Des Fonds régionaux d’art contemporain pour promouvoir l’art contemporain (Frac)

Crées en 1982, dans le cadre de la politique de décentralisation (les lois Defferre), les Fonds régionaux d’art contemporain, autrement appelés «  les Frac », sont constitués de collections publiques d’art contemporain. Implantés en région, les Frac, aujourd’hui au nombre de 23, ont pour objectif premier de diffuser l’art contemporain au plus large public. À ce titre, ils ont pour missions principales de constituer une collection d’œuvres d’art au travers d’acquisitions réalisées chaque année et de la faire connaitre à tous les publics au moyen d’actions de médiation. Ensembles, ils conservent environ 26 000 œuvres conçues par plus de 5 000 artistes, issus de toute nationalité.

La spécificité de ce réseau dynamique réside dans le fait que leurs collections ne sont pas rattachées à un seul espace d’exposition mais qu’au contraire, elles sont fréquemment amenées à circuler partout en France et à l’international. Ainsi, chaque année, plus de 400 expositions et 1 300 actions d’éducation artistique et culturelle (EAC) sont mises en œuvre et ce, en lien avec une multiplicité de partenaires tels que les collectivités territoriales, les musées, les établissements scolaires ou encore les galeries.

Depuis quelques années, des Frac dits de « nouvelle génération » ont fait leur apparition. En effet, afin de renforcer la conservation et la diffusion des collections mais également d’ancrer leur rôle au niveau du territoire, ces Frac sont dotés d’espaces spécifiquement conçus pour leurs missions et par des architectes renommés. Parmi eux, on peut citer les Frac de Bretagne ou encore de Franche-Comté dont les bâtiments sont de véritables œuvres d’art.

 

Durant le weekend du 5 et 6 novembre : participez à la première édition de We Frac 

Depuis décembre 2005, les 23 Frac se sont regroupés autour de l’association Plateform afin de travailler ensembles sur des enjeux communs. Ce rapprochement a pour objectif de « favoriser une réflexion collective sur les missions et les enjeux des Frac, de constituer un centre de ressources et d’informations pour ses membres et partenaires et développer les échanges et les coopérations interrégionales et internationales grâce à des invitations de commissaires étrangers » (1).

C’est dans cette optique que, pour la première fois, les 23 Frac se sont mobilisés pour concevoir une opération d’envergure nationale intitulée We Frac. L’objectif de cet événement, coordonné par l’association Plateform, est de faire mieux connaitre le fonctionnement, les acteurs et les missions des Frac tout en proposant de nombreuses activités à destination de tous les publics.

Par le biais d’une programmation spécialement réalisée à cette occasion, cette initiative inédite vous invite ainsi à venir découvrir gratuitement tous les Frac. Ateliers, promenades sonores, apéros lectures, projections de films, rencontres avec les artistes et visites guidées dans les collections et les coulisses des Frac vous seront proposés tout au long de ces deux jours !

Alors quel Frac, allez-vous découvrir ce weekend ?

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’association Plateform

(1) : http://www.frac-platform.com/fr/les-frac

"Vois-tu, petite, le succès d’un musée ne se mesure pas au nombre de visiteurs qu’il reçoit, mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose. Il ne se mesure pas au nombre d’objets qu’il montre, mais au nombre d’objets qui ont pu être perçus par les visiteurs dans leur environnement humain. Il ne se mesure pas à son étendue, mais à la quantité d’espace que le public aura pu raisonnablement parcourir pour en tirer un véritable profit. C’est cela le musée (...)." Georges-Henri Rivière

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.