La série Normal People vient de faire son apparition sur la plateforme Starzplay. Inspirée du roman éponyme de Sally Rooney, elle nous invite à suivre Connell et Marianne, deux jeunes irlandais qui vivent un amour de jeunesse. A travers leur histoire, on découvre aussi l’Irlande, de l’effervescente ville de Dublin jusqu’aux paysages très nature du comté de Sligo. Zoom sur une série qui sonne comme une invitation au voyage…

Normal People : une série inspirée du roman de Sally Rooney

La série s’inspire du roman de Sally Rooney paru en 2018, récompensé par de nombreux prix et déjà best-seller aux Etats-Unis. Elle nous raconte l’histoire de Connell (interprété par Paul Mescal) et Marianne (Daisy Edgar-Jones), deux jeunes qui ont grandi dans la même ville fictive de Carricklea dans l’Irlande rurale mais qui viennent pourtant d’univers très différents.

Marianne est une jeune fille intelligente et complexée cible de toutes les moqueries ; Connell est quant à lui un beau jeune homme populaire. Pourtant, entre les deux ados c’est le coup de foudre mais Connell n’assume pas cette relation qui périclite rapidement. L’histoire aurait pu s’arrêter là mais quelques années plus tard les voici tous deux étudiants au Trinity College de Dublin où les cartes sont rebattues : Marianne brille parmi les étudiants et Connell peine à s’intégrer. Le livre, comme la série, explorent la complexité des premières histoires d’amour et la difficulté de mettre des mots sur des sentiments. 


Les paysages d’Irlande comme décor

Pour retranscrire l’univers du livre sur le petit écran, le réalisateur de la série Lenny Abrahamson et la productrice Catherine Magee se sont mis en quête d’environnements ruraux et urbains en Irlande.

Le comté de Sligo, au Nord-Ouest de l’Irlande, et notamment la ville de Tubbercurry, a été choisi pour représenter la ville fiction de Carricklea, une jolie ville au pied des montagnes Ox, avec le Brennan’s Bar au centre de l’action. A quelques kilomètres de là, la plage de Streedagh Beach donne un aperçu du Wild Atlantic Way, une côte majestueuse de 2 500 km de long à l’ouest du pays.

Streedagh Beach
Streedagh Beach © Conor Doherty for Sligo Tourism

Pour les parties en ville une multitude d’autres lieux de Dublin (rues, bars, restaurants…) sont également présents dans la série et permettent d’avoir un bel aperçu de la capitale irlandaise et de son effervescence. Par exemple : Brother Hubbard, où travaille Connell, The Fumbally, où Marianne fête son anniversaire et The Blackbird Bar à Rathmines, où Marianne et ses amis jouent au billard.

Mais c’est surtout le Trinity College de Dublin qui est mis à l’honneur. Fondé en 1592, il est l’un des plus beaux campus d’Europe. Le Robert Emmet Theatre (théâtre), la Berkely Library (bibliothèque) en béton brut, la place pavée en face et les pelouses de cricket sont tous visibles dans la série.

Pour en savoir + sur la série et sur les paysages d’Irlande : https://www.ireland.com/


Comment découvrir la série ?

Normal People est disponible sur la plateforme Starzplay. Le premier mois est gratuit et sans engagement.

Cet article est proposé en partenariat avec Tourisme Irlandais.

Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide comments
Comments to: Voyagez en Irlande avec la série Normal People
  • 17 août 2020

    Très chouette article Antoine ! Je vois que Normal People fait chavirer bien des coeurs… et le Sligo avec 🙂
    Au plaisir de te lire,
    Violaine.

    Reply
Write a response

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous à la Newsletter

Chaque mois, recevez le meilleur de Culturez-vous dans votre boite mail !

Merci ! Consultez votre boite mail pour valider votre inscription.

X