Quand on est gourmand, un pays se découvre autant en le visitant qu’en le dégustant ! Impossible donc de visiter Athènes sans s’asseoir à quelques-uns de ses restaurants pour goûter à la merveilleuse cuisine grecque.

J’ai été très agréablement surpris par une gastronomie succulente : si vous allez en Grèce vous devez absolument tester le tzatziki, la moussaka, le tarama ou encore la célèbre salade grecque qui n’ont rien à voir avec les produits industriels que l’on a l’habitude de trouver en France !

Voici donc une sélection de trois restaurants à Athènes qui vous permettront d’avoir un bel aperçu de ces trésors culinaires…

LIRE AUSSI : Découvrir Athènes : les 10 visites incontournables

Pour dîner dans un esprit bistro : Cherchez la Femme

En plein cœur de la ville, à quelques pas de la cathédrale, Cherchez la femme est un restaurant à l’image de la ville : un peu bruyant mais chaleureux et vivant.

Cherchez la Femme, restaurant à Athènes
Ambiance chaleureuse et conviviale chez Cherchez la Femme !

L’ambiance est conviviale et l’accent est mis sur le partage. On vous sert une multitude de petits plats dans lesquels on picore tout au long de la soirée un peu comme un apéritif dînatoire amélioré.

Testez le tamara, tzatziki, la salade grecque ou encore la moussaka… ils sont délicieux. Pour la partie sucrée j’ai craqué pour un ekmek kadayifi, un dessert traditionnel grec, excellent !

Cherchez la femme
Mitropoleos 46, Athina 105 63
https://www.cherchezlafemme.gr/

Des assiettes généreuses à partager : Cookoovaya

Dans un style un peu plus chic, Cookoovaya est un restaurant créé à l’initiative de cinq chefs grecs. Face à une cuisine ouverte où les plats sont préparés devant vous, vous dînez dans une ambiance conviviale. Là aussi les plats se partagent, idéal pour en tester plusieurs.

Restaurant Cookoovaya à Athènes
Chez cookoovaya les chefs cuisinent devant vous !

Forcément le poisson est à l’honneur et je ne peux que vous inviter à sélectionner ces plats iodés pour tester un peu plus la cuisine grecque. Au menu pour moi : salade de crevette, risotto à la seiche et poulpe grillé.

En dessert, on craque à nouveau pour un ekmek kadayifi et pour une tarte tatin aux poires originale et à tomber !

Cookoovaya
Xatzigianni Mexi 2A, Athina 115 28
http://cookoovaya.gr/en/

LIRE AUSSI : L’histoire d’Athènes, entre mythes et réalité

Un restaurant gastronomique pour avoir un bel aperçu de la cuisine et des vins grecs : Vassilenas

Aller chez Vassilenas c’est vivre une réelle expérience culinaire à un prix tout à fait abordable. Pour seulement 43 €, le menu signature en sept services vous permet de tester les spécialités du chef et d’avoir un bel aperçu de la cuisine grecque : tarama, soupe de poisson, calamar grillé, loup de mer, giouvetsaki (plat grec typique) et pièce de boeuf, sans oublier le dessert.

Vassilenas, restaurant gastronomique à l’ambiance feutrée

C’est aussi bon que beau, on en prend plein les yeux et plein les papilles ! Je vous recommande de vivre l’expérience jusqu’au bout en prenant pour 20 € de plus l’accord mets / vins. Un verre est servi avec chaque plat ce qui est parfait pour découvrir un joli panel de vins grecs.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération !

Vassilenas
Vrasida 13, Athina 115 28
https://www.vassilenas.gr/en/

Bon appétit !

Et pour préparer votre voyage dans la capitale grecque, consultez mon article des 10 visites incontournables à faire à Athènes ou rendez-vous sur Discover Greece.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.