Les livres sont toujours de bonnes idées de cadeaux… à condition de bien savoir les choisir ! Alors quel livre offrir ? Voici une sélection de 20 livres à offrir pour Noël, un anniversaire ou pour toute autre occasion. Beaux livres, romans, bandes dessinées, vous trouverez certainement votre bonheur dans cette liste !

La box littéraire pour laisser les libraires choisir pour vous

Si vous n’avez pas envie de faire un choix, vous pouvez laisser un libraire décider à votre place. La box Kube permet d’offrir un abonnement littéraire : chaque mois, l’heureux destinataire recevra un livre sélectionné pour lui accompagné en plus de quelques petits cadeaux pour agrémenter le moment de lecture (thé, marque-page, gourmandises…).

Vous pouvez offrir une box mensuelle en choisissant la durée de l’abonnement que vous préférez et le type de livre (livre de poche ou grand format). A partir de 16 € / mois.

Idées de livres à offrir

Beaux livres / Beaux Arts

Les Tuileries, les grands décors d’un palais disparu

Quel livre offrir ?

Incendié sous la commune, le Palais des Tuileries a été le théâtre de grands événements. De cette résidence royale, il ne subsiste aujourd’hui que quelques vestiges éparpillés dans différentes collections partout dans le monde.

Pour nous aider à nous faire une idée de ce qu’était ce palais, les Editions du Patrimoine ont publié un remarquable ouvrage. Avec de nombreux plans, des photographies d’archive mais aussi un des éléments du mobilier désormais éparpillé, ce livre fait revivre, le temps de votre lecture, ce palais disparu. Un livre aussi beau que passionnant.


Femmes d’art : portraits de femmes artistes

Offrir un livre d'art

Les femmes artistes sont souvent méconnues. Est-ce parce qu’elles n’existent pas ? Bien sûr que si ! mais elles ont souvent été invisibilisées et écartées des musées comme des galeries.

Marie-Stéphanie Servos vous invite, avec ce livre, à partir à la rencontre de femmes artistes d’hier et d’aujourd’hui. Des pionnières comme Berthe Morisot ou Niki de Saint Phalle en passant par les plus engagées à l’image de Marina Abramovic ou ORLAN, découvrez les portraits de ces talentueuses créatrices et de celles qui les soutiennent.


Les aventuriers du patrimoine

Idée de livre d'art

Être amoureux du patrimoine n’est pas toujours une sinécure, loin de là ! Souvent, ces passionnés passent leur vie à restaurer, faire revivre et connaître des monuments historiques (châteaux, abbayes…).

Les éditions Michelin vous proposent de rencontrer ces propriétaires, bénévoles ou entrepreneurs qui se sont lancés dans des défis fous. 40 portraits pour découvrir 40 aventures patrimoniales hors du commun.


Mon Louvre : créez votre musée chez vous

Idées cadeaux

Voici un livre qui vous emmène à la découverte de 21 chefs d’oeuvre du musée du Louvre. Au fil des pages, vous découvrirez l’histoire de célèbres tableau : La Joconde de Léonard de Vinci, la Liberté guidant le peuple de Delacroix ou encore Le Verrou de Fragonard.

Et si l’envie vous dit de transformer votre logement en musée, les reproductions de ces oeuvres sont détachables. Un livre qui peut donc facilement se transformer en objet déco !


100 expressions françaises inspirées de l’art

Cadeau culturel

Saviez-vous que de nombreuses expressions françaises sont inspirées de l’art ? Avoir le compas dans l’oeil, être le portrait craché de quelqu’un, toucher la corde sensible ou encore essuyer les plâtres… Sarah Belmont nous invite à découvrir l’origine de 100 expressions dans un petit livre riche en anecdotes savoureuses !


L’Herbier merveilleux : l’histoire de l’art à travers le sens caché des fleurs

L'herbier Merveilleux, Jean-Michel Othoniel

Dans les tableaux, les fleurs ne sont pas peintes au hasard. Elles ont souvent un sens caché ! Par exemple le chardon est l’emblème de la pénitence ; l’oeillet celui du caprice ; le primevère celui des clefs du paradis, etc.

Passionné par l’histoire des végétaux et par leur symbolique dans la peinture, l’artiste Jean-Michel Othoniel a édité un livre, L’herbier merveilleux, qui révèle le sens caché des fleurs. Un livre passionnant à lire chez soi ou bien à emporter comme guide dans un musée. Idéal pour les amateurs d’art.


Le manuscrit d’un chef d’oeuvre

Idée de cadeau culturel

Les Editions des Saints Pères éditent les manuscrits de chefs d’oeuvre de la littérature. De sublimes ouvrages en éditions limitées et numérotées qui permettent de (re)découvrir des textes majeurs. Un cadeau en or pour les amateurs de littérature !

On trouvera notamment dans cette collection La gloire de mon père de Marcel Pagnol, Candide de Voltaire, Alcools d’Apollinaire, Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne ou encore Le mystère de Jean l’Oiseleur de Cocteau.


Romans

La plus secrète mémoire des hommes de Mohamed Mbougar Sarr – Prix Goncourt 2021

Bien choisir un livre

En 2018, Diégane Latyr Faye, jeune écrivain sénégalais, découvre à Paris un livre mythique, paru en 1938 : Le Labyrinthe de l’inhumain. On a perdu la trace de son auteur, qualifié en son temps de  » Rimbaud nègre « , depuis le scandale que déclencha la parution de son texte. Diégane s’engage alors sur la piste du mystérieux T. C. Elimane, où il affronte les grandes tragédies que sont le colonialisme ou la Shoah. Du Sénégal à la France en passant par l’Argentine, quelle vérité l’attend au centre de ce labyrinthe ? Sans jamais perdre le fil de cette quête qui l’accapare, Diégane, à Paris, fréquente un groupe de jeunes auteurs africains : tous s’observent, discutent, boivent, font beaucoup l’amour, et s’interrogent sur la nécessité de la création à partir de l’exil. Il va surtout s’attacher à deux femmes : la sulfureuse Siga, détentrice de secrets, et la fugace photojournaliste Aïda… .


La dixième muse, d’Alexandra Koszelyk

Idée de livre

Au cimetière du Père Lachaise, des racines ont engorgé les canalisations. Alors qu’il assiste aux travaux, Florent s’égare dans les allées silencieuses et découvre la tombe de Guillaume Apollinaire. En guise de souvenir, le jeune homme rapporte chez lui un mystérieux morceau de bois. Naît alors dans son cœur une passion dévorante pour le poète de la modernité. Entre rêveries, égarements et hallucinations vont défiler les muses du poète et les souvenirs d’une divinité oubliée : Florent doit-il accepter sa folie, ou croire en l’inconcevable ?


La bouleversante « Lettre à D. » d’André Gorz

Livre à offrir

« Tu viens juste d’avoir quatre-vingt-deux ans. Tu es toujours belle, gracieuse et désirable. Cela fait cinquante-huit ans que nous vivons ensemble et je t’aime plus que jamais. Récemment je suis retombé amoureux de toi une nouvelle fois et je porte de nouveau en moi un vide dévorant que ne comble que ton corps serré contre le mien. (…) Nous aimerions chacun ne pas avoir à survivre à la mort de l’autre. Nous nous sommes souvent dit que si, par impossible, nous avions une seconde vie, nous voudrions la passer ensemble. »

Le 22 septembre 2007, André Gorz se suicide à l’âge de 84 ans avec sa femme Dorine, atteinte d’une maladie incurable. Quelques mois plus tôt, il avait mis de côté son costume de philosophe et de journaliste pour écrire cette lettre à sa femme. Toujours passionnément amoureux depuis ce fameux soir neigeux d’octobre 1947 où il avait osé l’inviter à danser, André Gorz contemple par-dessus son épaule ces cinquante-huit années de vie commune, parfois semées d’obstacles mais toujours affrontées à deux.


Policiers

Le livre des morts

Idée cadeau culturel

New York, mai 2009. Une série de décès inexplicables fait les gros titres. Rien ne semble relier les victimes, ni leur vie ni les circonstances de leur disparition. Rien, sinon une carte postale de Las Vegas, qu’ils ont tous reçue. Une carte postale avec une simple date. Celle de leur mort… Will Piper, profileur au FBI, n’a jamais rien connu de tel. Commence alors pour lui un véritable casse-tête pour mettre le doigt sur la plus invraisemblable des vérités : tout serait-il écrit à l’avance ? Coup de coeur pour ce livre très prenant !


La série Jack Taylor

Idée de cadeau culturel

Viré pour avoir écrasé sciemment son poing sur le visage d’un ministre, Jack Taylor est un ancien flic qui a gardé sa veste de fonction et qui s’est installé dans un pub de Galway. Son bureau donne sur le comptoir. Il est chez lui, règle des broutilles, sirote des cafés noyés au brandy et les oublie à l’aide de Guinness. Il est fragile et dangereux. Une mère qui ne croit pas au suicide de sa fille de seize ans le supplie d’enquêter. « On l’a noyée » sont les mots qu’elle a entendus au téléphone, prononcés par un homme qui savait. De quoi ne plus dormir. Surtout si d’autres gamines ont subi le même sort. Surtout si la police classe tous les dossiers un par un…

Un livre policier passionnant où l’on s’attache facilement à Jack, détective au grand coeur. Premier tome d’une série que l’on pourra poursuivre si affinité !


Le coffret livres Polar

Êtes-vous prêt pour le grand frisson ? Kube vous propose un coffret contenant 4 romans très prenants mais aussi un jus bio, une confiture au cassis et une boite de thé pour accompagne vos lectures de touches gourmandes !

Idée de livre policier à offrir

Bandes dessinées à offrir

Le dernier album d’Astérix

BD à offrir

Les aventures d’Asterix, le plus célèbre des gaulois, sont toujours une valeur sûre ! Dans le nouvel album, Astérix, Obélix et Panoramix partent sur les traces du griffon, cette étrange créature mi-aigle mi-lion…


Ne m’oublie pas, d’Alix Garin

Bande dessinée à offrir

Ce roman graphique nous fait suivre l’histoire de Clémence qui décide d’enlever sa grand-mère souffrant de la maladie d’Alzheimer, de sa maison de retraite. Ensemble, elles prennent la route de la maison d’enfance de sa mamie dans un récit touchant.


L’âge d’or de Cyril Pedrosa

Quelle BD offrir ?

La légende parle d’un « âge d’or, où vallées et montagnes n’étaient entravées d’aucune mu-raille. Où les hommes allaient et venaient librement… » Mais ce temps lointain est bien révolu. Le royaume est accablé par la disette et les malversations des seigneurs de la cour. À la mort du vieux roi, sa fille Tilda s’apprête à monter sur le trône pour lui succéder. Avec le soutien du sage Tankred et du loyal Bertil, ses plus proches conseillers et amis, elle entend mener à bien les réformes nécessaires pour soulager son peuple des maux qui l’accablent. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l’exil. Guidée par des signes étranges, Tilda décide de reconquérir son royaume avec l’aide de ses deux compagnons. Commence alors un long périple, où leur destin sera lié à « L’âge d’or » ; bien plus qu’une légende, bien plus que l’histoire passée des hommes libres et de leur combat, c’est un livre oublié dont le pouvoir est si grand qu’il changera le monde.


750 ans d’architecture parisienne

750 ans à Paris Vincent Mahé

Et si vous pouviez contempler l’Histoire de Paris à travers l’évolution d’un seul bâtiment ? C’est l’expérience originale que vous propose le graphiste Vincent Mahé avec le livre 750 ans à Paris. De 1265, à une époque où Paris était encore une terre d’agriculture, jusqu’à nos jours, on voit le bâtiment s’agrandir au fil des pages parallèlement aux faits marquants de l’histoire parisienne : l’épidémie de la peste en 1348 ; l’assassinat d’Henri IV en 1610 ; la Révolution de 1789 ; la Terreur qui s’en suit ; les travaux d’Haussmann en 1853 ; les inondations ; mai 68… jusqu’aux attentats de Charlie Hebdo. Un coup de cœur !


Idées de livres pour les enfants

Un abonnement littéraire pour les 7-11 ans

Qu’y a-t-il de mieux que d’offrir un livre ? Offrir un abonnement littéraire ! Chaque mois, l’enfant recevra une box contenant un livre choisi par un libraire, un beau livre adapté à son âge, un marque-page ludique, une carte poste à envoyer à la personne de son choix et un magazine pour développer sa curiosité.

Vous choisissez la durée de l’abonnement, de 1 à 12 mois et l’enfant recevra une carte cadeau pour activer son abonnement avec l’aide de ses parents et répondre à un rapide questionnaire sur ses préférences. Il recevra ensuite chaque mois une box sur-mesure ! – A partir de 16 €

Idées de livres pour les enfants

Le grand voyage de la reine

Livre jeunesse

Depuis la plus haute tour de son château, la Reine rêve de contrées lointaines et merveilleuses. Elle s’imagine parcourir les forêts de l’immense Russie, marcher dans les jardins du Maharadja, admirer les aurores boréales et même grimper au sommet du mont Fuji. Sept robes animées pour découvrir costumes, designs et objets traditionnels d’Inde, du Mexique, de Tanzanie, du Japon… et une surprise finale, pour s’envoler aux quatre coins du monde. Un livre magique à offrir dès 4 ans.


A la mer

Livre pour enfant

De la plage au port, à la traversée en bateau vers l’Ile des mille oiseaux, nous retrouvons Prune et Robin, rencontrés dans Au jardin, et qui partent à la découverte du littoral et de la mer. Fourmillant de détails et d’informations, ce livre raconte la beauté et la diversité de la faune et de la flore, mais également les dangers qui menacent aujourd’hui l’équilibre marin dû au réchauffement climatique et à la pollution plastique, entre autre. On découvre les animaux, les plantes ainsi que les termes de marine – l’Echelle de Beaufort, la pavillonnerie, etc. – les règles de la pêche à pied ou le fonctionnement d’un phare. Le dernier chapitre est consacré au rôle de la recherche scientifique pour tenter d’enrayer la destruction de ces espaces marins et préserver la vie de ces habitants et la nôtre. Un magnifique livre documentaire, à la fois ludique et très pédagogique.


Le livre pop-up du muséum d’histoire naturelle de Paris

Ce livre poétique et pédagogique illustre la richesse des collections du Muséum de Paris. Il rend hommage à cette institution, et surtout aux trésors qui y sont conservés : pierres de la galerie de Minéralogie, diplodocus et fossiles de la galerie de Paléontologie, oiseaux, papillons et caravane africaine de la Grande Galerie de l’évolution et des planches de l’Herbier national. Tous les dessins proviennent de la collection de vélins du Muséum, chaque partie est accompagnée sur une double-page par des textes documentaires.

Cadeau culturel pour enfant

Un coffret pour s’amuser avec les formes

Voici un cadeau pédagogique et amusant pour les tout petits, de 0 à 3 ans. A l’intérieur de ce coffret, 3 livres pour comprendre le formes tout en s’amusant. Il y a même un petit jeu : un hochet facile à manipuler pour stimuler la perception des formes et des couleurs.

Idée pour enfant

Un coffret de livres à la découverte des contes modernes

Ce coffret idéal pour les 4-6 ans contient 3 livres jeunesse pour offrir aux plus jeunes leurs premières figures héroïques. Ils trouveront aussi à l’intérieur un rouleau de coloriage à accrocher au mur.

Offrir un livre à un enfant

Un coffret de livres à la découverte de l’espace

Voici de quoi faire décoller l’imagination des enfants ! Ce coffret pour les 7-9 ans contient 3 livres en lien avec l’espace mais aussi des surprises : un porte-clés cosmonaute et un joli marque-page.

Et si vous cherchez d’autres idées de cadeaux culturels, retrouvez aussi nos autres idées cadeaux :

Comments to: Quel livre offrir ? 25 idées pour faire plaisir

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X