Ça y est, septembre est là, le moment est venu de rentrer de vacances et de reprendre la route des écoles ou du travail mais ce n’est pas une raison pour déprimer car la riche actualité culturelle de la rentrée va vous faire aimer le mois de septembre à Paris.
En effet, entre les nouvelles expositions, les Journées du Patrimoine ou encore la folle ambiance des JO qui se prolonge, il y a de très belles choses à découvrir dans les lieux culturels parisiens. Voici donc 5 actualités culturelles qui vont vous faire aimer la rentrée :
Le musée du quai Branly – Jacques Chirac se dote d’un nouveau parcours sonore !
Si vous n’êtes pas allé au musée du quai Branly – Jacques Chirac depuis un moment, il est temps d’y retourner ! A partir du 17 septembre, le musée présentera à ses visiteurs un nouveau parcours sonore inédit.
Plus de 120 relais répartis sur le parcours permanent diffuseront des sons liés aux objets exposés : récits, voix parlées et chantées, ambiances sonores urbaines ou naturelles… pour permettre de mieux comprendre les collections ainsi que les arts et civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques.
Diffusé de façon à créer un véritable paysage sonore, ce dispositif élaboré par les équipes scientifiques du musée avec des ingénieurs du son, des compositeurs et des spécialistes de l’ethnographie, va contribuer à rendre l’expérience de visite plus immersive et vivante.
Les Journées Européennes du Patrimoine sont de retour
Les 21 et 22 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine feront leur retour. Durant ces deux journées, de nombreuses institutions habituellement fermées au public vous ouvriront leurs portes, la plupart du temps gratuitement.
Le thème de cette année : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ». La programmation complète est disponible sur le site https://journeesdupatrimoine.culture.gouv.fr/ et je ne manquerai pas de partager avec vous quelques visites sur Instagram.
Les Jeux Olympiques et Paralympiques jouent les prolongations
Après la ferveur générée par les Jeux Olympiques et Paralympiques, plusieurs expositions en lien avec le sport et les Jeux permettent de prolonger l’ambiance des Jeux.
Voici 8 expositions à découvrir à Paris. Certaines se finissent bientôt mais d’autres durent jusqu’en novembre :
De grandes expositions à découvrir
La rentrée est toujours synonyme de nouvelles expositions. Vous allez notamment pouvoir découvrir :
- Surréalisme : une exposition du Centre Pompidou qui célèbre les 100 ans de la naissance de ce mouvement artistique né en 1924 avec la publication du Manifeste fondateur d’André Breton – du 4 septembre au 13 janvier 2025
- Caillebotte, Peintre les hommes : à partir du 8 octobre, le musée d’Orsay va consacrer une exposition à Gustave Caillebotte et tout particulièrement aux figures masculines et aux portraits d’hommes. – Jusqu’au 19 janvier 2025
- Revoir Watteau : suite à la restauration du « Pierrot », l’un des chefs-d’œuvre de Watteau, le musée du Louvre présentera prochainement une exposition-dossier sur ce tableau énigmatique. – du 16 octobre au 3 février 2025
Le musée Jacquemart-André rouvre ses portes
Fermé depuis un an pour travaux, le musée Jacquemart-André accueillera de nouveau du public à partir du 6 septembre. Parmi les nouveautés : le plafond peint de Giambattista Tiepolo ainsi que l’escalier ont été restaurés, l’espace extérieur a été végétalisé comme il le fut à l’époque de sa construction à la fin du XIXe siècle et une nouvelle exposition consacrée à la Galerie Borghèse de Rome sera présentée.
Et aussi…
- La Fashion Week fait sa rentrée : A partir du 23 septembre et jusqu’au 1er octobre, les défilés de prêt-à-porter vont se succéder dans la capitale, l’occasion de découvrir de nouvelles tendances !
- Du 29 août au 8 septembre, le festival Jazz à la Villette est de retour avec une programmation éclectique – En savoir +
- La Fête de l’Humanité aura lieu du 13 au 15 septembre avec de grands noms : Louise Attaque, Pomme, Shaka Ponk, Juniore, Calogero, MC Solaar et bien d’autres. – En savoir +
Bonne rentrée culturelle !
Article réalisé en collaboration commerciale avec le musée du quai Branly – Jacques Chirac
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel