Après 4 mois de fermeture le musée du Louvre s’apprête à accueillir à nouveau ses visiteurs. A partir de ce lundi 6 juin, il sera à nouveau possible d’aller le visiter – sous réserve de respecter les gestes barrière ! Avec un nombre de visiteurs restreint, l’été 2020 s’annonce comme la bonne période pour visiter le Louvre dans les meilleures conditions, en évitant les foules habituelles.

En attendant la réouverture, le musée du Louvre se prépare à accueillir le public avec des mesures adaptées aux consignes sanitaires du moment. Il y a quelques jours j’ai eu la chance de découvrir le musée en pleine préparation de son déconfinement. Alors à quoi ressemble le Louvre “vide” ? Et quelles sont les mesures mises en place pour vous accueillir dès lundi ? Visite privée dans le plus grand musée du monde !

Visite privée du musée du Louvre

A quoi ressemble le Louvre « vide » ? Voici les salles du musée comme vous ne les avez jamais vues !

Musée du Louvre
L’escalier Daru
Visiter le musée du Louvre
Galerie d’Apollon
Visite du musée du Louvre
Salle Mollien
Le musée du Louvre vide
Salle Daru

Visiter le Louvre : réouverture le lundi 6 juillet !

Si l’architecture majestueuse du palais s’apprécie davantage vide, un musée sans ses visiteurs a aussi ainsi quelque chose d’intimidant. Après tout un musée est fait pour vivre et ses chefs d’œuvres n’attendent qu’à être à nouveau montrées au plus grand nombre ! Aussi, pendant ma visite, j’ai pu croiser plusieurs équipes du Louvre (restaurateurs, conservateurs du patrimoine, muséographes, médiateurs…) qui s’affairaient pour en préparer la réouverture.

LIRE AUSSI : Déconfinement, les dates de réouverture des musées et monuments en région parisienne

Dès ce lundi 6 juillet vous pourrez donc à nouveau arpenter les salles du Louvre. Il faudra cependant prendre l’habitude de réserver votre créneau de visite en ligne car il sera en effet impossible d’acheter son billet d’entrée sur place, même si vous êtes bénéficiaire de la gratuité (comme les moins de 26 ans). Pour ce faire, rendez-vous sur http://www.ticketlouvre.fr/.

Pendant l’été le musée vous propose de découvrir ses collections en compagnie de médiateurs, gratuitement et sans réservation. Pendant 20 minutes, ces « mini-découvertes » vous permettront d’explorer différentes thématiques du Louvre et de l’histoire de l’art comme, par exemple, les débuts du Louvre, les grands maîtres italiens, les grands formats français ou encore les Trésors du Louvre. Ces visites auront lieu du 8 juillet au 20 septembre à 10h ; 10h30 ; 11h ; 11h30 ; 14h ; 14h30 ; 15h et 15h30.


Le musée du Louvre se déconfine

Outre la réservation en ligne, plusieurs mesures ont été mises en place pour faire respecter les gestes barrière :

  • Port du masque et utilisation de gel hydroalcoolique

Pendant votre visite, le port du masque (non fourni par le musée) sera obligatoire. Du gel hydroalcoolique sera par ailleurs à votre disposition à l’entrée du musée.

  • Respect des distances physiques

Dans les salles du musée, le musée du Louvre vous demande de respecter une distance physique d’au moins un mètre avec les autres visiteurs.

Un circuit de visite est mis en place pour éviter les croisements. Autour de la Joconde, l’oeuvre la plus admirée au Louvre, une file d’attente a été déployée avec un marquage au sol pour se tenir à distance des autres visiteurs.

  • Horaires restreints et salles fermées

De juillet à septembre, le musée sera ouvert tous les jours sauf le mardi de 9h à 18h. Les nocturnes sont supprimées pour le moment.

Certaines salles (environ 30 % du musée) seront par ailleurs fermées, à savoir : les collections de sculpture française du Moyen-âge et de la Renaissance, les objets d’art de la Renaissance, des XVIIIe et XIXe siècles, le Pavillon des Sessions, le niveau inférieur des Arts de l’Islam ainsi que les peintures françaises et d’Europe du Nord de l’aile Richelieu.

  • Services limités

Pour des raisons d’hygiène, les vestiaires seront fermés. En revanche il sera toujours possible d’emprunter des poussettes et fauteuils roulants qui seront nettoyés après chaque usage. Les audioguides seront toujours disponibles mais seulement à partir du 15 juillet.


Informations pratiques

Adresse :
Rue de Rivoli
75001 Paris

Horaires :
Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h

Site internet :
https://www.louvre.fr/

Tarifs :
17 €
Gratuit pour les moins de 18 ans, pour les moins de 26 ans résidant dans l’Union Européenne, pour les demandeurs d’emploi, les enseignants et les visiteurs handicapés


Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest !

Visite privée au musée du Louvre
Comments to: Le musée du Louvre comme vous ne l’avez jamais vu ! Visite privée

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X