Comme chaque année le salon du livre a pris place à Paris. Un rendez-vous incontournable pour aller à la rencontre des auteurs qui se plient au jeu des dédicaces.

C’est donc avec beaucoup de plaisir que je m’y suis rendu ce week-end pour y faire de bien jolies rencontres !

 

Martine et Philippe Delerm

 
Martine et Philippe Delerm

Dédicace de Martine et Philippe Delerm
Dédicace de Martine et Philippe Delerm

Je connaissais bien Philippe Delerm pour avoir lu une bonne douzaine de ses livres. Pour ce qui est de Martine, je l’avais brièvement découverte grâce aux beaux dessins de Fragile, livre qu’ils ont réalisé à quatre mains. En allant le faire dédicacer par le couple, j’ai découvert une femme extrêmement sympathique qui m’a parlé avec beaucoup de passion de son travail. Je n’ai donc pas pu résister à l’envie d’acheter Papiers de soi dont je vous parlerai très bientôt.

 

Tonino Benacquista

Dédicace Tonino Benacquista
Dédicace de Tonino Benacquista

Est-il encore utile de présenter Tonino Benacquista ? Il ne faut pas le répéter mais il m’a dit que son livre Quelqu’un d’autre est son préféré ! Cette rencontre m’a donné envie de lire Malavita, présent depuis longtemps déjà dans ma bibliothèque, il va falloir que je prenne le temps de m’y plonger prochainement.

 

Philippe Forest

Dédicace Philippe Forest
Dédicace de Philippe Forest

J’avais été bouleversé il y a quelques années par la lecture de L’enfant éternel et, plus récemment, je vous avais longuement parlé de son livre Le Chat de Schrödinger. C’est donc avec beaucoup d’admiration que je suis allé à la rencontre de cet écrivain pour lui dire que je lui devais de nombreuses heures de cogitation ! « Vous ne m’en voulez pas trop j’espère ? » m’a-t-il répondu sur un ton amusé !

 

Annie Ernaux

Dédicace Annie Ernaux
Dédicace de Annie Ernaux

Violaine m’a tant parlé de son oeuvre que je me devais d’aller la saluer. Il faut dire que j’avais grandement apprécié Les Années, superbe réflexion sur le temps qui passe. Elle a eu la gentillesse de me le dédicacer.

 

 

Régis de Sa Moreira et Annie Ernaux
Régis de Sa Moreira et Annie Ernaux

 

Régis de Sa Moreira

 

Dédicace Régis de Sa Moreira
Dédicace de Régis de Sa Moreira

Un écrivain que j’ai découvert il y a déjà 8 ans et dont j’ai dévoré tous les romans. Si ses derniers livres, La Vie et Mari et Femme m’ont laissé sur ma faim, je garde un excellent souvenir du Libraire, de Zéro tués et de Pas de temps à perdre. J’ai découvert ce week-end quelqu’un de très sympathique qui m’a parlé de ses différents projets et de son rapport à l’écriture. Il m’expliquait qu’écrire un livre lui est de plus en plus difficile puisqu’il essaie à chaque fois de trouver une idée originale. C’est pour cette raison qu’il lui a fallu 4 années pour accoucher de Mari et Femme puis 4 années encore pour La Vie. Avec ses 5 livres, Régis de Sa Moreira commence à avoir une petite notoriété puisqu’il est maintenant traduit en Chinois et en Russe !

 

Et aussi…

 

Flâner dans le salon m’a permis de voir d’autres auteurs que j’apprécie à l’image de Delphine de Vigan, Mathias Malzieu ou David Foenkinos mais pour lesquels je n’ai pas eu le courage de me glisser dans la longue file de dédicaces. J’ai aussi pu – enfin – rencontrer d’autres blogueurs (Anne-Claire, Laurence, Audrey et bien d’autres) et je vous invite à aller sur le blog d’Anne-Claire qui vous présente cette rencontre de façon détaillée avec photos à l’appui.

Maintenant que le Salon touche à sa fin je n’ai qu’une chose à dire : vivement l’année prochaine !

 

1 COMMENTAIRE

  1. J’avais rencontré Delerm lors de mon tout premier salon, il y a 4 ans, un échange merveilleux, j’aime aussi beaucoup les illustrations de sa femme (sans parler de leur fils ;)!). Tu as eu de très belles dédicaces, cette année j’ai renoncé aux file d’attente.
    J’étais très contente de te rencontrer enfin, bien sûr c’est toujours un peu court et on ne parvient pas à se parler très longtemps, il faudrait une journée entière pour cela, mais c’était très agréable.
    (merci pour ton lien)
    A bientôt, peut-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.