La musique classique est entourée de tout un tas d’idées reçues : trop chère, trop élitiste, trop ennuyeuse… Pourtant, le classique est bien plus accessible qu’on ne le pense. Alors comment choisir un concert de musique classique sans prendre de risque ? La Philharmonie de Paris a mis en place une offre « premiers pas » : une sélection de grands classiques à tarifs avantageux pour vous accompagner vers votre premier concert. Mode d’emploi !
Article réalisé en collaboration commerciale avec la Philharmonie de Paris
Faites-vous l’oreille les yeux fermés à la Philharmonie de Paris
La musique classique s’adresse à tous, à condition d’avoir envie de lui laisser sa chance ! Si vous ne savez pas par où commencer et quel concert aller découvrir, la Philharmonie de Paris vous propose une offre « Premiers pas ». Il s’agit de grands classiques sélectionnés pour vous afin de vous aider à choisir des concerts interprétés par les meilleurs musiciens.
Avec cette offre constituée de morceaux connus, vous avez peu de risque d’être déçu. Et si vous choisissez au moins deux places, vous bénéficiez de 15 % de réduction.
Pour vous donner un aperçu de ce qui vous attend lors de ces concerts, voici une sélection de quelques musiques qui y seront interprétées :
Ces concerts sont proposés tout au long de l’année dans la Grande salle Pierre Boulez, l’occasion de découvrir par la même occasion l’incroyable architecture de la Philharmonie imaginée par Jean Nouvel.
Stop aux préjugés autour des concerts de musique classique
Si 56 % des Français écoutent de la musique classique (1), seuls 15 % assistent à des concerts (2). La faute peut-être à de nombreux préjugés qui ont encore la vie dure. Faisons le point sur les idées reçues qui entourent ce genre musical.
Pour apprécier un concert classique il faut s’y connaître
La musique classique est avant tout une histoire de goût. Vous n’avez pas besoin de maîtriser le solfège pour apprécier un concert : l’important c’est simplement de vous laisser happer par la musique que vous écoutez.
Bien sûr, plus vous écouterez de musique classique, meilleure sera votre vision (ou votre oreille !) du vaste répertoire qui compose ce genre musical. Vous pourrez ainsi mieux cerner vos goûts et faire la différence entre les diverses interprétations. Finalement, c’est la même chose quel que soit le style de musique.
Il faut bien s’habiller pour aller à un concert
Cela fait bien longtemps que les costumes et robes de soirée ne sont plus exigés pour venir assister à un concert de musique classique. Si comme dans la plupart des salles on attend de vous une tenue correcte, inutile de vous habiller chic pour autant !
La musique classique c’est ennuyeux
Il y a de tout dans le classique : des musiques calmes, d’autres très rythmées, certaines qui peuvent faire verser une larme, d’autres encore qui peuvent nous faire vibrer ! Une chose est certaine, la musique classique suscite beaucoup d’émotions et ne devrait certainement pas vous laisser de marbre alors peu de risque de vous ennuyer lors d’un concert.
Les concerts classiques sont trop chers
Un concert de musique classique fait souvent appel à de nombreux musiciens ce qui peut laisser penser qu’un tel spectacle est forcément cher. C’est pourtant loin d’être vrai ! Il est en effet fréquent de trouver des places à prix doux.
Pensez à profiter des bons plans : en plus de l’offre « Premiers pas », la Philharmonie de Paris propose chaque premier mardi du mois, lors des « Mardis de la Philharmonie », des places à des tarifs très avantageux.
LIRE AUSSI : Les bons plans culturels à Paris
Alors, quels concerts allez-vous choisir cette année ?!
(1) Etude BVA, « Les Français et la musique »
(2) Sondage Télé 7 Jours et France Bleu
Article proposé en partenariat avec la Philharmonie de Paris
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel