Créée en 864, la Monnaie de Paris est l’une des plus anciennes entreprises du monde mais cette vieille dame n’a pourtant pas pris une ride. Aujourd’hui encore elle continue de se réinventer en frappant chaque année de nouvelles collections que ce soit pour la monnaie française mais aussi pour de nombreux autres pays qui reconnaissent son expertise. En 2025, la Monnaie de Paris célèbre aussi un anniversaire : celui des 250 ans de l’Hôtel de la Monnaie au 11 quai de Conti.
Alors quelle est l’histoire de la Monnaie de Paris ? C’est ce que nous allons explorer dans cet article !
Article réalisé en collaboration commerciale avec la Monnaie de Paris
L’histoire de la Monnaie de Paris
Frapper la monnaie pour l’État
Si aujourd’hui la frappe de la monnaie est très réglementée, cela n’a pourtant pas toujours été le cas ! Pendant longtemps, seigneurs, barons et ecclésiastiques de toutes les provinces faisaient frapper leurs propres monnaies.
En 864, avec l’édit de Pîtres, le roi Charles le Chauve liste dix ateliers autorisés à frapper la monnaie pour le Royaume, parmi lesquels figure l’atelier de Paris. La fabrication mais aussi l’émission des monnaies devint ainsi un pouvoir régalien mais reste disparate sur tout le royaume.

Pourquoi dit-on que l’on « frappe » la monnaie ?
A l’origine, les matrices monétaires étaient gravées à la main. Le monnayeur utilisait un marteau pour fabriquer les monnaies : c’est pour cela que l’on parle de « frapper » la monnaie. Au fil des siècles, la frappe s’est mécanisée, puis automatisée au 19e siècle pour lutter contre les faux-monnayeurs tout en améliorant la productivité. Pour autant, on continue de parler de la « frappe » de la monnaie.
L’installation à l’Hôtel de la Monnaie
Avec l’augmentation des besoins en numéraires, les ateliers de la Monnaie de Paris ont plusieurs fois déménagé, allant du Palais de la Cité à la rue de la Vieille-Monnaie (actuel boulevard Sébastopol) puis à la rue de la Monnaie (à côté de la Samaritaine), marquant ainsi de son nom les rues parisiennes !
La Monnaie de Paris est restée quatre siècles rue de la Monnaie avant de déménager à son emplacement actuel dans la deuxième moitié du 18e siècle. A la demande de Louis XV, on fit construire l’Hôtel de la Monnaie, quai de Conti pour accueillir la célèbre institution monétaire, ce fut l’un des plus grands chantiers de l’époque ! Son architecte, Jacques-Denis Antoine, en fit à la fois un bâtiment royal et une manufacture avec des espaces d’apparat côté Seine et des ateliers côté cour.
250 ans ça se fête !
Inauguré en 1775, l’Hôtel de la Monnaie fête cette année son 250e anniversaire. Pour l’occasion, une riche programmation culturelle est proposée par la Monnaie de Paris tout au long de l’année.
Par ailleurs, la série Brillant Universel 2025 et la série Belle Epreuve 2025 des huit monnaies de circulation française met à l’honneur cet anniversaire avec un habillage qui reprend les éléments décoratifs et architecturaux de l’hôtel de la Monnaie.


Et si depuis la Monnaie de Paris n’a pas déménagé, ses techniques ont cependant bien évoluées, avec l’arrivée, au fil des siècles, de nouveaux outils permettant de perfectionner sa production et de rendre les pièces moins copiables. Avec l’arrivée de nouvelles presses permettant de produire en masse, les ateliers de province ont fermé leurs portes progressivement au fil du 19e siècle pour centraliser la production sur la capitale. En 1878, l’atelier de Bordeaux ferme ses portes. Les ateliers de la Monnaie de Paris restent les seuls à frapper la Monnaie pour l’ensemble du Territoire national.

La création du site de Pessac
En 1973 fut créé un nouvel établissement monétaire à Pessac, près de Bordeaux. Désormais, chacun a un rôle bien défini : à Paris la création des médailles et monnaies de collection ; à Pessac la production de la monnaie courante (celle que nous avons tous les jours dans notre porte-monnaie) ainsi que des monnaies internationales que la Monnaie de Paris fabrique pour le compte d’autre pays.
Les métiers de la Monnaie de Paris
La Monnaie de Paris n’est pas seulement garante de la qualité des pièces qui sortent de ses ateliers, elle préserve aussi des savoir-faire au point d’être labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant » ! Elle comptabilise une douzaine de métiers d’art :
- Graveur
- Fondeur
- Bijoutier en métaux précieux
- Ciseleur
- Émailleur sur métal
- Polisseur
- Monnayeur de monnaies
- Estampeur de médailles
- Patineur
- Mouleur

Comment est fabriquée une pièce de monnaie ?
Tout part du graveur qui réalise un dessin de la pièce. Un processus en plusieurs étapes qui passe par la création d’un modèle en pâte à modeler industrielle ; puis en plâtre pour voir comment la gravure accroche la lumière.


Des outillages sont alors spécialement gravés pour frapper les pièces. Pour certaines pièces dites « de forme » (ayant une forme différente du cercle habituel) ce sont parfois des matrices surprenantes qui sont utilisées !


Des flans (des rondelles de métal) sont alors passés sous presse pour prendre la forme souhaitée et devenir ainsi une pièce !


Passez une journée à la Monnaie de Paris !
Aujourd’hui, la Monnaie de Paris n’est pas qu’une usine ! On y trouve aussi un musée, des expositions, un café et une large programmation culturelle… de quoi y passer toute une journée :

La visite du musée vous permettra notamment de découvrir de façon plus détaillée l’histoire de la Monnaie de Paris tout en découvrant les ateliers de fabrication.
Bonne visite !
Article réalisé en partenariat avec la Monnaie de Paris
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel