Avez-vous déjà ressenti un choc esthétique, un coup de foudre devant une oeuvre d’art? C’est une chose rare. Comme un symbole, c’est ce qui est arrivé à Sophie, notre toute première invitée à témoigner dans le “Sens de la visite”. 

En 1986, elle a 15 ans, et elle se rend avec sa classe au Musée d’Orsay, qui vient tout juste d’ouvrir. En se promenant dans les salles dédiées aux peintres impressionnistes, elle tombe nez à nez devant la Pie de Claude Monet. Pour elle, le choc est immédiat. Elle entre dans le tableau, s’imagine y vivre, ressent les couleurs et se projette dans le futur. Car en découvrant cette toile, elle rêve de devenir artiste, comme Monet. Elle le deviendra.

Plus de 30 ans après, nous sommes retournés avec elle, sur les lieux de ce coup de foudre amoureux pour une oeuvre d’art. Sophie est venue avec sa fille, elle voulait partager au micro, et avec elle, ce qu’elle avait ressenti. Pour ne pas l’oublier.

La Pie de Claude Monet, huile sur toile, 1868-1869

Ecoutez l’épisode « Choc esthétique devant La Pie de Claude Monet »

La Pie de Claude Monet, une peinture emblématique du mouvement impressionniste. Où la voir?

Exposée au rez de chaussée du Musée d’Orsay, dans la salle 18, “La Pie” de Claude Monet a été réalisée par le peintre entre 1868 et 1869, à Etretat. Elle représente un paysage de neige, avec une pie posée sur une clôture. Cette peinture marque les débuts du mouvement impressionniste.

Pour en savoir plus sur cette toile : https://www.musee-orsay.fr/fr/oeuvres/la-pie-715

https://www.podcastics.com/podcast/sens-de-la-visite/
Do you like Sens de la Visite's articles? Follow on social!
Comments to: Choc esthétique devant la Pie de Claude Monet au Musée d’Orsay

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.