Quand on va à New York pour la première fois, on a l’étrange sensation de déjà connaître la ville. On l’a tellement vue dans les films et les séries que ses rues nous semblent familières. Pourtant, New York est une ville gigantesque, sept fois plus grande que Paris !
Alors quelles sont les activités incontournables à New York ? Les bonnes adresses et les bons plans ? Retrouvez dans ce guide de voyage toutes les informations pour bien préparer votre séjour.
Sommaire
New York en bref
- Quand y aller ? Les meilleures saisons pour découvrir New York sont le printemps et l’automne. Vous profiterez d’un climat agréable, ni trop chaud ni trop froid. Pour profiter des prix bas en revanche, partez en hiver. J’ai choisi de partir en février où le climat est plus froid (les températures peuvent beaucoup varier d’un jour à l’autre, de -10 à +10) mais en étant bien couvert vous pourrez parcourir la ville sans problème.
Bien choisir son vol pour New York
De nombreuses compagnies proposent des vols à destination de New York et les prix peuvent beaucoup varier. Attention aux tarifs trop peu chers qui cachent parfois quelques mauvaises surprises (pas de bagages en soutes, pas de repas à bord, horaires peu pratiques, aéroport éloigné…).
Lors de mon séjour, j’ai pris Air France en classe éco avec l’option sièges duo qui permet d’être assis dans une rangée de deux sièges (au lieu de trois habituellement). C’est idéal quand on voyage à deux, cela permet de pouvoir se lever plus facilement et d’être plus tranquille pendant toute la durée du vol. Cette option coûte une quarantaine d’euros mais sur 8h de vol c’est très appréciable !
- Combien de temps rester à New York ? Si c’est votre premier séjour à New York, je vous conseille d’y rester au moins 7 jours. C’est un minimum pour découvrir tous les incontournables de la ville sans être frustré de ne pas avoir eu le temps de tout faire.
- Pour qui ? New York est une ville trépidante qui ne dort jamais ! Si vous détestez la foule, le bruit et n’aimez pas marcher alors choisissez une autre destination. Sinon, c’est une ville qui plaira à tous : entre ses nombreuses balades, ses quartiers aux univers si différents et ses musées, les activités sont nombreuses et vous en trouverez forcément plusieurs faites pour vous !
- Combien coûte un séjour à New York ? En basse saison (février), le séjour m’a coûté 2000 € tout compris (vol, hôtel, repas et activités) mais le budget peut être multiplié par deux ou trois si vous voyagez aux beaux jours. Pour un voyage l’été, réservez vos vols et hôtels plusieurs mois à l’avance pour bénéficier des tarifs les plus avantageux.
Comment se déplacer à New York ?
Que ce soit, à pied, en bus, en métro ou en taxi, il est facile de se déplacer dans la ville.
En métro
Le métro est bon marché et fonctionne 24h/24. Le ticket simple coûte 2,75 $ mais le plus rentable est de prendre un pass hebdomadaire, valable 7 jours pour 31 $.
En taxis
Impossible de passer à côté des « Yellow cabs » qui sillonnent toute la ville. Le tarif dépend de la durée de la course mais ne peut pas être inférieur à 4,5 $. Comptez aussi un pourboire à donner au chauffeur, d’un montant généralement situé autour de 10-15 % du montant de la course.
En ferry
Le Eastern Island ferry est à prendre absolument car il offre l’une des plus belles vues sur Manhattan. Cerise sur le gâteau : il est gratuit !
Que faire à New York ? Les 10 activités incontournables
Visiter les musées
Le MoMA, le Met, le Guggenheim ou encore le Whitney museum… Tous ces noms vous disent sûrement quelque chose : il s’agit de certains des plus beaux musées du monde. C’est en effet à New York, dans ces lieux prestigieux que vous pourrez voir quelques chefs d’œuvre mondialement connus.
Rendez-vous dans cet article pour voir les musées à ne pas rater New York :
Aller sur la High Line
La High Line est un parc suspendu qui s’étend sur 2,3 km. Il a été créé à l’emplacement d’une ancienne ligne de chemin de fer. Accessible gratuitement, tous les jours, de 7h à 19h, c’est une promenade à ne pas louper qui offre des vues spectaculaires sur la ville et sur plusieurs oeuvres de street art.
Plusieurs entrées permettent d’y accéder, je vous conseille de commencer par l’entrée située à Hudson Yards près de « The Vessel ». Vous pourrez ainsi arpenter toute la High Line jusqu’au Whitney Museum.
Retrouvez + d’informations et tous les points d’accès sur le site officiel.
Se promener à Central Park
Central Park est le poumon vert de New York, un parc gigantesque situé en plein cœur de Manhattan. Il s’étend sur 341 hectares et il faut près d’une heure pour le traverser à pied !
Tout autour de cet îlot de nature, les gratte-ciels donnent l’impression d’une forêt urbaine. Prenez le temps de flâner dans les différentes zones du parc, vous pourrez copiner avec des écureuils ou bien avec certains new-yorkais qui viennent y pique-niquer ou jouer de la musique.
Aller saluer la Statue de la Liberté
Symbole de l’amitié franco-américaine, la Statue de la Liberté trône sur Liberty Island depuis le 28 octobre 1886. Elle est l’un des monuments les plus célèbres des Etats-Unis.
Pour s’en approcher, il est nécessaire de prendre un ferry. Deux options s’offrent à vous :
- Le ferry gratuit de Staten Island
Ce ferry relie Manhattan à Staten Island, il circule tous les jours 24h/24 et peut être emprunté gratuitement. Environ 70 000 personnes l’utilisent chaque jour.
Si ce ferry ne va pas directement sur Liberty Island, il s’approche cependant de la Statue de la Liberté et permet de pouvoir la contempler sans avoir à vous ruiner ! Attention : le ferry reste tout de même à bonne distance alors vous ne pourrez pas observer la statue de très près. Si vous pouvez faire des photos de bonne qualité, il faudra prévoir un téléobjectif.
Embarquement depuis le Whitehall Ferry Terminal
- Le ferry de Statue City Cruises
L’autre option, payante cette fois, consiste à prendre un ferry de Statue City Cruises qui vous emmène directement sur Liberty Island, au pied de la statue. Le ferry dessert également Ellis Island, où se trouve le passionnant musée de l’immigration (gratuit) qui permet de mieux comprendre comment s’est construite la ville de New York.
Embarquement à Battery Park – 24,5 $ / personne
Marcher sur le Brooklyn Bridge
Le pont de Brooklyn est le pont le plus célèbre de New York et pour cause : avec ses piliers en granite et les câbles qui soutiennent son tablier, c’est un pont particulièrement photogénique que l’on peut voir dans de nombreux films et séries.
La circulation se fait sur deux niveaux : l’un dédié aux voitures et l’autre aux piétons, ce qui en fait un pont très agréable à emprunter à pied. Pour les photos, essayez d’y aller tôt le matin pour avoir une belle lumière et éviter la foule.
Le saviez-vous ?
Achevé en 1883, il fut le premier pont à relier Brooklyn à Manhattan en franchissant l’East River mais quelques jours après son inauguration, une rumeur se propage : le pont serait en train de s’écrouler. Un mouvement de panique et la bousculade qui s’ensuivit causa la mort de 12 personnes.
Pour convaincre de la résistance du pont, on fit appel à une troupe de cirque qui y fit défiler les 21 éléphants de sa ménagerie !
Aller à Time Square et voir une comédie musicale à Broadway
Le quartier de Time Square est l’un des lieux les plus animés du monde : on estime que plus de 360 000 personnes s’y croisent chaque jour ! Sa situation géographique, au cœur de Manhattan et à deux pas de Broadway en fait en effet un quartier très passant qui attire de nombreux touristes et new-yorkais. Pour l’anecdote, il doit son nom à l’ancien siège du New York Times.
Aujourd’hui, Times Square a un petit côté parc d’attraction avec ses nombreux écrans publicitaires. Mais c’est aussi ce qui fait la typicité de cet endroit.
Profitez d’être dans les environs pour aller voir une comédie musicale à Broadway mais réservez vos billets plusieurs jours voire semaine à l’avance pour avoir une bonne place sans casser votre tirelire !
Entrer dans Grand Central Terminal
Grand Central Terminal est l’une des plus grandes gares du monde. En y entrant, vous aurez sûrement l’impression d’y être déjà venu car elle apparaît dans de nombreux films. Levez les yeux sur son plafond qui représente des constellations d’étoiles !
Visiter la cathédrale Saint Patrick
Cette surprenante cathédrale au style néo-gothique semble perdue dans la ville ! Construite entre 1858 et 1879, elle s’est retrouvée, au fil des années, entourée de gratte-ciels.
N’hésitez pas à en pousser les portes pour visiter l’intérieur. L’entrée est gratuite.
Monter sur un gratte-ciel
Pour se rendre compte de l’immensité de New York, je vous recommande vivement de monter sur un gratte-ciel. Deux options principales s’offrent à vous : le « Top of the Rock » et l’Empire State Building
- Le Top of the Rock
Il s’agit du sommet du Rockfeller Center, un point d’observation situé au 70e étage, soit 260 mètres de haut ! De là-haut, vous aurez une vue à 360° sur la ville depuis trois ponts d’observation. C’est aussi de cet endroit que vous aurez l’une des plus belles vues sur la ville, avec l’Empire State Building en ligne de mire !
Mon conseil : y aller une heure avant le coucher de soleil. Avec un seul billet vous pourrez ainsi profiter de la vue de jour et de nuit.
L’entrée est à partir de 34$. En basse saison (hiver) vous n’aurez pas besoin de réserver mais si vous voyagez aux beaux jours, il est préférable de réserver un créneau à l’avance, voire de prendre un pass express qui permet de bénéficier d’une entrée immédiate (pour 85$ tout de même…). Pour les plus fortunés, une visite VIP à 125$ permet d’accéder à une visite guidée sans attente.
- L’Empire State Building
Le plus célèbre gratte-ciel de New York est un autre incontournable pour profiter d’une superbe vue sur la ville. Surtout que, contrairement au Top of the Rock, il n’y a pas de vitre pour gêner vos prises de vues.
L’entrée est d’ailleurs précédée d’un petit musée qui revient sur l’histoire de la construction du bâtiment. On y apprend par exemple que seulement 13 mois ont suffi pour le faire sortir de terre ! Achevé en 1931, l’Empire State Building est resté le plus haut bâtiment du monde pendant 40 ans.
Le pont d’observation, situé au 86e étage, offre une vue magnifique sur New York. L’entrée coûte 44 € mais des options, plus chères, sont proposées si vous souhaitez y aller au coucher du soleil ou bien profiter d’une entrée express.
Astuce : pour bénéficier de tarifs avantageux sur plusieurs activités dans New York (musées, Empire State Building, ferry pour la statue de la liberté…), optez pour le City Pass. Il est valable pour 5 attractions phares de New York et permet de faire jusqu’à 40% d’économies.
Aller à Ground Zero
« Ground Zero » est le nom donné à l’emplacement du World Trade Center, les deux tours détruites en 2001 lors du terrible attentat qui a provoqué la mort de près de 3 000 personnes.
Au lieu-même de ces tours se trouve aujourd’hui un mémorial, deux trous où se déverse de l’eau de façon perpétuelle. Tout autour, on peut lire les noms des victimes. Sur certains d’entre eux, vous trouverez une rose qui signale qu’il s’agit du jour de l’anniversaire de cette personne.
A côté de Ground Zero, un énorme gratte-ciel tout en verre se dresse. Il s’agit du One World Trade Center, surnommé « Freedom tower » construit en signe de résilience. Il mesure 1776 pieds en référence à l’année de la Déclaration l’indépendance des Etats-Unis.
Carte interactive de New York
Retrouvez toutes les adresses mentionnées dans cet article sur cette carte. Utilisez le menu de gauche pour sélectionner les points d’intérêt qui vous intéressent (musées, monuments…).
Dans quel quartier se loger à New York ?
New York est une ville immense alors quel que soit l’endroit où vous vous logerez, vous aurez forcément besoin de prendre le métro, un bus ou un taxi de temps en temps, impossible de tout faire à pied.
Cependant, je vous recommande de loger sur Manhattan, entre la 23e et la 42e avenue et entre Lexington avenue et la 9e avenue. C’est la zone centrale qui vous permettra de faire beaucoup de choses à pied et d’aller rapidement d’un endroit à l’autre de la ville.
Côté hébergement, il peut être sympathique de s’offrir quelques nuits dans un gratte-ciel pour profiter d’une belle vue sur la ville et être immergé dans la forêt urbaine qu’est New York. Cependant, les chambres avec vue sont souvent chères et au bout de quelques jours vous n’y prêterez plus grande attention. Gardez aussi à l’esprit que loger dans un gratte-ciel a quelques inconvénients comme un temps d’attente souvent très long aux ascenseurs ! Si vous voulez tenter l’expérience, je suis allé au SpringHill Suites by Marriott New York Manhattan Chelsea, un établissement moderne avec petit déjeuner offert. La vue y est belle mais au cours de mon séjour j’ai dû dévaler les escalier à deux reprises à cause d’alarmes incendie… une aventure dont on se passerait bien !
Retrouvez sur cette carte l’ensemble des hôtels disponibles, ainsi que leurs tarifs, selon vos dates de séjour :
Booking.comAvant de partir aux Etats-Unis : quelques précautions
Avant de commencer votre voyage, il est important de penser à quelques détails pratiques !
Remplissez votre ESTA
Pas besoin de visa pour aller aux Etats-Unis sur un court séjour de moins de 90 jours. En revanche, il vous faudra remplir un (long) formulaire et vous acquitter d’une petite taxe de 21 $.
Tout se fait en ligne, depuis le site https://esta.cbp.dhs.gov/, au moins 72h avant votre départ.
Souscrivez à une assurance
Aux Etats-Unis, les frais médicaux sont chers et votre carte d’assurance maladie européenne ne sera pas valable. Au cas où il vous arriverait un pépin pendant votre séjour, il est important de souscrire à une assurance voyage qui couvrira les frais éventuels. Ces assurances sont généralement comprises entre 50 et 150 € par personne selon la durée de votre séjour et les garanties qu’elles couvrent (montant pris en charge, responsabilité civile, rapatriement, assurance annulation…).
Prenez un adaptateur !
Les prises aux Etats-Unis ne sont pas les mêmes qu’en France. Pensez à prendre un adaptateur pour pouvoir recharger vos appareils électriques, ils ne coûtent que quelques euros mais vous seront bien utiles.
Consultez votre banque pour éviter les mauvaises surprises
La plupart des banques facturent des frais lors des paiement en dollar. Généralement, comptez 2 % du montant de la transaction mais certaines banques appliquent, en plus, un montant fixe qui peut vite faire grimper la note. Chez certains établissements, le retrait est gratuit dans des distributeurs partenaires, de quoi vous faire faire quelques économies sur place. Appelez donc le service client de votre établissement bancaire pour savoir à quoi vous attendre et éviter les mauvaises surprises.
Attention à votre forfait de téléphone !
La plupart des forfaits français ne sont valables que dans l’Union Européenne et les communications aux Etats-Unis vous seront facturées à prix d’or. Renseignez-vous donc auprès de votre opérateur pour prendre une option internet / téléphone pendant votre séjour. De mon côté, j’ai pris un forfait Free qui permet d’utiliser jusqu’à 25 Go d’internet aux Etats-Unis, sans surcoût.
Autour de New York
Prolongez votre séjour ! A seulement 3h en train de New York, partez à la découverte de la capitale des Etats-Unis : Washington. Là-bas, tous les musées sont gratuits de même que la plupart des institutions (capitole, cour suprême, bibliothèque du congrès…) qui vous ouvrent grand leurs portes. Une ville passionnante pour comprendre le fonctionnement administratif des Etats-Unis.
+ de 60 guides de voyage disponibles gratuitement !
Envie de découvrir d’autres horizons ? Retrouvez tous mes guides de voyage regroupés dans cet article :
Vous avez aimé cet article ? Epinglez-le sur Pinterest !
Des personnes ont réagi à cet article
Voir les commentaires Hide commentsBonjour. Sympa vos petites fiches voyage. Ce serait sympa d’avoir un lien vers une page qui diffuse vers ces fiches.
Je ne suis jamais allé à New York, je ne suis absolument pas tenté de m’y rendre, je cède (généreusement ) ma place a qui veut y aller.
En lisant cette fiche, je lis Grand Central et j’ai des infos à vous donner. Lu en français sur des blogs comme le vôtre. J’ai même appris ces infos à une amie américaine qui vit a New York et qui en connaît pourtant très bien les moindres recoins. Sauf ce que je lui ai appris. Mon info est parcellaire mais authentique, il faut aller chercher un peu plus loin, je n’en sais rien.
1) Il est possible de se rendre et de visiter l’arrière de la célèbre grande horloge de Grand Central de la salle des pas perdus. Ce ne sont pas des visites clandestines comme l’accès clandestin aux égouts de Paris. Ce sont des visites organisées.
2) Dans un endroit de passage public de Grand Central (n’y étant jamais allé, je ne peux pas me souvenir du nom), si on se met aux deux « opposés », on peut se parler, l’architecture transmet la voix (plafond voûté etc). Et ça date de la construction de Grand Central, donc bien avant l’électronique, les interphones, etc (Le même systeme qu’aux Arts et Métiers à Paris, une longue histoire que je peux vous raconter sur simple demande, hors sujet ici).
3) Le service de bibliothèques de la ville de New York d’une part, le service de bibliothèques de l’état de New York d’autre part ont chacun un service gratuit en ligne « Ask a librarian » qui marche à peu près sur le même règlement évident que le Guichet du savoir des bibliothèques de Lyon (plus facile de lire en français qu’en anglais). Je pense qu’ils peuvent répondre à des questions basiques sur Grand Central, etc.
Bonjour, pour information, tous les guides de voyages publiés sont disponibles sur cette page : https://culturezvous.com/guides-de-voyage-trouvez-votre-prochaine-destination/