Si je vous dis Tchaïkovski, vous pensez sans doute à certains de ses chefs d’œuvre comme Casse-Noisette (1892) ou Le Lac des cygnes (1877). Mais connaissez-vous bien ce compositeur ?

Voici 7 anecdotes sur Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840 – 1893), l’un des plus grands compositeurs russes.

Décryptez les ballets de Tchaïkovski lors d’un concert pédagogique

Dans les œuvres de Tchaïkovski, la danse tient une place essentielle. Le compositeur du Lac des Cygnes, l’un des spectacles les plus dansés au monde, a souvent imaginé ses œuvres à la suite d’événements personnels, ce n’est donc pas un hasard si ses créations nous touchent autant.

Alors comment Tchaïkovski s’y est pris pour faire vibrer notre corde sensible ? Le samedi 21 janvier à 18h, à La Seine Musicale, le chef d’orchestre Mathieu Herzog et son orchestre Appassionato, vous proposent un concert didactique où vous apprendrez à déchiffrer l’œuvre du compositeur à l’aide d’exemples.

Également présents sur scène, les danseurs de l’Opéra de Paris Léonore Baulac et Guillaume Diop, donneront corps à certains morceaux.

Laissez de côté vos préjugés sur la musique classique et apprenez à déchiffrer l’œuvre de Tchaïkovski dans ce concert original de 1h15 à déguster juste avant l’apéro !

Le chef d’orchestre Mathieu Herzog et l’orchestre Appassionato © DR

Tchaïkovski était un enfant surdoué

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeune Piotr Tchaïkovski avait beaucoup de talent ! Quand il n’avait que quatre ans, il assistait aux leçons de ses frères et sœurs si bien qu’à six ans, il savait ainsi déjà parler le français et l’allemand, en plus du russe, sa langue maternelle.

Quant à la musique, il a commencé à apprendre le piano dès ses cinq ans. Il lui suffit alors de trois années pour savoir lire la musique à la perfection.

Tchaïkovski jeune
Tchaïkovski en 1863

Il s’est pleinement lancé dans la musique après la mort de sa mère

En juin 1854, la mère de Tchaïkovski, qui avait toujours encouragé sa pratique de la musique, meurt du choléra. Très affecté par cette perte, Tchaïkovski trouva du réconfort dans la musique et commença alors à composer..

L’un de ses professeurs pensait qu’il n’avait pas d’avenir dans la musique

C’est le père de Tchaïkovski qui finança ses études musicales. Il fit appel à un professeur de piano reconnu, Rudolph Kündinger. Si ce dernier reconnaît à Tchaïkovski une bonne oreille musicale et une bonne mémoire, il ne voit pourtant pas en lui l’étoffe d’un bon compositeur ou d’un interprète et est bien loin d’imaginer qu’il deviendra un grand nom de la musique.

Son mariage n’a duré que 2 mois

Tchaïkovski et sa femme
Tcha¨kovski avec son épouse Antonina Milioukova en 1877.

Tchaïkovski était homosexuel mais, dans la société puritaine de l’époque, il décide de se marier afin d’assurer sa position sociale. Il épouse alors l’une de ses anciennes élèves, Antonina Miloukova en juillet 1877 mais, très vite, le mariage est un échec. Sa femme lui est si insupportable que Tchaïkovski tente de se suicider deux mois plus tard. Finalement, en septembre de la même année, il prétexte un rendez-vous à Saint Pétersbourg pour la quitter et ne plus la revoir.

Il a eu une étrange relation avec une veuve fortunée et mélomane

En 1876, la baronne Nadejda von Meck, une veuve fortunée et grande amatrice de Tchaïkovski, entame avec une lui une relation épistolaire et lui verse pendant treize ans une pension de 6 000 roubles par an. Tout au long de ces années, ils échangeront quelques mille deux cent lettres !

Choquée par la découverte de l’homosexualité de Tchaïkovski, la baronne mettra un terme à leur correspondance et à la pension qu’elle lui versait, prétextant, officiellement, des problèmes financiers.

Nadejda von Meck

A sa création, Le Lac des Cygnes a reçu un accueil plutôt froid

En 1875, le théâtre du Bolchoï lui commande son premier ballet, Le Lac des cygnes. Tchaïkovski saute sur l’occasion : il rêvait de s’essayer à ce genre de musique et le cachet de 5 000 roubles n’est pas négligeable. Mais le compositeur travaille sans consulter le chorégraphe et la partition se révèle trop ambitieuse pour le Bolchoï. Le chorégraphe, dépassé, modifie çà et là la partition, si bien que la première représentation est loin d’être parfaite et ne correspond pas à ce que Tchaïkovski avait souhaité. Sans être un échec, l’accueil du public est plutôt froid. Il faudra attendre vingt ans pour que la trame du ballet corresponde à la musique initialement imaginée par Tchaïkovski.

On a un doute sur la cause de sa mort

Tchaïkovski s’éteint le 6 novembre 1893, à l’âge de 53 ans mais le manque de preuves sur le diagnostic de sa maladie laisse planer un doute sur la cause de sa mort.

On suppose qu’il serait mort du choléra après avoir bu de l’eau de la Néva non stérilisée mais d’autres hypothèses évoquent un suicide suite à une plainte déposée à son encontre concernant une liaison homosexuelle jugée scandaleuse.

Qui était Tchaïkovski ?
Portrait de Tchaikovski en 1888

Apprenez à déchiffrer l’oeuvre de Tchaïkovski dans un concert découverte à La Seine Musicale

Si vous pensez que la musique classique n’est pas faite pour vous ou qu’il s’agit d’un genre trop coincé, mettez de côté les préjugés et laissez-vous porter par ce concert pédagogique proposé à l’heure de l’apéro pour bien commencer la soirée entre amis ou en famille, le samedi 21 janvier à 18h.

Pendant 1h15, Mathieu Herzog, l’orchestre Appassionato ainsi que les danseurs Léonore Baulac et Guillaume Diop de l’Opéra de Paris, vous livreront les secrets des ballets de Tchaïkovski.

Au programme : des extraits de Casse-Noisette, Le Lac des cygnes et La Belle au bois dormant, joués dans l’auditorium de La Seine Musicale.

LIRE AUSSI : Choisissez votre prochain spectacle, découvrez la saison 2023 de La Seine Musicale


Qui était Tchaikovski ?

Article réalisé en partenariat avec La Seine Musicale

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Connaissez-vous bien Tchaïkovski ? 7 anecdotes sur le compositeur du Lac des cygnes

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.