Vous êtes de passage à Anvers et vous souhaitez peut-être ramener quelques photos de votre voyage. Alors, quels sont les meilleurs spots photos à Anvers ? Où pourrez-vous faire les photos les plus « instagrammables » ? Voici les 10 lieux les plus photogéniques de cette ville !
Sommaire
La gare centrale
Si vous venez à Anvers par le train, vous pouvez dégainer votre appareil photo dès votre arrivée ! La gare centrale d’Anvers est l’une des plus belles du monde et donne l’impression d’être dans l’univers de Harry Potter. Mise en service en 1836, elle fit l’objet de gros travaux au début des années 2000 pour accueillir des voies de chemin de fer sur trois niveaux.
Ces travaux ont permis d’augmenter le trafic de la gare et d’accueillir le Thalys, sans pour autant dénaturer la superbe architecture de l’édifice. Prenez le temps de découvrir le hall d’accueil mais aussi l’extérieur de la gare, que ce soit la vue d’ensemble ou bien des zooms sur certains détails, vous aurez de quoi y passer plusieurs heures avant de la photographier sous toutes ses coutures !
Koningin Astridplein 27
La cathédrale Notre-Dame
Construite entre 1352 et 1521, la cathédrale d’Anvers est un passage incontournable lorsque l’on visite la ville. Sa nef d’un blanc immaculé ainsi que ses nombreuses chapelles et ses tableaux de grands maîtres comme Rubens, en font un édifice particulièrement photogénique.
L’entrée est hélas payante (12 €) mais permet de profiter d’une visite avec beaucoup moins de monde que dans les autres cathédrales européennes, idéal donc pour réussir vos photos !
Entrée de la cathédrale au niveau de la rue Handschoenmarkt 21
Tous les jours, sauf le 1er janvier.
Du lundi au vendredi de 10h à 17h
Le samedi de 10h à 15h
Le dimanche de 13h à 17h
La Grand Place d’Anvers (Grote Markt)
A deux pas de la cathédrale, la Grand Place est un autre incontournable. Avec son architecture typique des villes du Nord, cette place est particulièrement belle.
Mon conseil : attendre la tombée de la nuit pour la photographier lorsqu’elle est illuminée. Pensez à prendre avec vous un petit trépied pour pouvoir faire une pose longue.
L’outil indispensable pour des photos de nuit : pour voyager, je vous recommande vivement le petit trépied de voyage de Rollei Mini M1. Solide, bien pensé et peu cher (59 €), il prend peu de place une fois plié et se glisse facilement dans un sac à dos. Je l’emporte toujours avec moi quand je pars dans un citytrip.
Le Tunnel Saint-Anne
Ce tunnel particulièrement insolite permet aux piétons et aux cyclistes de traverser sans risque l’Escaut, le fleuve qui coule au milieu de la ville d’Anvers.
Créé au début des années 1930, on accède à ce tunnel en empruntant de longs escalators en bois. Cette structure au style art déco, typique d’Anvers, se prête particulièrement bien aux photographies.
Entrée du tunnel au niveau de Sint-Jansvliet 4
La vue sur la ville depuis l’autre rive de l’Escaut
Après avoir traversé le passage St Anna, remontez à la surface et contemplez la vue sur Anvers depuis l’autre rive. De là, vous aurez une vue d’ensemble sur le centre historique, la cathédrale et la grande roue. Difficile de rater vos photos depuis un tel point de vue !
Simons Park
Le Béguinage
Dans le centre-ville, le Béguinage est un quartier un peu caché mais qui mérite d’être découvert. Il accueillait autrefois des femmes dévotes qui souhaitaient vivre en communauté sans prononcer leurs vœux. Aujourd’hui habité par des laïcs, c’est un espace hors du temps et particulièrement calme.
Rodestraat 39
Tous les jours, de 8h à 18h
Le théâtre Bourla
Créé au début des années 1830 par l’architecte Pierre Bourla qui lui donna son nom, ce charmant petit théâtre au style néoclassique attire les photographes.
Il est surmonté d’une statue d’Apollon, des neuf muses et des bustes de plusieurs auteurs et compositeurs.
Komedieplaats 18
Le Stadsfeestzaal
Ce centre commercial prend place dans une ancienne salle de bal ! Parquet, dorures et verrières composent donc la décoration de ce lieu insolite. Montez sur la coursive qui entoure cet espace pour avoir une vue en hauteur.
Meir 78
Du lundi au samedi, de 10h à 18h30
Le passage Felix Parkuis
Au XIXe siècle, le port d’Anvers était le plus animé d’Europe. On fit donc construire de nombreux entrepôts pour stocker les marchandises qui arrivaient en ville.
Suite à un incendie, l’un de ces entrepôts fut reconstruit mais divisé en deux par une ruelle afin de limiter les risques de propagation du feu et en faciliter l’accès aux pompiers. Ce passage Felix Parkuis offre aujourd’hui un joli terrain de jeu pour les photographes avec son côté industriel et sa verrière.
Godefriduskaai 30
La terrasse du MAS (Museum Aan de Stroom)
A une centaine de mètres du passage Felix Parkuis, impossible de louper le MAS avec son architecture moderne ! Ce musée est surplombé d’une terrasse en accès libre qui offre une vue à 360° sur la ville d’Anvers et sur le port.
Hanzestedenplaats 1
Du mardi au dimanche, de 10h à 17h
La carte des spots photo à Anvers
Retrouvez l’ensemble des lieux mentionnés dans cet article sur cette carte !
Préparez votre séjour à Anvers
Retrouvez les visites incontournables à Anvers, des bons plans et une sélection de bonnes adresses dans ce guide de voyage :
Visites guidées, restaurants, dégustations, balades à vélo… Trouvez des activités à Anvers :
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel