Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Enfant surdoué et compositeur de génie, Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) n’a vécu que 35 ans. Il nous a pourtant légué plus de 620 œuvres qui sont encore jouées quotidiennement par les plus grands orchestres du monde !

Faites connaissance avec Wolfgang Amadeus Mozart au travers de 10 anecdotes que vous ignoriez (peut-être) sur ce compositeur !

Article réalisé en collaboration avec La Seine Musicale

Décryptez l’œuvre de Mozart lors d’un concert pédagogique

Quels ingrédients a utilisé Mozart dans ses symphonies ? Comment parvient-il à nous charmer ? Le samedi 15 octobre à 18h, le chef d’orchestre Matthieu Herzog et son orchestre Appassionato, vous proposent « Vous trouvez ça classique ? » un concert didactique pour vous expliquer la mécanique des deux dernières symphonies du Maître : la fiévreuse n°40 et la foudroyante n°41.

Laissez de côté vos préjugés sur la musique classique et apprenez à déchiffrer l’œuvre de Mozart dans ce concert original de 1h15 à déguster juste avant l’apéro !

Concert de Mozart
Le chef d’orchestre Mathieu Herzog et l’orchestre Appassionato © DR

Mozart a commencé la musique à l’âge de 3 ans

Portrait de Mozart enfant
Mozart enfant, 1763

Ce n’est pas un hasard si Mozart a commencé si tôt à jouer de la musique. Son père, Léopold, était musicien et professeur de musique et s’est chargé de son éducation musicale dès son plus jeune âge.

Très vite, Mozart fit preuve d’un talent inhabituel pour la musique, ce qui poussa son père à lui enseigner le clavecin dès ses 5 ans. A l’âge de 11 ans, il composera son premier opéra, Apollo et Hyacinthus.

Il avait l’oreille absolue

Le génie de Mozart vient du fait qu’il avait l’oreille absolue et une mémoire eidétique (une capacité à se souvenir d’une grande quantité de sons, d’image ou d’objets dans leurs moindres détails). Il fut ainsi capable de déchiffrer et de jouer une partition à la perfection avant même de savoir lire, compter ou écrire.

A 6 ans, il fit une tournée européenne

A seulement 6 ans, le jeune Mozart écrit ses premières œuvres. A cette même période, son père organise une tournée en Europe qui durera quatre ans, entre 1762 et 1766. Munich, Vienne, Francfort, Bruxelles, Paris, Versailles, Londres, La Haye, Amsterdam, Dijon, Lyon, Genève, Lausanne… dans chaque ville, le jeune prodige impressionne ! Ce voyage, bien que formateur et source de rencontres comme le fils cadet de Jean-Sébastien Bach qui lui apprit à construire une symphonie, s’avéra cependant particulièrement éprouvant.

Il a refusé un poste à Versailles

Mozart n’excellait pas seulement au clavecin. Il était aussi très doué au violon et à l’orgue. On lui proposera le poste de musicien d’orgue au château de Versailles mais il déclina l’offre, espérant un poste de chef d’orchestre à Vienne.

Portrait de Wolfgang Amadeus Mozart
Portrait posthume de Mozart peint par Barbara Krafft, 1819

Il a souvent déformé son identité

Son nom officiel était (prenez une bonne respiration !) : « Joannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus Mozart » mais Mozart s’est souvent amusé à déformer son identité, se faisant appeler tantôt Trazom, Gangflow (Wolfgang en verlant) ou encore Mozartini… mais il ne signera jamais Amadeus, un prénom qui ne sera utilisé qu’après sa mort.

Il avait beaucoup d’affection pour Haydn qu’il surnommait « Papa Haydn »

C’est en 1784 que Mozart fit la rencontre de Haydn, à Vienne. Les deux hommes s’admiraient mutuellement : Haydn avait confié au père de Mozart « votre fils est le plus grand compositeur que je connaisse, en personne ou de nom, il a du goût, et en outre la plus grande science de la composition » ; tandis que Mozart avait dit à propos de Haydn « Lui seul a le secret de me faire rire de me toucher au plus profond de mon âme ».

Leur complicité fut telle qu’ils ont entretenu tout au long de leur vie une correspondance et que Mozart surnomma affectueusement son aîné « Papa Haydn ».

Son père ne voulait pas qu’il se marie

Femme de Mozart
Constance Mozart, gravure de J. Lange (1783)

Léopold, le père de Mozart s’opposait à ce que son fils se marie, il craignait en effet qu’un mariage ne l’éloigne de la musique. Pourtant, le 4 août 1782, Mozart épousa Constance Weber à Vienne. Après cet événement, le père et le fils prirent leurs distances et ne se reverront que deux fois avant la mort de Léopold, cinq ans plus tard, en 1787.

On a avancé 140 causes différentes pour sa mort

Le 5 décembre 1791, Mozart s’éteint à l’âge de 35 ans mais on ignore la cause de sa mort. De nombreuses hypothèses ont été avancées, on en a recensé près de 140 : grippe, hémorragie cérébrale, empoisonnement… Les deux hypothèses les plus probables sont une insuffisance rénale ou une fièvre rhumatismale.

Mozart a laissé derrière lui 620 œuvres… et beaucoup de dettes !

On a recensé plus de 620 œuvres dont Mozart serait l’auteur. Mais malgré sa célébrité, il n’est pas mort riche pour autant ! Mozart empruntait et dépensait sans limite au point d’accumuler les dettes, parfois même auprès de ses proches et de ses élèves.

Connaissez-vous bien Mozart ? 10 anecdotes sur ce célèbre compositeur
Manuscrit autographe d’un kyrie en ut de Wolfgang Amadeus Mozart

Il n’a pas terminé son requiem

L’année de sa mort, en 1701, Mozart compose un requiem à la demande d’un jeune comte qui vient de perdre sa femme.

Fatigué et malade, c’est depuis son lit que Mozart se lance dans cette composition mais il meurt avant d’avoir pu l’achever. Ce sont finalement trois de ses élèves qui achèveront l’œuvre, à la demande de Constance, la femme de Mozart.


Apprenez à déchiffrer l’oeuvre de Mozart dans un concert découverte à La Seine Musicale

Si vous pensez que la musique classique n’est pas faite pour vous ou qu’il s’agit d’un genre trop coincé, mettez de côté les préjugés et laissez-vous porter par ce concert pédagogique proposé à l’heure de l’apéro pour bien commencer la soirée entre amis ou en famille, le samedi 15 octobre à 18h.

Pendant 1h15, Mathieu Herzog et Appassionato vous livreront les secrets des deux dernières symphonies de Mozart, le compositeur dont les oeuvres sont parmi les plus populaires au monde. Vous découvrirez la fiévreuse symphonie n°40 et la tonitruante symphonie n°41, surnommée « Jupiter ».

Comment a fait Mozart pour nous séduire à tous les coups ? C’est ce que vous découvrirez dans ce concert découverte joué dans l’auditorium de La Seine Musicale.

10 anecdotes méconnues sur Wolfgang Amadeus Mozart 3
L’auditorium de La Seine Musicale, photographie de Ludwig Favre

LIRE AUSSI : Choisissez votre prochain spectacle, découvrez la saison 2022 de La Seine Musicale


Article réalisé en partenariat avec La Seine Musicale

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: 10 anecdotes méconnues sur Wolfgang Amadeus Mozart

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.