Cet été encore, Rennes vibre au rythme de l’art contemporain. Exporama nous invite à re-découvrir la ville sous un angle culturel et artistique grâce à un grand cycle d’événements présentés dans les musées de la ville, les galeries d’art et également dans la rue.
Fil rouge de cette quatrième édition : l’art urbain, la photographie et le sport. Une programmation éclectique et accessible, totalement gratuite pour les moins de 26 ans. La programmation est vaste et s’étend sur plusieurs dizaines de lieux mais voici 5 coups de cœur pour vous en donner un aperçu.
Article réalisé en collaboration commerciale avec l’agglomération de Rennes Métropole
Aérosol. Une histoire du graffiti, au musée des Beaux-Arts
Vous êtes-vous déjà demandé comment l’art du graffiti est arrivé dans nos rues ? Le musée des Beaux-Arts de Rennes retrace l’histoire de cette forme d’expression artistique née dans les années 60.
De la naissance des premières bombes de peinture à leur appropriation par les artistes, l’exposition explore l’émergence du graffiti que ce soit en France ou à l’étranger avec de nombreuses œuvres d’artistes phares de ce courant comme Miss.Tic, Jef Aérosol, Futura2000, Blitz ou encore Blek le rat.
Musée des Beaux-Arts, 20 quai Emile Zola
Jusqu’au 22 septembre
Du mardi au dimanche, de 10h à 18h
4 € / gratuit pour les moins de 26 ans / gratuit pour tous le premier dimanche du mois
Raymond Depardon et Kamel Daoud, Son œil dans ma main, Algérie 1961 et 2019, aux Champs Libres (musée de Bretagne)
A quelques pas de la gare, aux Champs Libres, le musée de Bretagne, une exposition croise le talent de Raymond Depardon à celui de l’écrivain Kamel Daoud.
On y découvre l’un des tous premiers reportages photo de Raymond Depardon dans l’Algérie de 1961, avant l’indépendance puis, des années plus tard, en 2019 quand il y retourne après s’être lié d’amitié avec l’écrivain Kamel Daoud. L’occasion de voir le pays à deux époques.
Si vous aimez le travail de Raymond Depardon, vous pouvez également le retrouver dans une autre exposition aux Champs Libre qui explore la France Rurale, ainsi qu’au Frac Bretagne qui présente ses photographies lors de six olympiades, entre 1964 et 1980.
Les Champs Libres, 10 cours des Alliés
Jusqu’au 5 janvier
Du mardi au vendredi, de 12h à 19h
Les samedis et dimanches de 14h à 19h
3€ / gratuit pour les moins de 26 ans / gratuit pour tous le premier dimanche du mois
Le Salon des refusé.es à La Criée
La Criée, Centre d’art contemporain, invite l’artiste danois Rasmus Myrup à présenter sa première exposition personnelle en France.
Avec Le Salon des refusé.es, il présente une vingtaine de sculptures, des personnages étranges créés à partir de matériaux de récupération qui interrogent sur la normativité et la liberté d’être. Pensez à consulter le livret de visite lorsque vous irez voir cette installation : chaque personnage a une histoire inventée par l’artiste !
La Criée, Place Honoré Commeurec
Jusqu’au 8 septembre
Tous les jours, sauf les lundis, de 13h à 19h
Gratuit pour tous
Le champ des possibles, de Vincent Mauger
Dans le Parc du Thabor, Vincent Mauger présente une sculpture monumentale créé à partir de plusieurs tonnes de briques en terre cuite. Avec ses sculptures, Vincent Mauger explore le potentiel artistique de matériaux habituellement réservés à la construction.
Cette sculpture surprenante qui semble tout droit sortie d’une imprimante 3D se découvre ici en plein air et c’est bien sûr gratuit !
Parc du Thabor, carré Duguesclin
Jusqu’au 1er septembre
Tous les jours de 7h30 à 20h30
Gratuit pour tous
Le M.U.R
Le M.U.R (Modulable, Urbain et Réactif) est une association rennaise qui s’inspire des techniques d’affichage publicitaire pour promouvoir l’art. Dans plusieurs lieux de la ville, des artistes créent des oeuvres sur le M.U.R, l’occasion de faire naître aussi des échanges entre les habitants et les artistes.
Rue Vasselot, vous pourrez ainsi voir une oeuvre de Jef Aérosol. A partir du 8 septembre, JonOne réalisera au même endroit une oeuvre nouvelle.
Rue d’Échange, c’est l’artiste rennais Olivier Chaos qui a réalisé une oeuvre sur un mur de 40 mètres.
Ces oeuvres sont bien sûr accessibles gratuitement et visibles 24h/24 !
Exporama : aperçu en vidéo
Découvrir la programmation complète d’Exporama
Beaucoup d’autres oeuvres, installations et expositions sont à découvrir à Rennes cet été dans le cadre d’Exporama. Retrouvez la programmation complète sur exporama-rennes.fr
Bonne visite !
Articlé réalisé en collaboration commerciale avec la l’agglomération de Rennes Métropole
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel