La Fondation Louis Vuitton présente depuis le 24 octobre 2024 l’exposition “Pop Forever, Tom Wesselmann &…”. Retraçant l’histoire du mouvement artistique provocateur des années 1950, à travers, notamment, l’œuvre de l’américain Wesselmann, la Fondation apporte un vent de fraîcheur dans le paysage culturel parisien.
Le Pop Art (“Popular Art”) est un mouvement artistique initié en Angleterre dans les années 1950, en réaction à l’expressionnisme abstrait, dont on connaît bien les artistes Mark Rothko ou Cy Twombly. Le mouvement s’étend ensuite aux Etats-Unis, à l‘ère de la société de consommation et de “l’American Way of Life”, concept popularisé à partir des discours du président Kennedy.
Tom Wesselmann, figure de proue du mouvement, occupe la majeure partie de l’exposition. On retrouve notamment les œuvres de sa série “Still Life”, des collages où se côtoient des publicités pour Coca Cola et des oranges grandeur nature dans de parfaits intérieurs américains des années 70. L’œuvre d’art devient presque un produit de consommation, dénomination à peine nuançable par quelques fruits à l’apparence peu naturelle.
Ce n’est que dans la dernière partie de l’exposition qu’on est surpris par des œuvres inattendues dans ce qui paraissait n’être jusque-là qu’une caricature de magazine publicitaire américain. Les murs de la Fondation sont envahis de nus féminins !
Ces dernières salles d’exposition résonnent forcément avec l’une des premières œuvres présentées : le portrait graphique de Marilyn Monroe réalisé par Andy Warhol, après le décès de l’actrice. Noyée dans des couleurs saturées, l’actrice décédée perd son statut de femme pour devenir image. L’art est devenu un produit de consommation.
Informations pratiques
Adresse :
Fondation Louis Vuitton
8 avenue du Mahatma Gandhi
Paris
Horaires :
Jusqu’au 24 février 2025
11h – 20h, tous les jours sauf le mardi
Nocturnes 11h – 21h tous les vendredis
Site internet :
https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr
Tarifs :
16€ tarif plein / 10€ tarif réduit
Réservation conseillée
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel