son article « L’exposition des impressionnistes ». Cette tournure fait mouche et, sans le savoir, Louis Leroy vient de nommer un nouveau courant artistique : l’impressionnisme était né !


Partez sur les pas des impressionnistes

Claude Monet, comme de nombreux autres peintres, a trouvé son inspiration du Havre à Paris, entre l’Île-de-France et la Normandie, des territoires qui ont vu naître l’impressionnisme.

A Giverny, Rouen, Auvers, Chatou ou encore Etretat, partez sur les traces des impressionnistes et découvrez les lieux qui ont inspiré tant d’artistes.

Face au Soleil, l'éblouissante exposition du musée Marmottan Monet 9
La maison de Claude Monet à Giverny

Informations pratiques

Adresse :
2 rue Louis Boilly
75016 Paris

Horaires :
Jusqu’au 29 janvier 2023
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusqu’à 21h

Site internet :
www.marmottan.fr

Tarifs:
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 8 €
Gratuit pour les moins de 7 ans


Article réalisé en partenariat avec Les Voyages Impressionnistes

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Face au Soleil, l’éblouissante exposition du musée Marmottan Monet
  • 13 janvier 2023

    Vraiment très désappointée d\’avoir été apostrophée par un gardien car j\’utilisais ma lampe torche pour lire les commentaires des œuvres.La culture est donc inaccessible aux personnes à la vue déficiente.Amertume,tristesse,moins bien traitée qu\’une PMR,donc.

    Reply
Write a response

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.