Visite de la maison Picassiette à Chartres : l’œuvre d’une vie

Située dans les hauteurs du quartier Saint-Cheron à Chartres, la maison Picassiette est un chef d’œuvre, à la fois déconcertant et extraordinaire, d’architecture naïve et d’art brut.

Son auteur, Raymond Isidore, autrement appelé Picassiette, a patiemment rassemblé pendant trente années des milliers de morceaux de porcelaine et de verre de toutes les couleurs qu’il a ensuite intégrés sur l’ensemble des parois de sa maison. Et le résultat est aussi saisissant qu’incongru.

Pas un seul espace de sa propriété n’échappe à sa pulsion créatrice. Rapidement, la maison – qui reste le lieu de vie quotidien de l’artiste et de son épouse – se transforme en une œuvre d’art total, suscitant à la fois curiosité et railleries. Mais peu importe. Profondément passionné et animé par son imagination débordante, Picassiette continue et étend son œuvre jusqu’à son jardin.

L’ensemble de la maison et du jardin se pare ainsi d’illustrations aux références aussi bien religieuses, qu’artistiques et historiques. Ainsi, aux côtés des nombreuses représentations de la Cathédrale de Chartres, on retrouve les illustrations d’édifices et d’éléments religieux tels que les autres cathédrales de France, la Vierge ou encore le Saint-Esprit. Puis, au détour de certains recoins, surgissent également des visages et œuvres d’art mondialement connus tels que celui de la Joconde, du bandit Henri-Désiré Landru ou encore de la Tour Eiffel. Enfin, dans quelques pièces, des objets du quotidien tels qu’une machine à coudre, des ustensiles de cuisine ou meubles sont, eux-aussi, revisités par l’artiste. Et le tout en mosaïque, bien sûr.

Comparable au Palais idéal du Facteur-Cheval à Hauterives, la maison Picassiette est un véritable voyage au coeur de l’intimité, aussi bien matérielle que mentale, d’un homme. Classée Monument historique en 1984, elle est aujourd’hui l’un des sites culturels incontournables de la ville de Chartres.

Horaires et dates d’ouverture

Du 1er au 30 avril : 10h -12h et 14h -17h
Du 2 mai au 30 juin et du 1er au 30 septembre : 10h -12h et 14h – 18h
Du 1er juillet au 31 août : 10h – 18h
Du 1er au 31 octobre les fins de semaine seulement le samedi 10h00 – 12h00 et 14 h00 – 18 h00, dimanche 14h00 – 18h00
Fermé les 1er et 8 mai, le mardi toute la journée et le dimanche matin

Tarifs

Individuels
Plein tarif: 5.50 €
Tarif réduit: 2.70 €
En raison de la fragilité du site, les entrées peuvent êtres limitées à des groupes de 10 personnes successifs en cas d’affluence.

Renseignements et réservations pour les groupes (+ de 10 personnes)

Au Musée des Beaux-Arts
Tél : 02 37 90 45 95
Fax : 02 37 90 45 90
accueil.picassiette@ville-chartres.fr
Réservations en ligne

Cécile Corne

"Vois-tu, petite, le succès d’un musée ne se mesure pas au nombre de visiteurs qu’il reçoit, mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose. Il ne se mesure pas au nombre d’objets qu’il montre, mais au nombre d’objets qui ont pu être perçus par les visiteurs dans leur environnement humain. Il ne se mesure pas à son étendue, mais à la quantité d’espace que le public aura pu raisonnablement parcourir pour en tirer un véritable profit. C’est cela le musée (...)." Georges-Henri Rivière

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.