L’année 2024 s’annonce passionnante dans les musées parisiens. Près de 200 expositions sont en cours ou annoncées cette année !
Alors, quelles sont les expositions à ne pas louper à Paris en 2024 ? Voici ma sélection des 10 expositions les plus attendues !
Sommaire
Que faire en ce lieu, à moins que l’on y songe ? au Centquatre
Co-conçue avec l’agence internationale d’architecture Architecturestudio, l’exposition illustre les préoccupations environnementales, économiques et sociales d’Architecturestudio à travers des oeuvres sensibles et une scénographie contributive. La méthode du Tracé Bleu, proposée par l’agence dans le cadre de ces réflexions, y sera présenter à travers divers supports.
Le Centquatre
Du 27 janvier au 10 mars 2024
EN AMOUR Adrien M & Claire B – Création musicale Laurent Bardainne à la Philharmonie de Paris
« En amour » a été pensée par la compagnie Adrien M & Claire B . Elle est présentée comme une expérience immersive et interactive qui se situe à la croisée du spectacle vivant, de la performance et de l’installation d’art visuel. L’exposition proposera au public de vivre « collectivement et intimement une relation vivante à un espace en transformation » via diverses expériences (sonores, visuelles, interactives, …)
Philharmonie de Paris
Du 9 février au 25 aout 2024
L’Egypte des Pharaons, de Khéops à Ramsès II à l’Atelier des Lumières
Comme chaque année, l’atelier des lumières renouvelle ses thèmes et sa scénographie. Pour cette nouvelle année, le lieu proposera au public de remonter le temps et redécouvrir l’Égypte des pharaons à travers les chefs-d’œuvre de cette civilisation mythique qui s’étend sur trois millénaire.
Atelier des Lumières
Du 9 février 2024 au 5 janvier 2024
Yves Saint Laurent : Transparences Le pouvoir des matières au Musée Yves Saint Laurent
Le Musée Yves Saint Laurent Paris présente le deuxième chapitre d’un récit entamé l’été dernier à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais. De la présentation des différentes matières jusqu’à l’explication de la place de ces dernières dans l’affirmation et de liberté des corps, l’exposition abordera la transparence sous tous ses angles.
Musée Yves Saint Laurent
09 février au 25 aout 2024
Le monde comme il va à la Bourse de Commerce – Pinault Collection
L’exposition réunira majoritairement des œuvres réalisées entre les années 1980 et aujourd’hui. Elles témoigneront des turbulences de l’actualité, des périodes d’indécision et des mouvements de l’histoire collective. Le titre est notamment inspiré d’un conte de Voltaire où le personnage est confronté à un choix : agir pour transformer le futur ou s’abstenir en laissant aller « le monde comme il va », donnant aux hommes la responsabilité de leur destin. L’exposition se veut raisonner en ce sens, questionnant le monde et la capacité de l’homme à agir pour sa destinée.
Bourse de Commerce
Du 20 mars au 2 septembre
Il était une fois les stades à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
À l’approche des Jeux olympiques, la Cité de l’architecture et du patrimoine questionnera l’un des lieux emblématiques du sport, le stade ! Pensée en séquences, l’exposition abordera le stade sous trois aspects : la démocratisation, la performance et la mondialisation.
Cité de l’Architecture et du Patrimoine
Du 20 mars au 16 septembre
Paris 1874 Inventer l’impressionnisme au Musée d’Orsay
A l’occasion des 150 ans de la première exposition impressionniste qui ouvrait à Paris au printemps 1874, le musée d’Orsay présentera une sélection d’œuvres ayant figuré à l’exposition impressionniste de 1874 et sera mise en perspective avec des tableaux et sculptures montrés au même moment au Salon officiel. Cette confrontation inédite permettra de restituer le choc visuel des œuvres alors exposées par les impressionnistes.
Musée d’Orsay
Du 26 mars au 14 juillet 2024
Brancusi L’art ne fait que commencer au Centre Pompidou
Le centre Pompidou proposera en mars 2024 une exposition exceptionnelle rendant un d’hommage au père de la sculpture moderne : Constantin Brancusi. Jamais il n’aura fait l’objet d’une exposition d’une telle ampleur : près de 200 sculptures y seront exposées, ainsi que des photographies, dessins, films, archives, outils et mobilier de l’atelier.
Centre Pompidou
Du 27 mars au 1er juillet
100% L’EXPO 2024 à la La Villette
Pour sa 6ème édition, La Vilette présentera 100% L’EXPO fin mars prochain qui mettra en avant des créations d’art contemporain de jeunes artistes diplômés d’école d’art avec lesquelles elle collabore. L’idée est d’exposer la pluralité des styles et des sujets d’une cinquantaine d’artistes sous la Grande Halle, dans une scénographie entièrement composée d’éléments de récupération des éditions précédentes.
La Vilette
28 mars au 28 avril 2024
Frida Khalo ¡Viva La Vida! (titre provisoire) au Grand Palais Immersif
Après une exposition au Palais Galliera en 2022, Frida Khalo, figure emblématique de l’art mexicain et du féminisme, fera son grand retour à Paris en septembre prochain dans une exposition immersive « multisensorielle » au Grand Palais Immersif. L’exposition mêlera projections à 360º, animations image par image et bande sonore originale captivante.
Grand Palais Immersif
Du 18 septembre 2024 au 2 mars 2025
Retrouvez l’agenda de TOUTES les expositions annoncées à Paris en 2024
Et vous, quelles sont les expositions que vous avez le plus envie de voir ?
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsRemarquable!!! Excellente idée…
Je suis impatient pour le 27 mars
Très actes que le 27 mars arrive