Pâques est l’une des fêtes les plus importantes de l’année, attendue autant par les enfants que par les adultes mais aussi par les chocolatiers qui réalisent à cette occasion une grande partie de leur chiffre d’affaires !

Mais pourquoi offre-t-on des œufs à Pâques ? D’où vient la tradition des cloches et des lapins ? Pourquoi mange-t-on du chocolat à cette occasion ? Voici les origines des traditions de Pâques !

D’où vient la tradition de l’œuf de Pâques ?

Dans la religion chrétienne, Pâques célèbre la résurrection du Christ. C’est aussi une fête qui marque la fin du carême, une période de quarante jours durant laquelle la consommation d’œufs était interdite par l’Église pendant le Moyen Âge.

A cette époque, on avait donc l’habitude de conserver les œufs jusqu’à la fin du jeûne, certains œufs était aussi décorés. L’œuf en chocolat apparut au XVIIIe siècle lorsque l’on eut l’idée de vider les œufs pour les remplir de chocolat, une façon de marquer la fin du jeûne.

Ce n’est cependant qu’au XIXe siècle que les œufs entièrement en chocolat ont fait leur apparition avec l’invention des moules et le perfectionnement des techniques qui permettaient de mieux façonner le cacao.

Les Perses, les Égyptiens et les Romains avaient eux aussi coutume de s’offrir des œufs, symbole de vie, au printemps. Par extension, les poules et poussins ont également eu la même signification.

LIRE AUSSI : Quelle est l’origine du Poisson d’avril ?

Pourquoi offre-t-on des cloches et des lapins ?

Pour l’œuf et la poule c’est plutôt clair mais alors que vient faire la cloche dans la tradition de Pâques ? Là encore, l’explication est religieuse : pendant le jeudi saint et le dimanche de Pâques, il est interdit de sonner les cloches des églises en guise de deuil.

On racontait parfois aux enfants que les cloches étaient parties en voyage à Rome pour se faire bénir par le Pape puis qu’à leur retour elles déversaient les œufs dans les jardins avant de carillonner de plus belle après avoir retrouvé leur place dans les clochers !

Et le lapin ? Cela nous vient de l’Allemagne et de l’Est de la France. Cet animal symbole de fertilité et du printemps est en effet l’emblème de la déesse nordique Ostara.

Et vous, vous êtes plutôt œuf, lapin, poule ou cloche ?!

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Pourquoi offre-t-on des oeufs en chocolat à Pâques ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.