En ce moment les chercheurs sont à l’honneur dans les expositions parisiennes. Tandis qu’au Panthéon on rend hommage à Marie Curie, au Palais de la Découverte c’est Pasteur que l’on célèbre. Regard sur deux expositions passionnantes qui parlent de science mais surtout de deux personnalités hors du commun.

 

Au Panthéon : à Marie Curie la patrie reconnaissante

A l’occasion du 150e anniversaire de la naissance de Marie Curie (1867-1934), le Centre des Monuments Nationaux célèbre la première femme entrée au Panthéon pour ses propres mérites, en 1995. Cette exposition montre autant les travaux que la personnalité plurielle de Marie Curie : on y a découvre une femme aux multiples facettes, de l’étudiante polonaise à la professeure, en passant par la mère et la femme de science.

Exposition Marie Curie au Panthéon
Aperçu de l’exposition

Beaucoup de documents précieux viennent enrichir l’exposition, notamment l’original du prix Nobel de physique reçu en 1903 par Pierre et Marie Curie. Dans cette plongée parfois intimiste dans la vie de l’illustre scientifique, on est forcément touché par son journal, présenté à la page où elle se confie le jour de la mort de Pierre Curie, renversé par une voiture hippomobile.

Pierre est mort, lui que j’ai vu partir bien portant ce matin, lui que je comptais serrer dans mes bras le soir, je ne le reverrai que mort et c’est fini à jamais. Je répète ton nom encore et toujours, Pierre, Pierre, Pierre, mon Pierre

 

Première directrice d’un laboratoire de recherche en radioactivité, seule femme lauréate de deux prix Nobel, engagée dans le développement de la radiologie médicale, Marie Curie est incontestablement l’une des plus grandes scientifiques du XXe siècle. L’exposition revient sur les coulisses de son entrée au Panthéon avec quelques lettres échangées entre François Mitterrand et Eve Curie, fille de Pierre et Marie Curie.

Pour compléter cette visite, on pourra bien entendu se rendre dans la crypte, devant de caveau VIII où repose le couple Curie, mais également au musée Curie situé à quelques pas du Panthéon.

 

Pasteur à l’honneur au Palais de la Découverte

Sur l’autre rive de la Seine, c’est Pasteur qui est à l’honneur, dans une riche exposition présentée au Palais de la Découverte.

Et c’est par un buste animé du célèbre chercheur que l’exposition s’ouvre avec une introduction à son histoire. Ensuite, le parcours se présente sous forme théâtrale, en écho à la personnalité de Pasteur qui aimait mettre en scène ses découvertes. Cette scénographie de l’exposition est particulièrement agréable et remarquable. C’est donc à travers plusieurs actes que l’on apprendra à faire connaissance avec ce scientifique de génie à qui l’on doit bien plus que le seul vaccin contre la rage ou la pasteurisation. On doit en effet à Pasteur de nombreuses avancées en chimie et microbiologie. C’est notamment grâce à Pasteur qui a mis en lumière la responsabilité des micro-organismes dans les maladies infectieuses.

S’il est terrifiant de penser que la vie puisse être à la merci de la multiplication de ces infiniment petits, il est consolant aussi d’espérer que la science ne restera pas toujours impuissante devant de tels ennemis. – Louis Pasteur, 1878

 

Les différentes parties de l’exposition suivent un ordre chronologique et thématique, nous aident à comprendre quelles furent les recherches successives de Pasteur. Fidèle à son objectif pédagogique, le Palais de la Découverte nous les explique pas à pas. Pour comprendre toute la palette des découvertes que l’on doit au scientifique de génie, de nombreux dispositifs ludiques interactifs et multimédias permettent au visiteur, dès 9 ans, d’entrer dans la peau d’un chercheur.

Exposition Pasteur au Palais de la Découverte

L’exposition se termine par une ouverture sur la recherche de nos jours et l’héritage de Pasteur. Nous aurions souhaité pouvoir poursuivre cette visite par un tour au musée Pasteur mais celui-ci est malheureusement fermé aux visites individuelles depuis les attentats de 2015.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.