Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Située dans les hauteurs du quartier Saint-Cheron à Chartres, la maison Picassiette est un chef d’œuvre, à la fois déconcertant et extraordinaire, d’architecture naïve et d’art brut.

Son auteur, Raymond Isidore, autrement appelé Picassiette, a patiemment rassemblé pendant trente années des milliers de morceaux de porcelaine et de verre de toutes les couleurs qu’il a ensuite intégrés sur l’ensemble des parois de sa maison. Et le résultat est aussi saisissant qu’incongru.

Pas un seul espace de sa propriété n’échappe à sa pulsion créatrice. Rapidement, la maison – qui reste le lieu de vie quotidien de l’artiste et de son épouse – se transforme en une œuvre d’art total, suscitant à la fois curiosité et railleries. Mais peu importe. Profondément passionné et animé par son imagination débordante, Picassiette continue et étend son œuvre jusqu’à son jardin.

L’ensemble de la maison et du jardin se pare ainsi d’illustrations aux références aussi bien religieuses, qu’artistiques et historiques. Ainsi, aux côtés des nombreuses représentations de la Cathédrale de Chartres, on retrouve les illustrations d’édifices et d’éléments religieux tels que les autres cathédrales de France, la Vierge ou encore le Saint-Esprit. Puis, au détour de certains recoins, surgissent également des visages et œuvres d’art mondialement connus tels que celui de la Joconde, du bandit Henri-Désiré Landru ou encore de la Tour Eiffel. Enfin, dans quelques pièces, des objets du quotidien tels qu’une machine à coudre, des ustensiles de cuisine ou meubles sont, eux-aussi, revisités par l’artiste. Et le tout en mosaïque, bien sûr.

Comparable au Palais idéal du Facteur-Cheval à Hauterives, la maison Picassiette est un véritable voyage au cœur de l’intimité, aussi bien matérielle que mentale, d’un homme. Classée Monument historique en 1984, elle est aujourd’hui l’un des sites culturels incontournables de la ville de Chartres.


Informations pratiques

Adresse :
22, rue du repos
28000 Chartres

Horaires :
Du 15 mars au 15 novembre
du lundi au samedi : 10h-12h30 et 14h-18h
le dimanche : 14h-18h
Fermé le mardi

Fermé les 1er et 8 mai
Fermé du 16 novembre au 14 mars

Site internet :
https://www.chartres.fr/

Tarifs :
Tarif plein : 6€
Tarif réduit : 3€
Gratuit pour les moins de 18 ans, les bénéficiaires du RAS ou toute aide similaire, les groupes scolaires chartrains et la pré-visite de l’accompagnateur/enseignant.

https://culturezvous.com
Do you like Cécile Corne's articles? Follow on social!
Vous avez aimé cet article ? Soutenez Culturez-vous

Comments to: Visite de la maison Picassiette à Chartres : l’œuvre d’une vie

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.