Il a inondé le marché de l’art de ses faux pendant plus de 30 ans. Il s’appelle Guy Ribes, il était un faussaire de génie, il est même passé par la case prison pour cela.
Aujourd’hui, il a plus de 70 ans et nous sommes allés le rencontrer dans son antre, un lieu qu’il a tenu à garder secret jusqu’à la veille de notre rendez vous.
Si nous avons contacté Guy Ribes pour lui proposer une rencontre et une interview, c’est parce que nous étions intéressés par son regard sur l’art, son ressenti sur les chefs d’oeuvre et son rapport intime avec les artistes qu’il a voulu côtoyer… Pour de faux.
Car Guy Ribes était un maître pour reproduire les traits de Matisse, Chagall, Picasso et plus de 200 autres artistes… Lui ne les copiait pas. Il inventait de nouvelles oeuvres de ces artistes. Il avait le talent pour reproduire leur technique, mais créer un chef d’oeuvre, c’est autre chose. C’est produire de l’émotion… Comment faisait-il?
Aujourd’hui, certaines de ses toiles sont toujours exposées dans des grands musées internationaux et chez des collectionneurs de renom. Des oeuvres qu’il a produites pour des galeristes et des marchands peu scrupuleux.
Il nous a parlé de sa vie, de ses erreurs et de son enfance difficile, avec tellement de sincérité et de naturel, qu’en repartant de cette rencontre peu commune, nous nous sommes dits: “Le faussaire est dans le vrai ». À vous de l’écouter.
Ecoutez l’épisode « Le Faussaire est dans le vrai »
Prix du Jury au Paris Podcast Festival 2020, dans la catégorie « Conversations »
L’épisode « Le Faussaire est dans le vrai » a remporté le Prix du Jury dans la catégorie « Conversations »au Paris Podcast Festival 2020.
Suivre la programmation et les actualités du prochain Paris Podcast Festival : https://www.parispodcastfestival.com/
Pas de commentaires
Laisser un commentaire Cancel