Culturez-vous
Blog art, culture et voyages

Saviez-vous que la Monnaie de Paris est la dernière industrie située dans Paris ? Face au Louvre, de nombreuses médailles et pièces de collection y sont frappées chaque jour ! Mais la Monnaie de Paris est aussi un bâtiment ouvert au public : dans ses murs se trouvent un musée, un espace d’exposition, un café ou encore une boutique.

Que peut-on voir à la Monnaie de Paris ? Quelles sont les activités qui y sont proposées ? Voici une journée à la Monnaie de Paris !

Article réalisé en collaboration avec la Monnaie de Paris

11h : Ouverture des portes et coup d’œil sur l’Hôtel de la Monnaie

Il est 11h, direction le 11 quai de Conti : la Monnaie de Paris ouvre ses portes ! En entrant dans la vaste cour de l’hôtel de la Monnaie, prenez le temps d’admirer l’architecture du bâtiment avant de vous diriger vers la billetterie.

L’hôtel de la Monnaie a été l’un des plus grands chantiers à Paris à l’époque de Louis XV. On le doit à l’architecte Jacques-Denis Antoine qui réussit à en faire à la fois un bâtiment royal mais aussi une manufacture. Construit en seulement 4 ans, entre 1771 et 1775, l’architecture de ce palais mérite le coup d’œil : côté Seine vous pourrez voir son style néo-classique et, côté cour, un imposant péristyle donnant accès aux différents ateliers.

La Monnaie de Paris
Façade de la Monnaie de Paris, côté Seine
Une journée à la Monnaie de Paris 3
La cour intérieure

C’est quoi l’histoire de la Monnaie de Paris ?

Saviez-vous que la Monnaie de Paris est l’une des plus anciennes entreprises au monde ? Elle a été créée dès l’année 864 ! Découvrez son histoire :

11h30 : Visite du musée

Le musée vous emmène au cœur de l’usine où sont fabriquées les pièces de collection. Vous y découvrirez bien sûr l’histoire de la Monnaie de Paris, ses métiers et, si vous faites la visite en semaine, vous pourrez observer les artisans à l’œuvre.

Musée de la Monnaie de Paris
Entrée du musée

Observez le métal en fusion

Les trois premiers vendredis du mois, à 11h15, vous pourrez assister à une coulée de fontes d’art. Les fondeurs réalisent devant vous une coulée de métal en fusion pour créer des statuettes ou trophées.

De nombreux dispositifs interactifs vous permettent aussi de comprendre le processus de fabrication d’une pièce, par exemple en testant des techniques de frappe de monnaie.

Visite de la Monnaie de Paris

Astuce : gagnez du temps en réservant votre billet en ligne
Bon plan : le musée est gratuit pour les – de 26 ans et, pour tous, le premier dimanche du mois
Pour les kids : Téléchargez l’application-jeu gratuite destinée aux enfants pour apprendre en s’amusant !

Le saviez-vous ?!

Si le musée actuel est moderne, refait à neuf il y a seulement quelques années, il a pourtant été créé dès 1833, sous la volonté de Louis Philippe qui souhaita exposer un échantillon des milliers de médailles élaborées à la Monnaie de Paris.

13h : A table !

Après cette visite, il est temps de reprendre des forces ! Direction le « Café Frappé » agréable aussi bien l’hiver que l’été grâce à ses tables en terrasse. Vous y trouverez des produits frais élaborés à partir de produits cultivés par des agriculteurs de la région.

Les samedis et les dimanches, vous pourrez également y déguster un brunch sous forme de buffet.

15h : Découverte de l’exposition temporaire

Poursuivez cette visite à la Monnaie de Paris par un passage dans l’exposition du moment. Actuellement et jusqu’au 24 septembre 2023, est présentée l’exposition « L’Argent dans l’Art ». Deux cent œuvres, de Simon Vouet à Warhol en passant par Degas et Renoir, reviennent sur les rapports complexes entre art et argent, de l’Antiquité à nos jours.

Les salles d’exposition sont situées dans les salons faisant face à la Seine, offrant un très beau panorama sur Paris. N’oubliez pas de lever les yeux dans le somptueux salon Dupré pour y admirer le plafond peint par Jean-Joseph Weerts qui représente le Triomphe de l’exposition universelle de 1889 ou les Arts guidés par le Génie de la France.

Une journée à la Monnaie de Paris 9
Une journée à la Monnaie de Paris 10
Plafond peint par Jean-Joseph Weerts

17h : Passage à la Boutique !

Ne partez pas sans rapporter un souvenir ! A la boutique vous trouverez un vaste ensemble de pièces disponibles à la vente. Certaines, épuisées sur la boutique en ligne, ne sont trouvables qu’ici. Et il y en a pour toutes les bourses : de quelques euros seulement aux pièces de collection en métaux précieux dont les prix sont forcément plus élevés.

Les thématiques des pièces sont très variées : des sujets « classiques » comme le fameux Napoléon, jusqu’aux plus actuels autour des Jeux Olympiques de Paris, Harry Potter ou encore Naruto. Les plus sportifs s’intéresseront quant à aux à la collection Lacoste ou à celle sur les 24 Heures du Mans.

Que faire à la Monnaie de Paris

Comment reconnaître la qualité d’une pièce de monnaie ?

En numismatique, les pièces de collection sont associées à un niveau de qualité. Les plus connus sont « BE » et « BU ».

« BE » désigne la « Belle Épreuve », c’est le plus haut niveau de qualité que l’on puisse trouver, les pièces n’ont aucun défaut avec un relief mat et un fond lisse comme un miroir. « BU » est un terme qui désigne quant à lui le « Brillant Universel », c’est une série en tirage limité, plus brillantes que les pièces destinées à la circulation.

18h30 : Une initiation à l’émail de grand feu

Maintenant que vous savez tout sur la Monnaie de Paris, il est temps de mettre la main à la pâte ! Un atelier d’initiation à l’émail de grand feu vous fera découvrir le métier d’émailleur en créant votre propre bijou, pendentif, broche ou bracelet. Et à la fin, vous repartez avec votre chef d’œuvre !

Et aussi, pour les familles…

Tout au long de l’année, plusieurs ateliers sont organisés pour les familles : création de votre propre médaille, gravure sur chocolat, création d’un bijou ou d’une décoration… vous avez le choix pour donner libre cours à votre imagination !

Des ateliers proposés pour petits et grands, à partir de 5 ans :


Informations pratiques

Adresse :
11 quai de Conti
Paris 6e arrondissement

Horaires du musée :
Tous les jours sauf le lundi, de 11h à 18h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h

Site internet :
https://www.monnaiedeparis.fr/fr

Horaires de la boutique :
Du mardi au dimanche, de 11h à 19h
Nocturne le mercredi jusqu’à 21h


Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !

Une journée à la Monnaie de Paris

Article réalisé en partenariat avec la Monnaie de Paris

Do you like Antoine Vitek's articles? Follow on social!
Comments to: Une journée à la Monnaie de Paris

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.